4 août 2015 – Sodankyla – Rovaniemi

La mise à jour du PC a probablement duré une bonne partie de la nuit. En tout cas, ce matin (un peu avant 9h), quand on s’est réveillé, il avait fini (ouf!). Après les classiques préparatifs, j’attaque donc la rédaction et l’upload de l’article pendant que Poupoussy fait une petite balade à Sodankyla avec Eden. Une fois l’article en ligne, on se dirige vers l’office du tourisme (juste à côté) pour récupérer quelques infos sur la région. On revient avec un stock impressionnant de prospectifs sur quelques unes des villes et régions qu’on souhaite visiter en Finlande.
Avant de quitter Sodanskyla, on fait un tour rapide à l’église en bois de la ville. Elle a été bâtie en 1689 et figure donc parmi les plus vieilles églises de Laponie.

L'église abriterait sous son plancher, les corps momifiés des prêtres de la région et de leurs familles (on n'est pas entrés pour vérifier...)
L’église abriterait sous son plancher, les corps momifiés des prêtres de la région et de leurs familles (on n’est pas entrés pour vérifier…)

Il est 11h45. On quitte Sodanskyla.
La route habituellement étroite (une voie dans chaque sens) devient d’un coup très large (2×2 voies + d’énormes bandes d’arrêt d’urgence sur les côtés). On dirait une piste d’atterrissage d’urgence en plein milieu de la forêt.


On croise encore quelques rennes dont un énorme qui était arrêté au milieu de la route. On a eu suffisamment de temps pour ne pas l’écraser (il s’est enfui de lui même) mais pas suffisamment pour le prendre en vidéo.
Ci-dessous un « lot de consolation » : un autre renne qu’on a vu sur le bord de la route.


On a environ 100km à faire jusqu’à notre prochaine étape. Je pense qu’on peut y arriver pour le déjeuner mais bizarrement Poupoussy me presse pour qu’on s’arrête (le bébé aurait faim). Moi je n’ai pas faim puisqu’il est 11h45. Puis je réalise que toutes les montres (iPhone, montre à l’arrière du camion) ont été réglées à l’heure de la Finlande, sauf la montre du tableau de bord. Il est donc 12h45. J’ai donc logiquement faim. On s’arrête à la première station service pour manger un morceau.
On continue notre route et on arrive à Napapiiri, autrement dit, le cercle polaire arctique. A l’aller on l’avait passé sur un ferry, au large de la Norvège, il n’y avait donc pas trop de festivités. Mais ici, il passe à 8km d’une ville relativement grande en Laponie, du coup, c’est tout un cinéma. Les Finlandais ont décidé que c’est ici qu’habitait le Père-Noël. Du coup, il y’a le bureau du Père-Noël, la poste du Père-Noël, le restaurant du Père-Noël, le café du Père-Noël, la boutique de souvenirs du Père-Noël (il y en a plusieurs en fait), le parc d’attraction du Père-Noël (véridique), le saumon-fumé du Père-Noël (véridique aussi)… Bref, vous avez compris, c’est le Disneyland version Père-Noël, 365 jours par an.
Pas forcément mon kiff, mais on s’arrête quand même pour voir de quoi il s’agit, et aussi pour aller voir un autre élevage de Husky (celui qu’on voulait voir hier était fermé). A l’office du tourisme (du Père-Noël), on nous indique son emplacement et l’heure de fermeture (16h). On s’y rend donc de suite.
L’élevage comprend environ 70 husky. 3 chiots, 3 jeunes husky, et le reste, des chiens qui sont capables de tirer un traineau. 2 chiens sont en « semi-liberté » (attachés à une chaine, mais pas dans une cage), les autres sont dans de grandes cages, 3 par 3.
On peut s’approcher des deux qui sont en « semi-liberté », mais interdiction de caresser ou mettre une main dans les autres cages.

