7 août 2019 – Col de l’Albula – Col de Stelvio

Il a plu toute la nuit. Quand on avait regardé la météo dans les Grisons avant de partir, on avait bien vu qu’il pleuvait tout le temps, mais là ça fait 10 jours que ça n’arrête pas dans le coin. Heureusement qu’on a passé une partie des vacances dans le Centre, le Nord et l’Est de la Suisse, et qu’on ne s’est pas concentré sur ce canton :D.

On démarre notre journée par la redescente depuis le col de l’Albula vers La-Punt-Chamues-ch (bizarre ce nom de village), qui se trouve dans la vallée de l’Engadine.

Redescente dans la vallée

On bifurque en direction de Saint-Moritz, mais qu’on évite pour nous engager dans la vallée de la Bernina, en direction du col qui se trouve à 2330m d’altitude.

On s’arrête une première fois à Pontresina en milieu de journée. On s’y balade pendant une petite heure, pendant une petite accalmie.

Rapide l’accalmie, fallait profiter.
L’église
Un des nombreux palaces
Un bâtiment typique de la région
Entre deux gouttes d’eau, on aperçoit au loin le glacier qu’on voulait voir de plus près

Une petite randonnée permet en effet de se rapprocher de ce glacier qui surplombe la vallée. On se rend sur place après déjeuner.

Malheureusement, comme c’est le cas depuis hier, il pleut. Et plutôt fort. On est obligés d’abandonner l’idée.

Sur le parking du départ de la randonnée vers le glacier, le Bernina Express passe devant nous
Des cascades partout

On continue notre périple et on grimpe jusqu’au col de la Bernina. Pas moyen de s’arrêter en chemin pour prendre des photos : il pleut. Pas moyen de sortir nous balader quand on arrive au col : il pleut.

D’ailleurs, il pleut tellement que par moment ça finit par rentrer à l’intérieur 😀
Col de la Bernina
Nuages bas, pluie, cascades…

On continue notre périple et on redescend de l’autre côté du Col

Toujours sous la pluie

Le style des habitations change, on sent beaucoup plus l’influence italienne. Les panneaux sont également écrits en italien et en allemand.

Parfois le train passe carrément sur la route. Il faut attendre qu’il ait fini son arrêt en gare pour pouvoir avancer…
Parfois il fait des virages de forme hélicoïdale pour monter ou descendre…

Vers 16h on passe la frontière avec l’Italie et on s’arrête à Tirano, après avoir fait près de 2’000m de dénivelé négatif. On s’arrête près du centre et on visite la ville historique – il ne pleut presque pas, profitons-en.

On n’a pas pris le Lonely de l’Italie, donc pas trop d’idée de ce à quoi correspond cette tour.
Une oeuvre d’un artiste qui a voulu symboliser le long chemin que doivent parcourir des femmes et des enfants dans certaines parties du monde pour accéder à l’eau potable. Le labyrinthe est composé de briques dans lesquelles sont plantées des herbes / plantes comestibles
Cour intérieur de la mairie

Vers 17h, après avoir fait quelques courses dans un supermarché italien (mmm, de la Scarmoza), nous voilà repartis en direction du col de Stelvio, situé à 2800m.

Pour changer, il pleut, et les nuages sont super bas, donc peu de photos…

petit arrêt en bord de route. On ne voit pas trop, mais la falaise à côté de nous est impressionnante.
Des cascades dans toutes les directions
Il y en a partout, on dirait que l’eau serpente de tous les côtés de la montagne

On termine la montée et on arrive au col.

Voilà la route qu’on vient de faire…

On s’arrête d’abord sur un promontoire, sur le parking d’un restaurant d’altitude qui offre un beau panorama de la route qu’on prendra peut être demain (il y a deux possibilités de redescente).

Remarquez le parking avec 3 véhicules blancs au niveau du 1er virage. C’est là qu’on va passer la nuit 🙂

Puis on se trouve une place pour la nuit. Ce parking situé en haut de la route nous semble parfait. Voilà la vue qu’on a depuis la fenêtre

Pas mal !
La partie haute du glacier est cachée, mais on a bon espoir que demain les nuages seront partis…
Vue depuis le camion vers le bas
Et en bas de la vallée…
Sinon, voilà à quoi ressemble un paquet de chips acheté à 400m d’altitude quand on le monte à 2800m… Il y en a un autre qui a carrément explosé. Eden nous avait parlé d’un bruit bizarre, mais on n’a compris ce que c’était que quand on a ouvert le placard 😀

Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés

Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Alice Auteurs de commentaires récents
  S’abonner
Notifier de
Alice
Invité

Mouhaha le paquet de chips qui éclate 😀 Faut toujours écouter les z’enfants…. Eden vous avait prévenus….

A Merlette (dans les Hautes-Alpes), 1850m d’altitude, c’est noté dans les supermarchés au rayon des chips : « c’est normal que les paquets soient gonflés, c’est juste une question d’altitude et non un pb de péremption » (en gros) !!