On ne s’est pas fait dégager du parking du Grand Bornand (malgré le panneau on ne peut plus explicite : interdit aux Camping-cars). En même temps, personnellement, je suis plus attaché à l’enjeu d’une interdiction qu’à l’interdiction elle-même. Le parking est super bien placé, juste à côté du centre du village. Donc s’il était squatté par plein de camping-cars à longueur d’année, ça n’irait pas du tout. Mais là il était complètement vide (probablement hors saison, ni milieu de l’été, ni saison de ski), donc notre présence n’était pas du tout gênante…
Bref, il nous reste encore une petite centaine de kilomètres à parcourir pour arriver à la maison, et au moins 2 cols. D’ailleurs, on démarre tout de suite par le col de la Colombière qui culmine tout de même à 1613m d’altitude. On est encore une fois pas tous seuls, puisque la course cycliste d’hier continue de nous poursuivre. Cette fois on a droit à la voiture balai et aux concurrents qui sont un peu à la peine.
Une fois le col franchi, on descend dans la vallée du reposoir, et on s’arrête dans le village du même nom pour une dernière vidange.
On prend ensuite la direction de Cluzes, mais par la « route touristique » telle qu’indiquée par le panneau « Route des Grandes Alpes » (jusqu’au bout!).
On redescend à Cluzes par une route très étroite (digne des premiers cols qu’on a passé), puis on traverse Cluzes et on remonte en direction de Taninges.
En arrivant aux Gets, on trouve le panneau du col (alors qu’on est passé devant des dizaines de fois sans le voir… comme quoi, quand on cherche… 😀
On décide de prolonger encore un peu les vacances en s’accordant un pique-nique au bord du lac de Montriond.
Voilà, il nous reste une vingtaine de kilomètres avant Thonon. On emprunte la route qu’on connait bien. En y regardant de plus près, elle est quand même assez impressionnante, avec ses gorges, falaises, virages, tunnels.
C’est vrai que quand on habite quelque part, on a tendance à oublier que le coin est sympa, et qu’il y a des choses à voir. C’est peut être aussi vrai à plus grande échelle. On s’en est rendu compte lors de ce voyage : il y a tellement de coins merveilleux en France qu’on se dit qu’on n’a pas forcément besoin de partir très loin pour être dépaysés… Avis aux amateurs de coins perdus, lisez ce blog et vous aurez quelques idées d’endroits à visiter absolument.
En arrivant à Thonon, on fait une dernière vidange (on en profite pour niquer le joint d’étanchéité du réservoir d’eau propre. Ça, c’est fait!), on vide les affaires à la maison, on va garer le camion à son endroit habituel.
Puis on fait une petite balade devant la mairie pour trouver ça :
Et c’est à Eden que revient l’honneur de clôturer ce voyage, avec une photo très originale :
Super, merci pour le partage de votre périple !
Oui comme tu dis, il y a plein de coins merveilleux en France, et ça m’a bien donné envie de suivre le même itinéraire, ça donne des idées pour les prochaines vacances 🙂
Bon courage pour la reprise.
Super voyage ! Magnifiques photos… Vous avez eu un sacré bol avec la météo.
Bonne reprise à tout le monde, avec une pensée particulière pour Eden qui devient écolière !!
Magnifique ! Tres beau voyage. Welcome home !
Merci pour ces belles photos je me suis régalée tous les jours.
Bonne rentrée et à bientôt.
Gross bisous
Merci encore pour ce récit 🙂
Merci pour ces chouettes photos et les textes qui m’ont bien fait marrer et bien intéressée aussi!
Bonne rentrée à Eden!
Eden est au taquet et toute fière de ses découvertes. Magnifique… Et oui, pas la peine de partir loin pour trouver de magnifiques endroits à visiter…