Ces chiens ont vraiment fière allure
Ces chiens ont vraiment fière allure

 

Eden est curieuse mais plutôt froussarde
Eden est curieuse mais plutôt froussarde
IMG_9471
Quel regard !
IMG_9473
Ils ont quand même l’air de s’ennuyer ferme en attendant le retour de la neige…

IMG_9474

IMG_9482
très photogéniques ces chiens

IMG_9487

IMG_9492
Celui-ci n’avait pas réussi à choisir quelle couleur d’yeux il voulait… Du coup il a pris les deux

Au moment de quitter l’élevage, on voit un des responsables sortir un grand sac bleu (format sac de terre de jardinage de 25kg) et l’amener derrière une petite maison. Tous les chiens de l’élevage se mettent à aboyer. On comprend que quelque chose se passe, du coup on revient sur nos pas. Il s’agit en fait d’un sac avec de la bouffe pour chiens (viande) que le gars commence à découper à la hache. Pendant qu’il travaille, tous les chiens sont comme des fous !
Mais il y’en a un qui est plus fort que les autres :

IMG_9500
Il a compris comment grimper sur la cage
IMG_9495
Trop fort le husky!


On quitte définitivement l’élevage et on laisse Eden profiter des installations du parc de jeu du Père-Noël. Pendant ce temps Poupoussy fait un repérage des lieux.

qui s'amuse le plus ?
qui s’amuse le plus ?

Poupoussy revient et me dit qu’on peut rendre visite au Père-Noël dans son bureau. Soit. Je la suis en trainant les pieds.

On entre dans la maison du vieux.
On entre dans la maison du vieux.

 

il parait qu'il est vraiment là...
il parait qu’il est vraiment là…

A l’intérieur, il y’a un groupe d’allemands qui nous précède. On passe dans un couloir aménagé avec de la fausse glace et un faux dragon. Puis on monte un escalier avec une fausse pendule. On est à 10m du bureau du Père-Noël, sauf que le groupe d’allemands qui nous précède fait maintenant la queue. Une caméra filme ce qui se passe à l’intérieur du bureau et la retransmet en « Live » sur une télé située en haut de l’escalier. On comprend que le principe c’est de faire la queue, de s’asseoir à côté du vieux pour faire une photo, et de repartir. On peut ensuite acheter la photo 40€ (pas con le vieux!) et on ne peut pas faire de photos soi-même… Bon, à ce stade, d’un commun accord, on s’est dit que c’était pas trop la peine et on a fait demi-tour, puis on a trouvé un raccourci qui nous a amené directement vers la sortie. En chemin, on voit sur le mur des photos du vieux avec des « stars » locales. On a beaucoup aimé celle-ci :

ne serait-ce pas le groupe qui a gagné l'Eurovision il y'a quelques temps ?
ne serait-ce pas le groupe qui a gagné l’Eurovision il y’a quelques temps ?

A la sortie, il y’a l’inévitable magasin de souvenirs (pas con le vieux!).

 Sauras-tu retrouver la personne qui s'est déguisé en renne ?
Sauras-tu retrouver la personne qui s’est déguisé en renne sur cette photo ?

On peut aussi remplir un formulaire pour que le Père-Noël envoie une lettre à la personne de son choix, aux alentours du 25 décembre (moyennant 8€ – pas con le vieux).
Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses. Devant la maison du Père-Noël passe le cercle polaire arctique.
On décide d’immortaliser ce 2nd passage par quelques photos kitchouilles.

IMG_9518

IMG_9522

IMG_9525

mais on est rapidement battus par un autre groupe d'allemands
mais on est rapidement battus par un autre groupe d’allemands

 

difficile de faire mieux !
difficile de faire mieux !

