15 août 2015 – Tartu – Cesis

Aujourd’hui est un grand jour. D’abord parce que le 15 août 1914 on inaugurait le canal de Panama, la même date en 1934 naissait Léo Ferrer, en 1944 démarrait le débarquement en Provence, un an plus tard c’est Alain Juppé qui est né, puis Ben Affleck en 1972 et Jennifer Lawrence en 1990 (la vache, elle n’a que 25 ans!). Mais surtout, parce que c’est aussi mon anniversaire. Du coup on a décidé de continuer notre voyage comme si de rien n’était. C’est déjà assez la fête comme ça tous les jours 😉

Bref, le réveil fut plus calme ce matin. Apparemment la douleur au bras d’Eden a disparu, ça devait donc être une mauvaise coïncidence. Après un rapide petit déjeuner et nos préparatifs du matin, on décide d’aller faire un tour au jardin botanique avant de quitter Tartu. On traverse le centre-ville à pied pour le rejoindre.

On passe à nouveau devant le superbe bâtiment de l'université
On passe à nouveau devant le superbe bâtiment de l’université
Puis la place de l'hôtel de ville (ça donne mieux sans le contre-jour)
Puis la place de l’hôtel de ville (ça donne mieux sans le contre-jour)
et les maisons qui la bordent
et les maisons qui la bordent

 

Le jardin botanique de Tartu fait partie de l’université, mais est ouvert au public. On y trouve plus de 6500 espèces de plantes différentes. Cela nous a fait une belle promenade.

IMG_1318
On a vu plein de papillons qui profitent des fleurs

IMG_1330

IMG_1337
C’est d’ailleurs étonnant de voir les différentes stratégies des fleurs pour que les insectes viennent butiner sur elles…
IMG_1341
Certaines jouent la carte de la discretion
IMG_1343
D’autres misent sur les couleurs flashy
IMG_1346
D’autres encore sur le camouflage
IMG_1348
Il y’en a, si elles avaient la parole, elles diraient probablement quelque chose comme « viole moi! » 😀
IMG_1358
Certaines misent sur les formes géométriques
IMG_1360
D’autres sont plus destructurées
IMG_1363
Les roses c’est souvent l’odeur qui attire. Celles qu’on a pris en photo étaient juste hallucinantes. On les sentait à 3m

IMG_1365

IMG_1366

Bref, on passe un petit moment à arpenter les sentiers du grand jardin botanique de Tartu avant de revenir au camion.

Sur le chemin retour
Sur le chemin retour
Les finlandais racontaient des salades : il est ici le Père-Noël !
Les finlandais racontaient des salades : il est ici le Père-Noël !

En rentrant au camion, réunion au sommet :

  • Ohad : c’est quoi la suite ?
  • Poupoussy : resto d’anniversaire. Mais il n’y a rien sur la route, il vaut mieux manger ici.
  • Eden : Miam miam ?

OK on repart donc en ville à la recherche d’un restaurant repéré sur le lonely. Il s’agit d’un restaurant Georgien, cuisine du Caucase. On commande plusieurs petits plats afin de pouvoir gouter à plusieurs spécialités.

IMG_1370
Champignons au fromage
IMG_1371
Agneau sauté aux légumes et pommes de terre
IMG_1372
Chachlik de poulet à la grenade
IMG_1374
Légumes marinés

Un vrai délice.

Après tant d’efforts, on s’accorde une turbo sieste avant de quitter Tartu.

Nous faisons 40 kilomètres pour rejoindre Otepaa. Cette petite ville est située sur une colline au coeur d’une pittoresque région de forêts, lacs et rivières. On s’y arrête pour admirer la « Colonne d’énergie ».

Erigée en 1992
Erigée en 1992 en écho aux croyances fermement ancrées des médiums en énergie positive dégagée par les lieux

On continue en effet sur 2km pour atteindre le lac de Puhajarv. D’après la légende, ce lac de 3,5km de long aurait été formé par les larmes des mères ayant perdu leurs fils dans une bataille narrée dans l’épopée Kalevipoeg. Ses îles seraient leurs tumulus. Des croyances païennes subsistent et d’importantes festivités y sont organisées tous les étés. Le lac a d’ailleurs reçu la bénédiction du Dalaï-Lama en personne lors de sa venue à Tartu en 1991.

Nous décidons de faire le tour du lac en vélo. Il fait beau, la piste a l’air facile. On descend les vélos et nous voilà partis pour 12 kilomètres de piste à travers la forêt, avec parfois quelques points de vue sur le lac (ils se sont donnés le mot avec les finlandais ou quoi ?).

IMG_1377

IMG_1379

IMG_1381
Eden a probablement une dent qui pousse au fond de la bouche 😀

A la fin de notre tour on s’arrête sur la plage pour profiter d’une glace bien méritée et de l’aire de jeux.

IMG_1394
Certains se baignent. L’eau est à 22°

IMG_1396

Au final on a du faire une quinzaine de kilomètres (un petit détour dû à un panneau raté)…

On retourne au camion. Il est déjà 18h30 et on organise une deuxième réunion au sommet.

  • Ohad : c’est quoi la suite ?
  • Poupoussy : je t’aurai bien proposé de dormir à l’hôtel pour fêter dignement cet anniversaire, mais tous les hôtels du coin semblent complets (ou alors ce sont des croisements entre un hôpital et un motel des années 80…)
  • Eden : Miam miam ?

Bref, après quelques recherches rapides sur Booking, on décide de repousser cette charmante proposition à demain (on n’est plus à un jour près). On devrait arriver à Riga et le choix sera plus grand. On décide de continuer notre route pour aller jusqu’à Cesis en Lettonie.

