Archives de l'auteur : ohad

Bilan

Le traditionnel bilan Durée du voyage : 7 jours Distance parcourue (hors avion) : environ 900km Soit en moyenne : 130km par jour. pas mal pour une île qui fait entre 80 et 100km de diamètre. Consommation moyenne : 4,6L/100… ça ne consomme rien une Seat Toledo ! Bilan financier : Billets d’avion : 33€ / […]

26 février 2017 – Palma de Majorque

Pour notre dernier jour à Majorque (eh oui, déjà… snif ! le temps passe vite !), nous avons décidé de visiter la capitale : Palma. Mais quand on a planifié nos vacances, on a remarqué que cela coïncidait avec le carnaval de Palma. Super, on devrait pouvoir mixer les deux activités. Après notre petit déjeuner […]

21 février 2017 – Cala Millor – Porto Cristo – Arta – Capdepera – Cala Millor

Hier soir on avait briefé Eden pour qu’elle règle son horloge biologique sur 8h30 au lieu de 7h du matin. Cela ne devait être qu’une formalité vu qu’on l’avait réveillée à 3h30 du matin la veille… En toute logique, ce matin, à 7h tapantes, on a entendu un petit « Maman d’amouuuuur, je suis réveilléeeeee » Bon, […]

Bilan

Après chaque périple, un rapide bilan s’impose : Durée du voyage : 18 jours Distance parcourue : environ 1’900km Soit en moyenne : 105km par jour. Mais en réalité, si on enlève les 500km faits sur autoroute en 2 demi-journées à l’aller, et l’autoroute entre Aix-en-Provence et Nice, cela fait environ 45km par jour, ce […]

3 septembre 2016 – Le Grand Bornand – Thonon-les-Bains

On ne s’est pas fait dégager du parking du Grand Bornand (malgré le panneau on ne peut plus explicite : interdit aux Camping-cars). En même temps, personnellement, je suis plus attaché à l’enjeu d’une interdiction qu’à l’interdiction elle-même. Le parking est super bien placé, juste à côté du centre du village. Donc s’il était squatté […]

28 août 2016 – Monetier-les-Bains – Valloire

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon neveu, il a 6 ans. Quand nous nous sommes réveillés (après une nuit très calme – encore un emplacement au top), ma sœur lui avait préparé une surprise : ballons, banderole « joyeux anniversaire » accrochée sur le auvent, gâteau en forme de « minion », bougie « 6 ans », cadeaux… la totale. Le petit […]

20 août 2016 – Lac de St-Cassien – Col d’Eze

Notre emplacement était plutôt calme. Quelques passages de voitures et de camions au petit matin, mais rien de très perturbant. Nous le quittons vers 9h30 après un rapide petit déjeuner et quelques rangements. Direction, le port de la « Marina – Baie des anges » à Villeneuve-Loubet, petite commune récemment mise en lumière pour avoir été une […]

19 août 2016 – Aix-en-Provence – Lac de St-Cassien

L’objectif de la journée était double : Déposer plainte pour le vol du vélo Trouver une solution pour notre problème électrique et accessoirement, repartir sur la route. [Spoiler]On peut dire au bout de la journée que notre mission est parfaitement remplie.[/spoiler] Comme d’habitude, on se lève à l’aube (8h30) et on commence par quelques recherches […]

Bilan

Voilà, cela fait un peu plus de deux semaines que nous sommes rentrés maintenant. Il est l’heure de tirer un premier bilan de ce voyage. Les faits, les chiffres : Durée du voyage : 64 jours Pays traversés : Suisse, France, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Autriche, Liechtenstein Distance parcourue : […]

27 août 2015 – Salzburg – Vaduz

J-1. La fin du voyage approche à grands pas. On a une longue journée de route qui nous attend aujourd’hui. C’est donc tout logiquement qu’on fait une grasse mat’ (tous, Eden compris) et qu’on n’émerge qu’à 9h. Le camping a un petit magasin. On y achète du lait et du pain pour le p’tit dej. […]

25 août 2015 – Inwald – Tulln

J – 3 jours avant le retour. La nuit a été calme sur notre parking en pente avec camion à plat. Par contre nous avons eu une soirée agitée à cause d’une attaque de moustiques sournois. Ils se sont infiltrés à un moment non identifié, mais sont ensuite apparus un à un. A chaque fois […]