 

Eden essaie de sauver l'Amazonie
Eden essaie de sauver l’Amazonie

Bon, assez perdu de temps, il est temps de continuer notre journée. Nous faisons les 8 kilomètres qui nous séparent de Rovaniemi. Il s’agit d’une ville qui a été complètement rasée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et qui a été reconstruite selon les plans de l’architecte Alva Aalto. Il a trouvé marrant de faire en sorte que les artères principales de la ville partent toutes d’une seule place et ont la forme d’un bois de renne. Bon, ça n’a aucun intérêt puisque pour le voir il faut survoler la ville. Mais c’est vrai que sur un plan de la ville on peut le comprendre.
Bref, on s’arrête non pas au centre ville, mais en face, de l’autre côté de la rivière, sur un petit parking calme qui donne sur la ville, le pont et la rivière. On décide d’aller faire un tour de la ville en vélo (on a repéré pas mal de pistes, Poupoussy se sent en confiance).

C'est parti !
C’est parti !

 

On traverse le pont qui nous relie à la ville
On traverse le pont qui nous relie à la ville

 

Puis on longe les quais où une piste cyclable a été aménagée
Puis on longe les quais où une piste cyclable a été aménagée

IMG_5288

un autre pont (sur celui-ci, il y'a également le train qui passe)
un autre pont (sur celui-ci, il y’a également le train qui passe)

 

Deuxième fois qu'on voit ce genre d'aménagement en Finande. C'est une petite cabane avec du bois à disposition, un foyer et une grille. Il n'y a plus qu'à venir avec une alumette et de la viande et c'est la fiesta ! 5292 un banc face à la rivière
Deuxième fois qu’on voit ce genre d’aménagement en Finande. C’est une petite cabane avec du bois à disposition, un foyer et une grille. Il n’y a plus qu’à venir avec une allumette et de la viande et c’est la fiesta !

 

 un banc face à la rivière
un banc face à la rivière

On quitte la rivière et on fait le tour d’un petit bassin. Il s’agit d’un ancien bassin qui servait pour l’usine hydroélectrique d’il y’a quelques décennies. L’usine ayant déménagé, ils ont réhabilité le bassin et maintenant on peut s’y promener.

IMG_5295

IMG_5297

IMG_5299

On fait quelques kilomètres en sortant de la ville, puis on rebrousse chemin.
On tombe sur une installation qui excite notre curiosité.

mais de quoi s'agit-il ?
mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit en fait d’un endroit où on peut venir laver et sécher ses tapis !!

Des tapis qui sèchent au soleil (oui, il est sorti !). Au fond de la photo, on voit une dame qui utilise une machine avec un gros rouleur qui permet d'essorer le tapis... Première fois qu'on voit ça.
Des tapis qui sèchent au soleil (oui, il est sorti !). Au fond de la photo, on voit une dame qui utilise une machine avec un gros rouleur qui permet d’essorer le tapis…
Première fois qu’on voit ça.

On continue notre route retour en passant par une rue du centre. On tombe complètement par hasard sur cette aire de jeux à la gloire du célèbre Angry Birds !

On ne pouvait pas ne pas y faire un p'tit tour !
On ne pouvait pas ne pas y faire un p’tit tour !

 

à l'intérieur c'est la folie. Des oiseaux énervés et des cochons partout
à l’intérieur c’est la folie. Des oiseaux énervés et des cochons partout

 

des jeux pour tous les ages
des jeux pour tous les ages

 

des catapultes géantes
des catapultes géantes

 

mêmes les bancs et les poubelles ont été customisés !
mêmes les bancs et les poubelles ont été customisés !

 

Eden ne sait plus où donner de la tête tellement il y'a de jeux
Eden ne sait plus où donner de la tête tellement il y’a de jeux

 

le terrain de foot aux couleurs d'Angry Birds
le terrain de foot aux couleurs d’Angry Birds

 

avec le rond central
avec le rond central

Du coup, au moment de partir (il faut bien), Eden est ravie

Trop dure la vie !
Trop dure la vie !

On rentre au camion. Poupoussy couche Eden (bien claquée par sa journée) pendant que je retourne en ville faire des courses pour ce soir. Le temps se lève un peu, il ne fait pas trop froid, on a un spot au top, on décide de faire un barbecue.
Je reviens avec des provisions pour le soir (saucisses, courgettes, cidre) et on attaque la préparation.

