C’est le jour J. Celui du retour. La nuit n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Il faisait chaud, avec pas mal de vent. Du coup on a été réveillés assez tôt, mais on a lézardé un peu…
On fait une dernière réunion au sommet avant de partir. On a le choix entre :
- le trajet « court mais pas forcément intéressant » qui nous fait passer par le nord de la Suisse (Zurich) avec 100% d’autoroutes
- le trajet « beau mais qui va probablement prendre pas mal de temps » qui nous ferait passer par le sud de la Suisse, avec au moins un ou deux cols à passer.
La différence de temps « estimation Juju » est du simple au double entre les deux options.
Après délibération, on opte pour une 3ème option : du beau paysage le matin (passage par un col jusqu’à Lucerne), puis visite du musée des transports, et on finit par les autoroutes du nord de la Suisse (inintéressantes, mais rapides).
Dernier changement : comme c’est le dernier jour, on décide de changer de chauffeur.
On quitte notre emplacement et on se dirige donc vers la Suisse, située à 2km à peine (rappel : le Liechtenstein est classé 207ème sur 221 dans la liste des pays classés par surface).
On passe par des routes secondaires splendides, qui traversent les vallées avec des pics impressionnants de chaque côté.
On a même droit à un petit col à 1200m d’altitude avant de redescendre sur Lucerne. On arrive au musée des transports vers 11h30. Eden est très contente de voir tous ces moyens de transport « en vrai », de pouvoir les toucher…
A l’extérieur, c’est trottinettes, camions de toutes sortes, etc.
Ainsi qu’une exposition temporaire de vieilles Cadillac.
On a aussi vu des maquettes de bateaux, notamment ceux qui naviguent sur le Léman et que je prends tous les jours pour aller au boulot.
Et puis j’ai pu voir ce que ça fait d’avoir un accident à 10km/h. On sent bien la ceinture quand même, même à cette vitesse…
Vers 15h on décide de lever le camp pour la dernière fois.
Il fait une chaleur à crever (on a jamais eu aussi chaud pendant le voyage). On quitte Lucerne par les autoroutes comme prévu. On a droit à quelques bouchons près de Bern, mais ensuite ça roule plutôt bien (sauf vers la douane par chez nous).
On arrive à la maison vers 18h45. On trouve une place juste en bas de chez nous.
On monte Eden et quelques affaires. Eden parait reconnaître les lieux. Elle s’est précipitée sur son camion et son aire de jeux, c’est qu’elle a l’air de savoir où on est. Puis douche pour tout le monde. On couche Eden et on commande un chinois (le frigo est vide :)).
Le coucher de soleil depuis la terrasse est juste fantastique.
Voilà. Ainsi s’achève notre périple scandinave de l’été 2015. On tient à tous vous remercier, vous qui lisez ces lignes. Tous les « serial commentateur » (mention spéciale à Alice, Nathalie, Lazer, Aurore, Lolo, Nounou Sophie, Jess et Hélène – désolé si j’en oublie) sans qui on se serait bien ennuyé. Vous, vous attendiez nos articles le matin, nous on attendait d’avoir un accès wifi pour voir si vous aviez réagi le soir :D. Tous les commentateurs occasionnels qui nous ont bien aidé (Spéciale dédicace à Papy JP ! merci pour tout), Tovo, Ivan, Sophie, Annick, Raph, Marie et tous les autres. Sans oublier les « lecteur de l’ombre » – on a des stats, on sait que vous êtes nombreux à lire sans jamais rien écrire – on espère que vous avez pu voyager un peu avec nous cet été. C’est aussi grâce à vous que ces vacances ont été réussies. On s’enrichit de vos commentaires, de vos remarques, de votre humour, de vos questions et cela nous fait avancer.
On a pris beaucoup de plaisir pendant ces 2 mois, on a eu de vrais coups de cœur (quelques coups de gueule aussi, mais c’est probablement pas ce qu’on retiendra). On fera un bilan un peu plus détaillé à tête reposée d’ici quelques jours (comme dirait Jean-Claude : restez aware).
