3 septembre 2016 – Le Grand Bornand – Thonon-les-Bains

On ne s’est pas fait dégager du parking du Grand Bornand (malgré le panneau on ne peut plus explicite : interdit aux Camping-cars). En même temps, personnellement, je suis plus attaché à l’enjeu d’une interdiction qu’à l’interdiction elle-même. Le parking est super bien placé, juste à côté du centre du village. Donc s’il était squatté par plein de camping-cars à longueur d’année, ça n’irait pas du tout. Mais là il était complètement vide (probablement hors saison, ni milieu de l’été, ni saison de ski), donc notre présence n’était pas du tout gênante…

IMG_0719
On ne peut pas dire qu’on dérange, là

IMG_0721

Bref, il nous reste encore une petite centaine de kilomètres à parcourir pour arriver à la maison, et au moins 2 cols. D’ailleurs, on démarre tout de suite par le col de la Colombière qui culmine tout de même à 1613m d’altitude. On est encore une fois pas tous seuls, puisque la course cycliste d’hier continue de nous poursuivre. Cette fois on a droit à la voiture balai et aux concurrents qui sont un peu à la peine.

IMG_0722
Dans la montée
IMG_0735
Au col
IMG_0738
On n’est pas seuls du coup, il y a un point de ravitaillement, et le départ de nombreuses randonnées

IMG_0740

IMG_0743

Une fois le col franchi, on descend dans la vallée du reposoir, et on s’arrête dans le village du même nom pour une dernière vidange.

On prend ensuite la direction de Cluzes, mais par la « route touristique » telle qu’indiquée par le panneau « Route des Grandes Alpes » (jusqu’au bout!).

IMG_0746
Vue de la vallée de l’Arve depuis là haut
IMG_0766
A Nancy sur Cluzes, on a droit à un magnifique panorama des montagnes environnantes

IMG_0767

IMG_0768
Avec le panneau explicatif, on comprend qu’on voit les montagnes qui sont juste à côté de chez nous

On redescend à Cluzes par une route très étroite (digne des premiers cols qu’on a passé), puis on traverse Cluzes et on remonte en direction de Taninges.

En arrivant aux Gets, on trouve le panneau du col (alors qu’on est passé devant des dizaines de fois sans le voir… comme quoi, quand on cherche… 😀

IMG_0769

On décide de prolonger encore un peu les vacances en s’accordant un pique-nique au bord du lac de Montriond.

IMG_0772
Il fait beau, il fait chaud, on est bien.
IMG_0775
Je tente même une mini sieste avant de rentrer, mais quelqu’un en a décidé autrement…

Voilà, il nous reste une vingtaine de kilomètres avant Thonon. On emprunte la route qu’on connait bien. En y regardant de plus près, elle est quand même assez impressionnante, avec ses gorges, falaises, virages, tunnels.

C’est vrai que quand on habite quelque part, on a tendance à oublier que le coin est sympa, et qu’il y a des choses à voir. C’est peut être aussi vrai à plus grande échelle. On s’en est rendu compte lors de ce voyage : il y a tellement de coins merveilleux en France qu’on se dit qu’on n’a pas forcément besoin de partir très loin pour être dépaysés… Avis aux amateurs de coins perdus, lisez ce blog et vous aurez quelques idées d’endroits à visiter absolument.

En arrivant à Thonon, on fait une dernière vidange (on en profite pour niquer le joint d’étanchéité du réservoir d’eau propre. Ça, c’est fait!), on vide les affaires à la maison, on va garer le camion à son endroit habituel.

Puis on fait une petite balade devant la mairie pour trouver ça :

IMG_0779
Eh oui, le kilomètre zéro de la Route des Grandes Alpes est bien à Thonon-les-Bains, juste devant la mairie

Et c’est à Eden que revient l’honneur de clôturer ce voyage, avec une photo très originale :

IMG_0784

7 réponses

  1. Super, merci pour le partage de votre périple !

    Oui comme tu dis, il y a plein de coins merveilleux en France, et ça m’a bien donné envie de suivre le même itinéraire, ça donne des idées pour les prochaines vacances 🙂

    Bon courage pour la reprise.

  2. Super voyage ! Magnifiques photos… Vous avez eu un sacré bol avec la météo.

    Bonne reprise à tout le monde, avec une pensée particulière pour Eden qui devient écolière !!

  3. Eden est au taquet et toute fière de ses découvertes. Magnifique… Et oui, pas la peine de partir loin pour trouver de magnifiques endroits à visiter…

Laisser un commentaire