Pendant qu'on fait chauffer les braises, des filles se baignent dans la rivière. Eh les filles, l'air est à 16° (j'ose même pas demander la température de l'eau !!), vous allez mourir!
Pendant qu’on fait chauffer les braises, des filles se baignent dans la rivière. Eh les filles, l’air est à 16° (j’ose même pas demander la température de l’eau !!), vous allez mourir!

 

 Pendant que les saucisses cuisent, on se fait un petit apéro des familles. On est pas bien là ?
Pendant que les saucisses cuisent, on se fait un petit apéro des familles. On est pas bien là ?

 

A table
A table

Il est 22h, on range les affaires et je commence à rédiger l’article de la journée. A 22h30 Poupoussy me dit qu’il y’a une belle lumière dehors et que je ferai bien de venir voir. En effet, ça a l’air sympa. Je prend mon appareil, enfourche mon vélo – ah ben non, on l’a déjà remis à sa place – n’enfourche rien du tout et pars faire quelques photos.

la lumière est effectivement spéciale
la lumière est effectivement spéciale
IMG_9542
le pont juste à côté de notre camion

IMG_9545
Je décide de monter sur le pont pour voir ce que ça donne depuis là haut. Je ne suis pas déçu.

IMG_9549

IMG_9552

IMG_9572

Le soleil disparait et on commence à avoir de belles couleurs
IMG_9578
Je décide de traverser le pont pour voir ce que ça donne depuis l’autre côté

une deuche qui trainait par là
une deuche qui trainait par là

 

le pont de l'autre côté
le pont de l’autre côté

En arrivant de l’autre côté du pont, je me rappelle avoir lu que l’Arktikum (LE musée de Rovaniemi) avait une belle verrière qui descendait jusqu’à la rivière. Peut-être qu’il y’a moyen de faire des photos sympa avec ce ciel. Je décide d’y aller.

Je trouve la verrière au bout de quelques minutes
Je trouve la verrière au bout de quelques minutes

IMG_9615

IMG_9633

IMG_9635

mais le spectacle de ce coucher de soleil est assez captivant
mais le spectacle de ce coucher de soleil est assez captivant

 

des couleurs splendides
des couleurs splendides

 

garantie aucune retouche photoshop
garantie aucune retouche photoshop

IMG_9610

IMG_9613

IMG_9618

IMG_9629

IMG_9630
Je rentre au camion content de la petite sortie.

petit graph sympathique vu sur le chemin du retour
petit graph sympathique vu sur le chemin du retour

 

 à mon retour au camion, des filles se baignent dans la rivière (Eh oh, non mais ça va pas la tête ? il est bientôt minuit, l'eau doit être à 0°)
à mon retour au camion, des filles se baignent dans la rivière (Eh oh, non mais ça va pas la tête ? il est bientôt minuit, l’eau doit être à 0°)

Elles sont folles ces finlandaises…

6 réponses

  1. Angry Birds Power ! Je comprends la frustration d’Eden au moment du départ 😉

    Magnifique coucher de soleil !
    Les paysages finlandais sont effectivement moins variés qu’en Norvège, mais l’hiver c’est superbe !

    Bonne route !

  2. Marie> hello! Pauvre bébé, et j’étais morte de rire en la tenant ;-).

    Sinon, t’as déjà fait la Laponie, si je me souviens bien?

    1. Ça se voit sur la photo !

      Oui, j’y suis allée en février-mars 2010, c’était vraiment super !

      Les chiens de traineau qu’on avait vus étaient bien moins kamikazes lol

  3. Coucou les jeunes, je suis en train de rattraper mon retard (à mon rythme)… Merci pour la petite dédicace 🙂 Bébé Louane va super bien, je suis sortie de l’hôpital au bout de 2 jours, la forme quoi !

    Dites, pourquoi c’est écrit en français « cercle polaire arctique » ?

Laisser un commentaire