24 août 2015 – Varsovie – Inwald

Notre emplacement était très calme cette nuit. Presque pas de voitures cette nuit. Par contre ce matin, c’était l’autoroute. Du coup, on s’est levé assez tôt et on a pu attaquer notre route de bonne heure. Au fait, je vous présente la nouvelle installation du GPS (l’ancienne n’a pas tenu longtemps). Nous traversons Varsovie sans […]

22 août 2015 – Druskininkai – Seirijai

Eden nous fait une sympathique surprise ce matin, en faisant une grasse mat’ jusqu’à 9h. C’est bien urbain de sa part, m’étant couché assez tard hier. Après une longue douche (je crois que j’ai terminé l’eau chaude de tout le camping – désolé les gars), on range les affaires, on vérifie que le frigo fonctionne […]

21 août 2015 – Vilnius – Druskininkai

Notre emplacement était moins calme que ce qu’on a imaginé. Les jeunes sont restés jusqu’à 1h30 (d’ailleurs, « Joyeux anniversaire Vladas » se dit en Lituanien « Su gimimo diena Vladas ». Si jamais vous arrivez à le placer dans une conversation, je réclame des royalties !) Après un réveil quelque peu tardif, nous descendons de notre colline et […]

20 août 2015 – Rundale – Vilnius

Après notre nuit tranquille sur le parking du château de Rundale, nous sommes prêts pour le découvrir ce matin. Le château n’ouvre qu’à 10h, ce qui nous laisse largement le temps de nous préparer. Vers 9h45 on quitte notre parking et on se dirige vers le château. Nous arrivons au château au moment de l’ouverture. […]

19 août 2015 – Mersrags – Rundale

Ce matin après le réveil, le p’tit dej et les préparatifs, réunion au sommet. Compte tenu du temps qu’il nous reste, et des endroits qu’on souhaite encore visiter, il faut faire des choix. On décide de faire machine arrière, et de ne pas pousser jusqu’au cap Kolka. A vrai dire, c’est surtout la définition de […]

18 août 2015 Riga – Mersrags

Encore une nuit fort sympathique à notre hôtel de Riga. Au réveil on se prépare puis on descend pour prendre le gargantuesque p’tit déj. Une fois avalé, nous rangeons nos affaires et quittons l’hôtel. On met les affaires dans la voiture et on part pour une balade à l’extérieur de la vieille ville. Nous nous […]

17 août 2015 – Riga

On est bien dans notre camion, mais il faut avouer qu’un peu plus d’espace et de confort de temps en temps, c’est également appréciable. Notre nuit à l’hôtel à Riga a été courte (pour moi en tout cas : écriture de l’article d’hier jusqu’à assez tard, et réveil tôt par Eden), mais profitable. Après une […]

16 août 2015 – Cesis – Riga

Le festival du film de rock a bien eu lieu hier soir, mais nous n’avons pas été dérangés. Ce matin après nos traditionnels préparatifs, nous entamons une petite visite à pieds de la ville. Vers 11h30 nous quittons Cesis et nous dirigeons vers un camping situé à 7km de la ville pour y faire une […]

15 août 2015 – Tartu – Cesis

Aujourd’hui est un grand jour. D’abord parce que le 15 août 1914 on inaugurait le canal de Panama, la même date en 1934 naissait Léo Ferrer, en 1944 démarrait le débarquement en Provence, un an plus tard c’est Alain Juppé qui est né, puis Ben Affleck en 1972 et Jennifer Lawrence en 1990 (la vache, […]

14 août 2015 – Toila – Tartu

Il y’a des réveils qu’on ne souhaiteraient jamais revivre. Celui de ce matin en est un. On a été réveillés par un gros « Baoummmm ». Mais que se passe-t-il ? Arghhh, c’est Eden qui est tombée du lit ! Elle s’était réveillée et s’est penché sur le filet de sécurité et elle a basculé par dessus… […]

13 août 2015 – Vosu – Toila

Ce matin nous avons mangé des céréales avec du lait froid. Je sais que c’est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que le frigo fonctionne toujours, et ça, c’est une bonne nouvelle. Avant de partir, une douche le matin (jusqu’au bout), un ultime remplissage du réservoir d’eau, […]

