Nuit très calme au camping « Le Bioley ». Si vous êtes près de Bourg-Saint-Maurice, on vous le recommande. Au matin, la batterie est chargée (on espère qu’elle tiendra jusqu’à Thonon cette fois). P’tit déj (avec croissants et pain au chocolat – possibilité de réserver le soir !) et vidange, et nous voilà prêts à partir. Ah non, faut quand même tester cette piscine chauffée avec vue sur les montagnes !
On quitte notre sympathique camping et on prend la direction du Cormet de Roselend qui, comme son nom ne l’indique pas du tout, est en fait un col (on en apprend tous les jours sur ce blog !) situé à près de 2000m d’altitude.
Pour cela on est obligés de redescendre à Bourg-Saint-Maurice (850m d’altitude, alors qu’on on était déjà à 1’350m d’altitude au camping), puis de remonter jusqu’au cormet. Du coup, la remontée dure assez longtemps (presque 20km de montée). Mais les paysages sont fabuleux.
On arrive enfin au Cormet de Roselend. Il y a un petit parking avec quelques voitures, motos et un camping-car. Un gars s’est installé et vend des produits locaux (saucissons, jambon, fromages, sandwich au saucisson, sandwich au jambon, sandwich au au fromage :D). On prend quelques provisions et on se fait un picnic dans le camion.
Pendant la sieste d’Eden, je fais un p’tit tour de repérage des alentours.
Vers 15h30 on commence la redescente.
On passe tout d’abord au « Plan de la laie » où on trouve, outre le refuge du même nom, une vallée très photogénique.
En redescendant on arrive bientôt au lac de Roselend avec son barrage.
On arrive finalement au barrage. Un parking a été aménagé en amont du barrage, en hauteur. Il permet de l’apprécier dans son immensité.
En quittant le barrage on prend une petite route qui doit nous amener au col du pré, puis à Arèches. On aperçoit rapidement un panneau avec interdiction au camping-car à partir du col, mais on se dit qu’on a mal vu.
On arrive au col du pré et on s’arrête pour la traditionnelle photo
On trouve maintenant un autre panneau on ne peut plus explicite :
Hmmm, on est déjà ici. Faire demi-tour alors qu’on est si près du but… Après rapide concertation (elle : « on fait demi-tour », moi : « hors de question », consensus : « OK on y va mais si on se fait arrêter c’est toi qui paie l’amende et qui ira en prison »), on je décide d’y aller. La route est vraiment très étroite. On comprend pourquoi ils l’ont interdit au camping-car : s’il y en a plusieurs qui la prennent, c’est mort (impossible de se croiser). A la première voiture qu’on croise, on entend un « tu sais pas lire les panneaux ? » par la fenêtre. les autres seront plus courtois. Bref, on s’en sort bien (et la route était vraiment belle!).
En arrivant de l’autre côté, on se dirige vers le barrage de Saint-Guérin. Là on démarre une sympathique balade autour du lac qui nous amènera jusqu’au « pont himalayen ».
Eden a très bien marché (près de 3 km sans aide). Au retour au camion, on décide d’aller dormir à Arèches, ce qui nous rapprochera de Beaufort qu’on veut visiter demain matin.
On trouve un parking près du démarrage du télésiège (oui, Arèches est une petite station de ski). Il y a des emplacements réservés au camping-car (on en a deux autres qui se sont installés), mais ça va, on ne se marche pas dessus.
Un rapide tour d’horizon et on constate qu’on est entourés d’animaux.
Mais comme c’est beau !!!! On a découvert les Arcs en famille l’hiver dernier, et on a adoré…
Mouaha moi aussi j’aurais réagi comme Poupouss (et Alex comme toi) concernant le panneau d’interdiction !!
Et bravo petite miss pour les 3km !!