2 septembre 2016 – Arèches – Le Grand Bornand

Le parking d’Arèches était calme et les animaux se sont bien tenus pendant la nuit (en tout cas on ne les a pas entendus. « Well done » les bêtes, qui, pour nos amis qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, veut dire « bien joué », et non « bien cuit » qui serait quelque peu malvenu dans ce contexte). Après le p’tit déj on lève le camp et on se dirige vers le village de Beaufort. On s’est dit que le meilleur endroit pour visiter la coopérative et voir comment est fabriqué ce fromage était dans le village qui porte son nom (pour info, la coopérative est implantée dans plusieurs autres villes / villages – notamment à Bourg-Saint-Maurice – et on aurait pu faire la visite là-bas, mais on a préféré « l’original » à la copie).

En descendant vers Beaufort
Je croyais qu’on avait un deal !
Le camion de la coopérative
à l’extérieur du bâtiment. Remarquez que c’est n’importe quoi ces dessins : les deux gars n’ont pas de chaussures de sécurité !

Alors ça c’est top : si en pleine nuit vous avez une soudaine et irrésistible envie de Beaufort, pas de souci, l’automate à Beaufort est disponible 24/24, 7/7, toute l’année.

La visite est très intéressante. Elle commence au 2ème étage du bâtiment, avec quelques explications sur l’origine et les caractéristiques du territoire, les vaches, le lait, la fabrication, etc.

Noa : tu avais raison, on était déjà dans la zone AOP du Beaufort dès qu’on avait passé le col du Galibier

Puis continue par une baie vitrée où l’on peut voir les collaborateurs de la coopérative en train de fabriquer le fromage dans de grandes cuves en inox. Il y avait au 4 ou 5 cuves en cours d’exploitation au moment où on était là. On a pu assister à plusieurs étapes de fabrication.

Il y a pas mal d’étapes manuelles dans la fabrication du Beaufort

Ils sont plusieurs à manipuler les machines et à tester les fromages au fur et à mesure

Puis on termine la visite par le 1er étage où se trouve le…… magasin. On n’a pas pu s’empêcher de prendre du Beaufort pour nous et quelques proches amis (autrement dit, si dans les prochains jours vous ne recevez pas de Beaufort de notre part, c’est que vous n’êtes pas suffisamment proches… Rhooo, je plaisante, on en a juste pris pour nous: ça ne se conserve pas très bien le fromage :D)

On quitte Beaufort avec du fromage plein les narines (et le frigo), et on se dirige vers le Massif des Aravis en passant par le Col des Saisies.

Sur la route, on aperçoit une montagne qui nous semble un peu plus haute que les autres. Après vérification, il s’agit bien du Mont-Blanc. On a un peu hésité parce qu’on a l’habitude de le voir par la face nord, et il est vraiment tout blanc, alors que sur la face sud il nous semblait un peu dégarni, mais c’est bien lui !)

Majestueux

On peut aussi admirer la Pierra Menta (massif du Beaufortain)
Ainsi que d’autres pics du coin

Au Col des Saisies, se trouve le village / station des Saisies. Du coup, on n’a pas vu le panneau du col. Tant pis.

On redescend jusqu’à Praz-Sur-Arly. Sur la descente se déroule une course de vélo. On se met de côté quand le leader arrive accompagné par deux motos de la gendarmerie nationale. Puis arrivent les poursuivants (on n’a pas vu de peleton) et il faut également les laisser passer. C’est un peu flippant parce qu’avec notre camion il faut déjà avoir le compas dans l’oeil pour ne pas frotter les parois sur les petites routes de montagne, alors s’il faut en plus vérifier qu’il n’y a pas un vélo qui te colle au c** et profite de l’aspiration avant de tenter un dépassement dans un virage quand toi tu galères pour ne pas mordre sur la ligne ou le trottoir, on n’est pas sorti de l’auberge.

A Praz-sur-Arly on fait le plein (le dernier des vacances ?), puis on reprend la route en direction du Col des Aravis.

Rencontre sur la route

La route est magnifique et on se régale à chaque virage.

