Visite de Dubrovnik

On avait un peu oublié le confort d’un vrai lit, d’une moustiquaire et de la clim… plaisir retrouvé cette nuit. Nous voilà donc en pleine forme pour affronter les hordes de touristes qui comme nous vont visiter la vieille ville de Dubrovnik. Nous nous levons donc vers 8h30 histoire de profiter d’un peu de fraicheur (restons calmes, tout est relatif ici). Après une vingtaine de minutes de marche, nous voici à nouveau devant l’entrée de la vieille ville, juste en face de la Porte Pile.

Au passage, les belles criques que je n’ai pas pu prendre en photo hier

Ainsi que l’hotel construit à flanc de colline. On n’imagine pas en le voyant côté route qu’il y’a 15 étages en « sous-sol », tous avec vue sur la mer et la piscine…

Nous achetons nos billets et nous voici sur les remparts de Dubrovnik. En deux mots, ils ont été construits entre le 8ème et le 16ème siècle et font près de 2km de longueur. Les murs atteignent par endroit 25m de haut et 6m d’épaisseur (autant dire qu’avec nos murs en carton dans nos appartements modernes, on ne ferait pas le poids ;))

On marche tels des moutons avec tous les touristes, tous dans le même sens (inverse des aiguilles d’une montre)

Quelques photos (beaucoup, désolé)

La forteresse prise en photo la veille

La fontaine d’Onofrio

De belles vues en hauteur sur le Stradun

Un beau cloitre dans ce qui semble être (de haut) le couvent St Claire

Les fortifications

Certaines maisons ou quartiers ont été laissés « en l’état », après la guerre, pour que l’on puisse garder une trace de cet évènement tragique. Les autres ont été restaurées (ou sont en cours de restauration)

Rando Kayak de mer autour des remparts

Autre vue sur les fortifications

Certains restaurants / bars proposent une mini-plage au bord de la falaise

Quelques détails

Des terrasses ombragées sur le port

Et une vue d’ensemble de la vieille ville depuis le point culminant des fortifications

Une fois notre petit tour terminé, et malgré la chaleur, nous entamons un petit tour de la ville (de jour c’est très différent…)

Toujours le Stradun

Avec les traditionnels attrapes touristes…

On retente le restaurant Taj Mahal qu’on a voulu faire hier soir mais qui était complet. Il y’a de la place cette fois.

Le Taj Mahal (qui contrairement à ce que son nom laisserait entendre n’a rien d’un restaurant indien) sert de la cuisine bosniaque. On se régale avec des plats végétariens (notamment d’excellentes brochettes de légumes avec du fromage local)

20120822-103154.jpg
La salade méchante!

20120822-103309.jpg
Moi j’ai pris « Lé gumes grillés » 😀

20120822-103418.jpg
Mais c’était très bon!

On se dirige ensuite vers l’exposition photographique consacrée à la guerre des années 90-2000 dans les ex pays yougouslaves. De très belles images émouvantes qui permettent de « voir la guerre telle qu’elle est, crue, vénale, effrayante, en se concentrant sur les injustices qu’elle inflige aux innocents comme aux combattants ».

20120822-103512.jpg
Photo de la rue principale pendant la guerre

20120822-103618.jpg

Nous retournons ensuite à notre « chambre », pour nous reposer un peu le temps que le soleil se calme (on en profite pour rédiger l’article de la veille).

Puis nous voilà partis en direction de la plage de Lapad, située à 20 minutes à pied de notre chambre. On passe par un petit chemin qui nous montre de belles vues de la ville « moderne » et du port.

Le fameux pont tout flou d’hier… on le voit mieux là 🙂

Quelques « petits » yachts de luxe… il parait que le roi Albert II de Belgique est en vacances en Croatie en ce moment…

Avant d’arriver à la plage de Lapad, on traverse un quartier très sympa et animé. Plein de restaurants avec terrasses, des bars, et des animations.

On s’offre une « patate en spirale », sorte de chips mais fabriquées devant nos yeux ébahis par une charmante hotesse

20120822-103731.jpg

20120822-103747.jpg

20120822-103802.jpg

20120822-103812.jpg

Petit plouf dans la belle plage de Lapad. L’eau est chaude, et il y’a assez peu de monde maintenant que le soleil est presque couché (on doit être un peu en décalage par rapport aux autres : pour nos peaux d’ex parigos fraichement débarqués à la montagne, le soleil en plein milieu de journée est un peu trop fort pour nous baigner… alors que le soir c’est bien plus agréable (et sans risques en plus…)

Quelques photos en sortant de l’eau

Poupoussy qui rattrape son retard sur le blog après la baignade, pendant que je m’amuse avec le coucher de soleil

Des enfants qui jouent au ballon

la lune

En repartant, on se trouve un petit restaurant traditionnel croate, tenu par une famille fort sympathique : le Koanavoka (à recommander… très bons petits plats, et pas très cher)

3 réponses

  1. C’est rigolo cette histoire de tous marcher dans le même sens ? Y’a une raison ? Des consignes ?

    Ah et j’suis super fan de la patate en spirale 😉

    Bonne continuation !

    1. yep, des panneaux qui interdisent de circuler dans l’autre sens… après, pour les esprits contestataires, je suis sur qu’il y’a moyen de négocier… mais on avait trop chaud pour tenter le coup… (et on voyait pas trop l’intérêt 😉

Laisser un commentaire