12 août 2015 – Tallinn – Vosu

Comme prévu, dormir près d’un tramway ça a des avantages et des inconvénients. Vers 5h30 on a ressenti les premiers inconvénients. Mais ça ne nous a pas empêché de faire grasse mat’ jusqu’à 8h. Réveil, préparatifs et visite de l’immense jardin qui est juste derrière notre emplacement. Il s’agit du Kadriorg, une commande du tsar […]

11 août 2015 – Helsinki – Tallinn

Cette nuit a été étonnamment calme compte tenu de notre emplacement. On a mis le réveil vers 7h30 histoire d’arriver tôt chez Waeco pour récupérer la pièce pour le frigo. Après les préparatifs habituels, on fait un saut au supermarché pour acheter un p’tit déjeuner frais (histoire de nous mettre en conditions pour le frigo). […]

6 août 2015 – Oulo – Kajaani

La nuit a été tranquille malgré quelques kékés qui ont fait crisser les pneus hier soir (on dirait que c’est une mode chez les finlandais). Au réveil on se prépare, puis on descend les vélos pour faire une petite balade dans la ville. La météo est assez mitigée (nuages, parfois quelques gouttes de pluie), mais […]

5 août 2015 – Rovaniemi – Oulu

Quel plaisir de se réveiller avec les rayons du soleil. C’est aussi ça les vacances 🙂   Après les traditionnel préparatifs du matin, on prend la route en direction du sud. On croise quelques rennes au bord de la route ainsi qu’un Renne qu’on a vu de loin, en plein milieu de la route, et […]

4 août 2015 – Sodankyla – Rovaniemi

La mise à jour du PC a probablement duré une bonne partie de la nuit. En tout cas, ce matin (un peu avant 9h), quand on s’est réveillé, il avait fini (ouf!). Après les classiques préparatifs, j’attaque donc la rédaction et l’upload de l’article pendant que Poupoussy fait une petite balade à Sodankyla avec Eden. […]

3 août 2015 – Irani – Sodankyla

La nuit a été courte. D’abord parce qu’on a perdu une heure (la Finlande se trouve à GMT+2) et qu’on s’en est rendus compte ce matin. Ensuite parce qu’on a eu une attaque en règle d’un régiment de moustiques. On ne sait pas exactement par où ils se sont infiltrés, mais ils ont été très […]

2 août 2015 – Karasjok – Inari

Ca sent encore un peu le barbecue dans le camion ce matin. Au réveil on continue de profiter des installations du camping (ouah une douche avec 4 minutes d’eau chaude en continu… quel luxe!), on fait le plein d’eau, on range le matos d’hier soir (le auvent notamment, ainsi que le câble 220V) et nous […]

31 juillet 2015 – Skaidi – Cap Nord

Cette nuit nous avons subi notre première attaque de moustique. Il était seul, mais a probablement dû agir en équipe pour trouver comment s’infiltrer à l’intérieur du camion (à moins qu’il soit simplement arrivé par la porte d’entrée, sans frapper), puis en plein milieu de la nuit, il s’est mis à virevolter juste au dessus […]

30 juillet 2015 – Alta – Skaidi

On s’est réveillé vers 8h ce matin, quand Eden a commencé à chanter dans le lit. Notre emplacement était (comme prévu) très calme. On se dirige d’abord vers le musée d’Alta. Le musée est composé de quelques expositions permanentes et temporaires sur la culture locale, l’histoire des samis (peuple originaire de la région), etc. On […]

28 juillet 2015 – Tromso – Nordkjosbotn

Notre emplacement était effectivement un bon plan. Belle vue, calme. On n’a été dérangés par personne. Au réveil on se prépare puis on enfourche nos vélos pour une première traversée de Tromso. On a repéré le centre « Polaria » sur le Lonely et ça nous intéresse. On traverse donc tout le centre-ville pour arriver jusqu’au centre. […]