Le passage de la frontière se passe dans la ville de Valga. La région que l’on traverse est la seule qui aurait fait l’objet de désaccords entre l’Estonie et la Lettonie après la première guerre mondiale. Un médiateur britannique, appelé pour résoudre le conflit, a proposé la frontière actuelle, coupant la ville en deux. On passe ainsi de Valga en Estonie à Valka en Lettonie, en plein centre-ville.

IMG_1397

IMG_1402

Après le passage de la « frontière », on bascule dans un pays différent. La langue a changé, les panneaux ont changé, l’alphabet (les accents notamment) ont changé.

L’état des routes a changé aussi. En Estonie on naviguait entre excellent et bon (sauf certaines pistes ou routes autour de Tallinn). En Lettonie on navigue entre correct et franchement mauvais. On peut rouler à allure normale mais il faut être hyper vigilant pour anticiper les nids de poule sur la route.

On a aussi vu quantité de chats des rues, et même un gros chien qui a traversé (en dehors de la ville en plus. qu’est ce qu’il faisait là ?)

Sinon, je ne sais pas ce qui a pris à l’ingénieur qui a décidé du tracé de la route, mais il s’est fait un malin plaisir à croiser la ligne de chemin de fer autant que possible. Tous les deux kilomètres on passe d’un côté à l’autre de la voie, sans aucune raison apparente…

Bizarre.

On arrive à Cesis un peu tard (21h30) pour Eden mais elle a tenu le coup. On galère un peu pour trouver un emplacement qui nous convient dans le centre-ville. Le coeur de la ville semble en effet fermé et on doit à chaque fois rebrousser chemin pour trouver une autre entrée. On se gare finalement à 300m du centre sur un petit parking qui semble être celui de la bibliothèque. Pendant que Poupoussy couche Eden je me trouve un petit bar où je recharge la batterie du PC (on a oublié de le faire pendant le déjeuner). J’en profite pour trier les photos du jour et les traiter. Pendant que je travaille, ma soeur m’appelle pour me souhaiter un bon anniversaire. Je dois lui expliquer que « boire une bière en mangeant des chips tout seul dans un petit bar à Cesis en Lettonie est une façon tout à fait convenable pour fêter son anniversaire. Non, on n’est pas fâchés avec Poupoussy, tout va bien 😀 ». En revenant je comprend pourquoi le centre ville est fermé : le 14, 15 et 16 août se tient ici le « festival du film rock ». En gros, un grand écran est posé sur le rond point central, quelques chaises et deux stands de bière, et ils vont projeter cette nuit des films de concert de groupes de rock internationaux et locaux. Je ne comprends pas très bien le concept, mais chacun son trip.  Au retour au camion, j’ai droit à un autre repas de fête : le deuxième poisson séché acheté hier, cuisiné par Poupoussy. L’odeur est toujours aussi marquée (même quand on aère), mais c’est vraiment très bon !

Bref, ce fut une belle journée 🙂

18 réponses

  1. BON ANNIIIIIIIIIIVERSAIRE OHad 🌷🌼🌸🌹🌻🌺💐 quelques fleurs virtuelles et un beau gâteau d’anniversaire  🎂   Ok. Côté sensations c’est limité. Heureusement, ton repas fut  on ne peut plus réel.  Magnifique ronde des fleurs. J’adore la photo de la barque jaune. Bonne continuation à tous les trois. Biz

  2. Bonjour Ohad

     

    J’ignorais cette date mais comme cela a pris une dimension  planétaire je n’associe à l’évènement :

     

    BON ANNIVERSAIRE et bon voyage

     

    Papy

  3. Bon anniversaire Ohad 😉

    (euh, j’ai pas mal de retard, les billets du blog n’apparaissent plus dans Feedly depuis une bonne semaine… j’ai pas cherché pourquoi)

    1. Merci

      Exact pour le flux RSS. Il y a eu un changement dans la config serveur la semaine dernière. je vais demander au support ce qu’ils ont modifié.

    2. Christophe / Alice : pouvez-vous tester avec un autre lecteur RSS ?
      J’ai feedly moi aussi, et j’ai l’impression que l’interface a changé et qu’on ne peut plus ajouter l’adresse exacte d’un flux.

      J’ai testé avec :
      – Firefox en cliquant sur le lien en haut du site : j’ai tous les articles jusqu’à ce matin
      – en installant une appli RSS sur l’iPhone (RD reader) je vois également tous les articles

      En revanche mon feedly s’est arrêté au 8 août et impossible de recharger le flux avec l’adresse exacte. Si je le recharge via l’adresse du site (aplccorp.com/voyages) j’ai l’impression que ca s’arrête également au 8 août)

      1. Hum, en effet, impossible de remettre l’URL dans Feedly. Bon c’est pas grave, je vais surveiller manuellement en me connectant tous les jours (ce qui ira plus vite que d’installer une nouvelle appli pour surveiller uniquement votre flux RSS)

          1. Merci, j’attendais ta confirmation !

            J’ai oeuvré auprès de Feedly et de mon hébergeur pour régler le problème.

  4. Bon anniversaire Ohad ! Je rattrappe un peu mon retard, je vois que je suis passé à côté de LA nouvelle de la semaine 😉 (et sinon il y a 29 ans pendant que tu soufflais quelques bougies je montais dans l’avion pour changer d’hémisphère et rejoindre le continent :-))

    Le resto avait l’air pas mal, je file vers le prochain article pour voir si tu as pu avoir ton hôtel d’anniversaire 🙂

Laisser un commentaire