Le mot de la fin est pour Eden :
Voilà, vous pouvez éteindre internet et reprendre une activité normale.
C est avec beaucoup d émotions que ce matin, meme pas sortie du lit, j attends avec impatience l affichage de l’ultime post de ce voyage. C’est le cœur serré que je lis les mots de la fin. Et entends le « c est pini » d eden. Snif snif snif c est vraiment fini cette fois.
merci à vous de m avoir tenu en haleine quotidiennement de vos péripéties. De m avoir fait voyager au pôle nord. Et surtout : a quand le prochain que je suivrais avec beaucoup d attention.
gros bisous a vous 3.
vous pouvez reprendre une activité normale 💋💋💋
Merci Nath pour ton message !
La biz et à très bientôt!
Superbe voyage, merci de nous avoir fait voyager avec vous, c’est tellement chouette de pouvoir vous suivre au quotidien !
Bon ben voilà… C’est Pini…
C’était vraiment cool (comme d’habitude! )
Vivement le debriefing 😉
Bonne rentrée et profitez de ce beau week-end pour… en profiter (ben oui) !
A bientôt !
Bouhouhou c’est pini alors 🙁
Bon, la météo est avec vous pour adoucir le retour, quelle magnifique fin d’été 🙂
Si jamais demain en fin d’aprèm on sera à Vevey 😉
Bises, bon déballage et surtout courage pour la reprise !
Yes, merci 🙂
On a vu ton message pour Vevey (je pense que Poupoussy t’as répondu), mais on étais pris (enfin, surtout Eden et moi : nous étions à Chateau d’Oex pour le meeting international des coccinelles :))
Alors Eden, ils assurent tes copilotes ? 🙂
Bon, je m’associe aux autres pour dire « snif, c’est pini! ». Enfin on va pas trop vous plaindre, vu le paysage depuis votre terrasse. Merci en tout cas pour vos très chouettes photos et vos articles qui nous ont fait voyager par procuration (Jérémy aussi a lu vos articles à l’occasion!). A quand le prochain périple ???
Bon courage pour la reprise du boulot!
Au fait, on se pose une question depuis le début : mais comment faites-vous pour prendre autant de congés d’un coup ? vous avez cumulé des jours pendant plusieurs années ? c’est du congé sans solde ?? vous avez soudoyé vos chefs pour qu’ils signent vos feuilles de congés ???…
Salut Aurore,
Le prochain voyage n’est pas encore planifié, mais on te tiendra informée 🙂
Et pour les congés, c’est grosso modo moitié congés, et moitié sans solde…
Welcome back !!
Merci !
Tu étais là toi aussi ? 🙂
Bravo à Eden qui a bien géré la dernière étape jusqu’au bout, en vous trouvant la place de parking parfaite !
Et un grand merci à vous pour tous ces articles, les plus beaux, les plus intéressants, les plus marrants, et surtout les plus septentrionaux que j’ai lus cet été 😉
j’ai tenté de vous suivre du camion même en vadrouille mais le réseau ne m’a pas suivi, héhéhé!
j’ai adoré vous lire, encore une fois 😉 , j’ai adoré les photos, les commentaires que j’aurais pu faire, j’ai appris des choses, je me suis remémorée des tas de souvenirs!
rdv au prochain voyage et au plaisir de vous croiser un jour!! 🙂
Eh ben c’était bien cool de vous suivre ! Bravo !
Je propose, comme vous aviez l’air d’avoir un super pied marin ;-), que vous retapiez un voilier que vous fassiez un tour en mer pour le prochain voyage …
Chiche et tu viendras avec nous :P.
Nous avons zappé la dernière semaine car nous étions aussi en vadrouille c’est Nath qui noua annoncé ton arrivée au bercail
En tout cas très belle photos qui donnent envie de visiter les pays baltes la