La mise à jour du PC a probablement duré une bonne partie de la nuit. En tout cas, ce matin (un peu avant 9h), quand on s’est réveillé, il avait fini (ouf!). Après les classiques préparatifs, j’attaque donc la rédaction et l’upload de l’article pendant que Poupoussy fait une petite balade à Sodankyla avec Eden. Une fois l’article en ligne, on se dirige vers l’office du tourisme (juste à côté) pour récupérer quelques infos sur la région. On revient avec un stock impressionnant de prospectifs sur quelques unes des villes et régions qu’on souhaite visiter en Finlande.
Avant de quitter Sodanskyla, on fait un tour rapide à l’église en bois de la ville. Elle a été bâtie en 1689 et figure donc parmi les plus vieilles églises de Laponie.
Il est 11h45. On quitte Sodanskyla.
La route habituellement étroite (une voie dans chaque sens) devient d’un coup très large (2×2 voies + d’énormes bandes d’arrêt d’urgence sur les côtés). On dirait une piste d’atterrissage d’urgence en plein milieu de la forêt.
On croise encore quelques rennes dont un énorme qui était arrêté au milieu de la route. On a eu suffisamment de temps pour ne pas l’écraser (il s’est enfui de lui même) mais pas suffisamment pour le prendre en vidéo.
Ci-dessous un « lot de consolation » : un autre renne qu’on a vu sur le bord de la route.
On a environ 100km à faire jusqu’à notre prochaine étape. Je pense qu’on peut y arriver pour le déjeuner mais bizarrement Poupoussy me presse pour qu’on s’arrête (le bébé aurait faim). Moi je n’ai pas faim puisqu’il est 11h45. Puis je réalise que toutes les montres (iPhone, montre à l’arrière du camion) ont été réglées à l’heure de la Finlande, sauf la montre du tableau de bord. Il est donc 12h45. J’ai donc logiquement faim. On s’arrête à la première station service pour manger un morceau.
On continue notre route et on arrive à Napapiiri, autrement dit, le cercle polaire arctique. A l’aller on l’avait passé sur un ferry, au large de la Norvège, il n’y avait donc pas trop de festivités. Mais ici, il passe à 8km d’une ville relativement grande en Laponie, du coup, c’est tout un cinéma. Les Finlandais ont décidé que c’est ici qu’habitait le Père-Noël. Du coup, il y’a le bureau du Père-Noël, la poste du Père-Noël, le restaurant du Père-Noël, le café du Père-Noël, la boutique de souvenirs du Père-Noël (il y en a plusieurs en fait), le parc d’attraction du Père-Noël (véridique), le saumon-fumé du Père-Noël (véridique aussi)… Bref, vous avez compris, c’est le Disneyland version Père-Noël, 365 jours par an.
Pas forcément mon kiff, mais on s’arrête quand même pour voir de quoi il s’agit, et aussi pour aller voir un autre élevage de Husky (celui qu’on voulait voir hier était fermé). A l’office du tourisme (du Père-Noël), on nous indique son emplacement et l’heure de fermeture (16h). On s’y rend donc de suite.
L’élevage comprend environ 70 husky. 3 chiots, 3 jeunes husky, et le reste, des chiens qui sont capables de tirer un traineau. 2 chiens sont en « semi-liberté » (attachés à une chaine, mais pas dans une cage), les autres sont dans de grandes cages, 3 par 3.
On peut s’approcher des deux qui sont en « semi-liberté », mais interdiction de caresser ou mettre une main dans les autres cages.
Au moment de quitter l’élevage, on voit un des responsables sortir un grand sac bleu (format sac de terre de jardinage de 25kg) et l’amener derrière une petite maison. Tous les chiens de l’élevage se mettent à aboyer. On comprend que quelque chose se passe, du coup on revient sur nos pas. Il s’agit en fait d’un sac avec de la bouffe pour chiens (viande) que le gars commence à découper à la hache. Pendant qu’il travaille, tous les chiens sont comme des fous !
Mais il y’en a un qui est plus fort que les autres :
On quitte définitivement l’élevage et on laisse Eden profiter des installations du parc de jeu du Père-Noël. Pendant ce temps Poupoussy fait un repérage des lieux.
Poupoussy revient et me dit qu’on peut rendre visite au Père-Noël dans son bureau. Soit. Je la suis en trainant les pieds.
A l’intérieur, il y’a un groupe d’allemands qui nous précède. On passe dans un couloir aménagé avec de la fausse glace et un faux dragon. Puis on monte un escalier avec une fausse pendule. On est à 10m du bureau du Père-Noël, sauf que le groupe d’allemands qui nous précède fait maintenant la queue. Une caméra filme ce qui se passe à l’intérieur du bureau et la retransmet en « Live » sur une télé située en haut de l’escalier. On comprend que le principe c’est de faire la queue, de s’asseoir à côté du vieux pour faire une photo, et de repartir. On peut ensuite acheter la photo 40€ (pas con le vieux!) et on ne peut pas faire de photos soi-même… Bon, à ce stade, d’un commun accord, on s’est dit que c’était pas trop la peine et on a fait demi-tour, puis on a trouvé un raccourci qui nous a amené directement vers la sortie. En chemin, on voit sur le mur des photos du vieux avec des « stars » locales. On a beaucoup aimé celle-ci :
A la sortie, il y’a l’inévitable magasin de souvenirs (pas con le vieux!).
