Hier soir, après avoir publié l’article du jour, on a eu un peu de compagnie sur le parking.
Du coup, la nuit on entend quelques bruits assez proches de notre camion. Il y en a surement eu d’autres qui sont venus.
Au petit matin, la température est fraiche, même à l’intérieur du camion (15°).
On range les affaires et on redescend au Col de Turini.
Vers 10h, on emprunte une petite piste plutôt étroite pour rejoindre la « Ferme des lamas du Mercantour ».
Il s’agit d’un endroit isolé tenu par Christian, passionné qui a réalisé son rêve d’enfant : vivre en pleine nature entouré d’animaux. Après des années de vie urbaine, il décide de tout plaquer après avoir eu un coup de foudre pour la région. Il arrive après quelques années à acheter un terrain dans le Mercantour, près du Col de Turini, et s’y installer. Pour entretenir son terrain, après quelques hésitations, il s’entoure de lamas et tombe amoureux de ces animaux attachants. S’en suit une aventure humaine assez exceptionnelle, où Christian a réussi l’alchimie entre sa passion et la nécessité de gagner sa vie. Il accueille donc des groupes (sur réservation) pour leur faire découvrir ces animaux attachants, leur donner à manger, les brosser… Puis on enchaine avec une promenade d’une heure 30 autour du domaine. Ceux qui le souhaitent peuvent finir avec un repas préparé par Christian et des Wwofers (voir plus loin) qu’il accueille régulièrement.
Christian fait de la cuisine végétarienne et Bio. On a eu droit à une soupe de melon et menthe fraiche du jardin en entrée, une salade de lentilles et une lasagne aux légumes en plat, et une tarte aux myrtilles en dessert. Un délice.
Et en plus on a pu découvrir le concept du Wwofing. Il s’agit d’un mouvement qui permet des échanges de savoirs et d’entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio, des particuliers « écolos ». Les valeurs de base sont la confiance, la tolérance et la générosité. Christian accueille des Wwoffers du monde entier. Il leur offre le gîte et le couvert en échange de travaux divers (accueil des groupes, préparation des repas, travaux de réparation des enclos, etc.). Le concept nous a bien plû !
Bref, si vous passez dans le coin, vous ne pouvez pas repartir sans avoir fait un tour chez Christian pour voir ses lamas. Vraiment !
Quelques liens :
- Le site de la ferme des lamas : http://www.leslamasdumiradou.com/
- Un article paru récemment sur Nice Matin avec une vidéo toujours consultable en ligne : http://www.nicematin.com/detente/video-on-a-teste-une-journee-avec-les-lamas-du-col-de-turini-decouvrez-cette-activite-originale-63198
- et le site des Wwoffers français : http://www.wwoof.fr/
Nous quittons la ferme des Lamas vers 16h.
petite vidéo de la piste qui amène à la ferme
Nous descendons ensuite le Col de Turini. Nous passons rapidement de 1’600m à 500m d’altitude. A La Bollène-Vésubie nous bifurquons vers la droite et entamons la montée vers le col de Saint Martin.
La largeur de la route est très variable. Par endroits c’est très large, et on pourrait se croiser à deux camions sans problème. Parfois c’est hyper étroit, et vraiment à pic.
On entame enfin la dernière montée du jour, jusqu’au col de la Couillole.
Et la route toujours aussi incroyable. On se croirait dans « les routes de l’impossible ».
On arrive au col de la Couillole vers 19h30.
On pensait au départ rester ici (il n’y a rien, mais c’est beau). Mais on a (encore!!) un souci de batterie. Elle ne tient pas la charge. Il doit y avoir un problème quelque part, mais on n’arrive vraiment pas à mettre la main dessus. On va avoir besoin d’aide (Papy ? tu es là ? :)).
En attendant, on décide d’aller la recharger dans une aire prévue pour Camping-cars. Il y en a une à 10km d’ici. On s’y rend. Elle est quasi vide (un seul camping-car y stationne). Pour 10€, on peut y rester la nuit et recharger les batteries, faire les vidanges, etc.
Ce sera parfait pour ce soir.
En plus, le coucher de soleil est de toute beauté, avec de magnifiques couleurs.
Mais zut ces batteries !!!!!! J’aimerais bien pouvoir vous aider, genre voir avec Nono qui s’y connaît, mais ils sont en Islande… pas pratique…
Ah et merci pour mon régime, rien que regarder les vidéos c’est radical (quoi ? le mal des transports ? c’est quoi ça ?) !!! Vous avez VRAIMENT du bol qu’Eden ne soit pas malade en voiture !!!!
Je le savais ! Elles sont trafiquées ces couleurs ! 😉
Brr. 15°C dans le camion, vous regrettez les 34°C du début ??
Bon, ça y est, j’ai rattrapé mon retard – vos photos sont très chouettes, comme d’hab’.
Amusez-vous bien!
Hello miss,
Non, on ne regrette pas du tout 😉. On est bien equipé pour le froid. Par contre, contre la chaleur, il y a rien à faire.
Eden a trouvé une autre technique pour se rafraîchir, c’est de vidanger le brumisateur dans ses oreilles 😏. Je ne sais pas si c’est réellement efficace…
Dans ses oreilles!! c’est une technique comme une autre… tu m’en donneras des nouvelles…
C’est magnifique et j’aime bcp l’idée des wwofers. Je vais me renseigner….
Je vais aussi te raconter l’histoire d’une biche mais en privé :0))