26 juillet 2015 – Andenes, le retour

Attention, article « hardcore ». Ames sensibles, vous voilà prévenues. La journée a été très contrastée, avec des hauts et des bas. Mais c’est aussi ça « l’aventure ». Au réveil, de doux rayons de soleils réchauffent le camion. Nous prenons notre temps, puisque nous n’avons rendez-vous qu’à 9h45 pour savoir si nous pouvons nous joindre au bateau de […]

25 juillet 2015 – Andenes

Aujourd’hui est un grand jour puisque nous avons prévu de faire un « whale safari », autrement dit, de prendre un bateau qui nous emmène voir les baleines ! On se lève vers 8h30 et on se prépare. La nuit a été plutôt agitée. On était sur le front de mer et le vent a beaucoup soufflé. On […]

23 juillet 2015 – Å – Henningsvaer

Nous avons eu un peu de pluie cette nuit, et le ciel est bien couvert ce matin (comme quoi, j’ai bien fait de faire des photos hier soir). Petit tour à l’office du tourisme, avant de partir, pour constater qu’il s’agit plutôt d’une boutique de souvenirs. J’y ai entendu un « vieux » français prendre 4 cartes […]

21 juillet 2015 – Foroy – Salstraumen

On s’est couchés un peu tard hier, mais la nuit a été agréable (malgré la luminosité qui commence à être bien visible, même en fermant bien tous les rideaux et lanterneaux). Poupoussy se réveille assez tôt et part avec Eden pour profiter des installations / jeux pour les enfants proposés par le camping, pendant que […]

20 juillet 2015 – Sovik – Foroy

Nous avons pris notre temps pour nous préparer ce matin. Entre les douches de tout le monde (à l’ancienne – ça prend du temps), un peu de nettoyage et de rangement, on a décollé vers 10h15. Direction Sandnessjoen, où, pour rattraper un peu de notre retard, nous faisons deux équipes de 1 (en fait, une […]

19 juillet 2015 – Holm – Sovik

On s’est fait réveiller par l’arrivée du ferry à 8h25. Branle-bas de combat : est-ce qu’on arrive à le choper, sachant qu’il part dans 5 minutes ? on s’habille en vitesse, coupe le gaz, remonte les béquilles, ouvre les rideaux, démarre le moteur et fonce vers le ferry qu’on arrive à prendre. Pendant la traversée on fait […]

18 juillet 2015 – Stiklestad – Holm

Bon, comme prévu la nuit a été assez agitée. Il y avait des jeunes bien motivés avec voitures tunnées (enfin, restons calme : une Subaru Forrester avec des jantes 19″ et un autocollant chromé pour la trappe à essence, c’est pas non plus la folaÿ) qui faisaient péter les watts (enfin, qui essayaient, ça grésillait quand […]

17 juillet 2015 – Trondheim – Stiklestad

Que s’est-il passé cette nuit ? est-ce que mon coup de gueule d’hier a été entendu par quelqu’un ? toujours est-il que ce matin, on a été réveillés par un rayon de soleil. Je me suis du coup précipité à l’extérieur (je vous rassure, je me suis habillé avant) pour immortaliser l’évènement. Nous quittons notre emplacement de […]

14 juillet 2015 – Lom – Trollstigen

Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé s’est levé (en même temps, il ne se couche jamais vraiment par ici). NB : deux références musicales majeures se sont glissées dans la phrase précédente. Sauras-tu les retrouver ? Personne n’est venu nous réveiller cette nuit pour nous dire qu’il ne faut pas […]

13 juillet 2015 – Laerdal – Lom

Hier soir le « travail » du soir (mise à jour du blog, préparation du parcours du lendemain) a fini assez tôt ce qui nous a permis de regarder un p’tit film. C’est le grand luxe dans le camion : une télé avec antenne TNT (donc la possibilité de regarder les chaines locales – autrement dit Norvège 1, […]

12 juillet 2015 – Maurset – Laerdal

On a mis le réveil à 8h ce matin pour essayer de partir à 9h. Objectif : atteindre Geilo dans la matinée et voir s’il est possible de tenter une approche des élans. Il parait qu’ils organisent cela à l’office du tourisme. On quitte notre emplacement de rêve à l’heure prévue et on s’enfonce rapidement dans […]