On peut aussi remplir un formulaire pour que le Père-Noël envoie une lettre à la personne de son choix, aux alentours du 25 décembre (moyennant 8€ – pas con le vieux).
Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses. Devant la maison du Père-Noël passe le cercle polaire arctique.
On décide d’immortaliser ce 2nd passage par quelques photos kitchouilles.
Bon, assez perdu de temps, il est temps de continuer notre journée. Nous faisons les 8 kilomètres qui nous séparent de Rovaniemi. Il s’agit d’une ville qui a été complètement rasée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et qui a été reconstruite selon les plans de l’architecte Alva Aalto. Il a trouvé marrant de faire en sorte que les artères principales de la ville partent toutes d’une seule place et ont la forme d’un bois de renne. Bon, ça n’a aucun intérêt puisque pour le voir il faut survoler la ville. Mais c’est vrai que sur un plan de la ville on peut le comprendre.
Bref, on s’arrête non pas au centre ville, mais en face, de l’autre côté de la rivière, sur un petit parking calme qui donne sur la ville, le pont et la rivière. On décide d’aller faire un tour de la ville en vélo (on a repéré pas mal de pistes, Poupoussy se sent en confiance).
On quitte la rivière et on fait le tour d’un petit bassin. Il s’agit d’un ancien bassin qui servait pour l’usine hydroélectrique d’il y’a quelques décennies. L’usine ayant déménagé, ils ont réhabilité le bassin et maintenant on peut s’y promener.
On fait quelques kilomètres en sortant de la ville, puis on rebrousse chemin.
On tombe sur une installation qui excite notre curiosité.
Il s’agit en fait d’un endroit où on peut venir laver et sécher ses tapis !!
On continue notre route retour en passant par une rue du centre. On tombe complètement par hasard sur cette aire de jeux à la gloire du célèbre Angry Birds !
Du coup, au moment de partir (il faut bien), Eden est ravie
On rentre au camion. Poupoussy couche Eden (bien claquée par sa journée) pendant que je retourne en ville faire des courses pour ce soir. Le temps se lève un peu, il ne fait pas trop froid, on a un spot au top, on décide de faire un barbecue.
Je reviens avec des provisions pour le soir (saucisses, courgettes, cidre) et on attaque la préparation.
Il est 22h, on range les affaires et je commence à rédiger l’article de la journée. A 22h30 Poupoussy me dit qu’il y’a une belle lumière dehors et que je ferai bien de venir voir. En effet, ça a l’air sympa. Je prend mon appareil, enfourche mon vélo – ah ben non, on l’a déjà remis à sa place – n’enfourche rien du tout et pars faire quelques photos.
Je décide de monter sur le pont pour voir ce que ça donne depuis là haut. Je ne suis pas déçu.
Le soleil disparait et on commence à avoir de belles couleurs
Je décide de traverser le pont pour voir ce que ça donne depuis l’autre côté
En arrivant de l’autre côté du pont, je me rappelle avoir lu que l’Arktikum (LE musée de Rovaniemi) avait une belle verrière qui descendait jusqu’à la rivière. Peut-être qu’il y’a moyen de faire des photos sympa avec ce ciel. Je décide d’y aller.
Je rentre au camion content de la petite sortie.
Elles sont folles ces finlandaises…
Angry Birds Power ! Je comprends la frustration d’Eden au moment du départ 😉
Magnifique coucher de soleil !
Les paysages finlandais sont effectivement moins variés qu’en Norvège, mais l’hiver c’est superbe !
Bonne route !
Marie> hello! Pauvre bébé, et j’étais morte de rire en la tenant ;-).
Sinon, t’as déjà fait la Laponie, si je me souviens bien?
Ça se voit sur la photo !
Oui, j’y suis allée en février-mars 2010, c’était vraiment super !
Les chiens de traineau qu’on avait vus étaient bien moins kamikazes lol
Trop balèze le chien, j’adore 😀
Coucou les jeunes, je suis en train de rattraper mon retard (à mon rythme)… Merci pour la petite dédicace 🙂 Bébé Louane va super bien, je suis sortie de l’hôpital au bout de 2 jours, la forme quoi !
Dites, pourquoi c’est écrit en français « cercle polaire arctique » ?
Cool, content que tu sois bien rentrée et que tout le monde se porte bien.
C’était écrit en plusieurs langues, dont le français…