27 juillet 2015 – Andenes – Tromso

La nuit a été très courte pour moi. Après avoir fait ma sortie photo de pseudo nuit, je n’ai pu m’empêcher de les télécharger sur le PC pour les regarder, les sélectionner et les travailler. Du coup je me suis couché vers 4h du matin. Le réveil a sonné à 7h45. Nous voulions être sur le quai du ferry qui nous fait traverser l’Andfjorden à 8h pour un départ à 8h45. En arrivant il y’a déjà quelques véhicules, mais on va tous rentrer.

Bizarrement, il pleut ce matin. Le temps est décidément très imprévisible dans le coin. Hier quand je suis sorti il y’avait certes quelques nuages, mais pas de pluie. Une fois rentré dans le camion, il a commencé à pleuvoir, et ce matin c’est toujours le cas.

La traversée est un peu mouvementée (en plus de la pluie, il y’a un vent très fort). Le ferry tangue un peu (mais rien à avoir avec le bateau des baleines), si bien que cela nous rappelle de mauvais moments. Moi je me concentre sur l’horizon et ça passe assez rapidement. Mais Poupoussy a l’impression de revivre les mêmes sensations que sur le bateau d’hier (même quand elle est sur la terre ferme). On espère que ça va passer rapidement.

Les sacs à vomis également disponibles sur le ferry (on avait les mêmes sur le bateau hier).
Les sacs à vomis également disponibles sur le ferry (on avait les mêmes sur le bateau hier).

La traversée dure 1h40. Le ferry est un peu en dessous de la moyenne de ceux qu’on a pris jusqu’à présent. Le snack est assez pauvre (on comptait prendre notre p’tit dej à bord), et il n’y a rien de prévu pour les enfants.

On passe le temps comme on peut mais en restant à l’intérieur (dehors il pleut et il y’a du vent).

Pendant la traversée je regarde à nouveau les horaires du prochain ferry qui nous attend 68km plus loin. Il est à 12h pile et nous on arrive à 10h25. Ça doit être jouable en théorie. Le suivant est à 17h !

On quitte donc le ferry et on roule à un rythme soutenu sur cette belle route qui traverse l’île de Senja.

Les paysages sont magnifiques, avec des montagnes enneigées, des fjords turquoise, des maisons sur les flancs des collines…

la couleur de l'eau !
la couleur de l’eau !

On passe aussi devant le Senjatroll, un parc d’attraction sur le thème des Trolls, avec notamment le troll le plus grand du monde (17m de haut – record validé par le Guiness).

le voici avec sa femme
le voici avec sa femme
et des p'tits trolls en guise d'accueil
et des p’tits trolls en guise d’accueil

La route est très belle par endroits, mais le temps presse. On traverse pas mal de sections où la vitesse est réduite, et on commence à accumuler de précieuses minutes de retard sur l’horaire de 12h.

On s’arrête quand même sur ce beau panorama pour faire des photos en vitesse

ils ont aménagé une passerelle
ils ont aménagé une passerelle
juste au dessus de la falaise
juste au dessus de la falaise
pour prendre en photo ce beau paysage vu d'en haut
pour prendre en photo ce beau paysage vu d’en haut

Le temps passe. On roule derrière des voitures qui respectent les limitations de vitesse qui n’avancent pas. Ça devient de plus en plus chaud. Finalement, on arrive à 12h04. Il n’y a pas de voitures sur le quai, pas de ferry à l’horizon. Que se passe-t-il ?

Je regarde à nouveau l’horaire et m’aperçoit que je l’ai lu dans l’autre sens. Le ferry qui part dans notre direction était à 11h15. Bon pas de regrets, c’était impossible de l’avoir.

Du coup le suivant n’est pas à 17h, mais à 16h. OK, plus de 4h à tuer dans le coin.

Une voiture qui nous précédait pendant presque tout le trajet.
Une voiture qui nous précédait pendant presque tout le trajet.

IMG_8632

On commence par nous trouver quelque chose à manger. Ce sera dans le « restaurant », ou plutôt le snack situé au-dessus du supermarché du village (pour être exact, pour aller au snack, il faut entrer dans la supérette).

On continue ensuite par un parc où Eden joue un peu, puis par une sieste pour les filles.

Vers 15h50 on embarque enfin pour une traversée de 25 minutes.

Allez, hop, sur le ferry
Allez, hop, sur le ferry
les vieux appareils sont toujours les meilleurs du monde de toute façon…
les vieux appareils sont toujours les meilleurs du monde de toute façon…
de belles formations nuageuses
de belles formations nuageuses
l'autre rive
l’autre rive

IMG_8666

Nous arrivons de l’autre côté du ferry vers un peu avant 17h. Il nous reste encore 50 km environ jusqu’à Tromso. On les fait plus cool cette fois.

On rencontre même nos premiers rennes à l’entrée d’un village.

Ils marchaient tranquillement sur le trottoir
Ils marchaient tranquillement sur le trottoir
IMG_8680
et n’avaient pas l’air effrayés quand je me suis mis devant eux

IMG_8681

Nous arrivons à Tromso vers 18h. On se gare dans le centre ville. Je me connecte au wifi de la bibliothèque pour uplader les articles des deux jours précédents, tandis que Poupoussy & Eden parcourent les rues piétonnes.

On se retrouve à 19h pour faire des courses, puis on retourne au camion et on se met à chercher un spot pour la nuit. On trouve finalement un parking de supermarché au bord de l’eau avec superbe vue sur la face opposée du fjord.

notre emplacement de ce soir
notre emplacement de ce soir
avec vue sur le pont
avec vue sur le pont
sur le village d'en face
sur le village d’en face
et sur les montagnes enneigées
et sur les montagnes enneigées

IMG_5180_mini

en grand ici

6 réponses

  1. z’avez pas un peu fini de vous speeder comme ça pour ces fichus ferries?

    je suis mauvaise je sais mais vous ne reviendrez peut être pas en Norvège alors profitez profitez profitez!!

    sérieux, prenez le temps, ça passe déjà assez vite comme ça!! et lorsqu’on voit les photos de ces incroyables paysages, on se dit que ça mérite bien qu’on s’y arrête!! 😉

    A demain!!! 😉

    1. t’inquiete, on profite 😉

      je fais parfois des raccourcis dans mes recits. en l’occurence, pour l’île de Senja, on avait prevu deux options en fonction de la meteo. s’il avait fait beau, on se serait arrete pour prendre des photos et faire le parc des trolls… mais là, avec la pluie, c’etait pas le bon jour…

  2. Trop fort les rennes, ils sont limite domestiques, non ?!

    Et on dirait bien que vous aviez du soleil en fin de journée… j’espère que ça aura tenu jusqu’au jour suivant, parce que décidément vous n’avez pas de bol avec la météo…

Laisser un commentaire