8 juillet 2015 – Brokke – Stavanger

Notre emplacement de cette nuit a été des plus calmes. Tous seuls sur un immense terrain plat, au bord de la rivière et sous une immense falaise. C’était parfait. Au petit matin on s’attaque à ce chauffe-eau récalcitrant. Pour les connaisseurs, il s’agit d’un Boiler Truma B10. Le salopard fait comme si tout fonctionnait bien […]

5 juillet 2015 – Oslo – Fredrikstad – Oslo

Sur les conseils du Lonely, nous avons fait une excursion depuis Oslo vers Fredrikstad. Il s’agit d’une petite ville située près de la frontière avec la Suède (autrement dit, pas vraiment notre direction), mais qui semblait intéressante d’après sa description, et en plus avec un festival de musique et de gastronomie qui semblait alléchant à […]

4 juillet 2015 – Oslo

C’est notre 2ème jour à Oslo. On a encore plein de trucs à voir. La nuit a été calme comme d’habitude. Eden commence même à trouver son rythme dans le camion. Elle se couche vers 20h30 ce qui nous laisse toute la soirée de « libre », et se réveille à 7h30 (mais continue à papoter dans […]

3 juillet 2015 – Drammen – Oslo

Encore une nuit sans problèmes, même en étant garés près du centre-ville. Après les traditionnels préparatifs matinaux on sort de Drammen en nous arrêtant au passage dans une station-service pour refaire le plein de gasoil mais aussi d’eau. Direction Oslo en indiquant à Juju qu’on veut éviter les péages (on a tout notre temps). Elle […]

2 juillet 2015 – Hirtshals – Drammen

Notre emplacement d’hier était au top. Pas un bruit à part les oiseaux, aucun dérangement… à conseiller (on l’a mis sur Park4night si jamais). Le réveil quant à lui était un peu plus brutal, puisqu’on l’a réglé à 6h20. Sur notre réservation, il est indiqué qu’il faut faire le check-in au plus tard 1h30 avant […]

29 juin 2015 – Speyer – Frankfurt – Hann Munden

Voilà, les festivités étant à présent derrière nous, c’est aujourd’hui qu’on commence véritablement notre trip nordique. Et on attaque par un « gros morceau », puisque nous avons 3 jours pour traverser l’Allemagne et attraper un Ferry à Hirtshals, à la pointe nord du Danemark. Ces ferries étant apparemment assez remplis, surtout l’été, il vaut mieux réserver […]

26 juin 2015 – Thonon-les-Bains – Plobsheim

Ca y’est, c’est le grand départ. Après quelques ultimes rangements dans la maison, une tentative avortée de couper l’eau (Impossible de tourner le robinet… tant pis, au pire aura un p’tit dégat des eaux), nous voilà partis sur les routes scandinaves. Enfin, pour le moment, c’est les routes hautes-savoyardes qui nous attendent. Avec un premier […]

Départ – 1 jour

Rangement de toutes les affaires (en mode « tetris ») : check derniers achats (cosses, câble électrique, lampe frontale) : check installation et finalisation de la caméra de recul : check mail d’absence au boulot : check vidage du frigo : check instruction pour une connaissance qui viendra relever le courrier : check chargement PC : check […]

Départ dans 2 jours

Le départ approche, les choses se précisent et s’accélèrent. Hier (mardi), nous avons (enfin) pu récupérer le camion après ces 2 semaines au garage. Résultat des courses : d’après eux tout va bien. Ils n’ont rien remarqué d’anormal au niveau électrique. Ils nous conseillent néanmoins d’aller chez un spécialiste des batteries qui se trouve à […]

Départ dans 4 jours

A force d’insister, un des employés du garage (apparemment celui qui a LA clef) est venu libérer le camion (et nous aussi du coup) samedi vers 11h. Il en a profité pour nous faire un p’tit coup de morale, en nous disant que « quand il va chez Carrefour, il y va aux heures d’ouverture et […]

De nouveaux moyens de locomotion

L’avantage avec un Camping-car c’est qu’on peut voyager avec presque partout. Presque, parce qu’il faut bien avouer qu’avec ses 6.50m de long et ses 2.20m de large, il y’a des endroits qu’on va probablement éviter. Vous savez, ces villes ou villages avec des petites ruelles toutes étroites, qui finissent en cul-de-sac. Ces endroits où on […]