On arrive enfin au Col des Aravis un peu avant 13h. A la différence de la plupart des autres cols qu’on a passé qui étaient un peu plus « sauvages », le Col des Aravis est un peu le Disneyland des cols. 3 restaurants, 5-6 boutiques de souvenirs, deux bassins avec des truites (pour les restaurants ?), des vaches en train de brouter… ça fait très « carte postale ».

On s’installe dans une terrasse avec vue sur le (maintenant qu’on le sait) Mont-Blanc, et on profite.

Vue depuis notre parking
Elle est pas belle cette carte postale ?
Terrasse avec vue sur le Mont-Blanc

Hey !

Après le repas, les filles partent se reposer pendant que je me ballade aux alentours.

Je ne m’en lasse pas
Avec une vache
Ou plusieurs

Reflets dans le bassin de pisciculture
On a même droit au déplacement du troupeau juste à côté du camion
Allez, hu!
Toutes à la traite !

On quitte Disneyland le Col des Aravis vers 16h environ, et on se dirige das un premier temps vers La Clusaz.

On y a repéré une balade sympathique autour du lac des Confins.
Malheureusement, en arrivant, on constate que le lac n’est plus qu’une grosse flaque d’eau, et ça nous coupe l’envie de marcher autour.

La flaque des confins
Bon, cela dit, le paysage aux alentours est magnifique

On décide de continuer la route pour voir s’il est possible de passer directement au Grand Bornand, mais la route devient piste, et après mon passage en force d’hier au Col de Pré, je sens des regards insistants sur moi provenant du siège passager qui veulent dire « n’y pense même pas » et qui me dissuadent de continuer.

Si on continue, c’est de la piste à partir d’ici
ça me semblait largement jouable…
M’enfin…

On rebrousse chemin et on retour à La Clusaz. On décide d’y faire un stop et de faire plaisir à Eden (et à son père) en faisant deux descentes sur la piste de luge d’été.

Il faut d’abord emprunter les télécabines

Puis on nous donne une luge où on s’installe à deux avec Eden, et c’est parti pour quelques minutes de glisse. La première descende se fait de manière prudente. Même si je connaissais déjà la piste, je voulais voir comment Eden réagissait. Mais comme elle semble prendre son pied, la deuxième on y va franco, et elle a adoré !

Après cette montée d’adrénaline, on se dirige (par la route) au Grand Bornand. On s’arrête près de l’aire de jeux et on laisse Eden dépenser ses dernières forces de la journée.

Sympa la vue sur le massif depuis le parc

On retourne au camion. Pendant que Poupoussy fait prendre une douche à Eden, je pars « en ville » (au centre village quoi) à la recherche d’une pizza pour fêter le dernier jour des vacances (eh oui, déjà).

J’en trouve une (qui s’avèrera être pas mauvaise du tout) juste à côté de la gare routière.

On se finit donc à la pizza et au Monbazillac pour cette dernière soirée.

Dernière photo de la journée : l’espace de travail de votre serviteur avec ce p’tit verre de vin (ici en plastique – sacrilège) me fait penser aux écrivains en manque d’inspiration avec leur verre de whisky on the rocks (mais sans glaçons) devant leur feuille blanche… 😀

Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés

Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
LoloTovo R.Alice Auteurs de commentaires récents
  S’abonner
Notifier de
Alice
Invité

Ah trop beau ce grand sourire d’Eden à l’arrivée 🙂

Pas bravo pour le manque de casque (mais tu es un rebelle du casque, toussa, je me rappelle de tes « arguments » pour le vélo).

Bon retour demain… Et bonne préparation de la rentrée !!!

Alice
Invité

Attends, je reviens commenter par ici pour dire que chez nous, les distributeurs de fromage 24h/24 existent depuis fort longtemps (en tout cas depuis qu’on est là) 😀

Tovo R.

Faudra coller un distributeur de pinard à côté parce que du fromage sans vin c’est un peu comme un ciel sans étoile … :-p

Lolo
Invité

Pizza – Monbazillac + verres en plastique… pfff ça devient n’importe quoi ce blog, heureusement qu’y a des belles photos ! (ah oui au fait, je vous l’ai déjà dit ça ? ;-))

Super la luge d’été ! J’avais testé une version sur rails, mais sur une vraie piste qui glisse ça doit être encore plus marrant!