15 juillet 2015 – Trollstigen – Kristiansund

Ce matin, c’est flagrant, le temps s’est complètement levé. La preuve, je me suis levé (avec le nuage) pour aller prendre des photos de la magnifique route du Trollstigen.

voilà ce que donne la p'tite rivière qui passe derrière les stands de souvenirs
voilà ce que donne la p’tite rivière qui passe derrière les stands de souvenirs
et le superbe restaurant en plein soleil
et le superbe restaurant en plein soleil
les petites cascades
les petites cascades
le temps étant dégagé, je m'avance plein de confiance vers le premier point de vue
le temps étant dégagé, je m’avance plein de confiance vers le premier point de vue
pour avoir cette magnifique perspective de la route qui descend dans la vallée (mais si, avec un peu d'imagination, vous aussi vous pourrez y arriver)
pour avoir cette magnifique perspective de la route qui descend dans la vallée (mais si, avec un peu d’imagination, vous aussi vous pourrez y arriver)
je tente également la 2nde plateforme
je tente également la 2nde plateforme
mais pas beaucoup plus de succès…
mais pas beaucoup plus de succès…

Du coup je rentre bredouille au camion. Quelques minutes plus tard il semble qu’il y ait une petite éclaircie. Je me précipite à nouveau sur la plateforme pour prendre cette photo

bon, c'est pas complètement dégagé, mais ça donne une idée de la route qu'on va prendre…
bon, c’est pas complètement dégagé, mais ça donne une idée de la route qu’on va prendre…

Bref, on démarre notre journée par cette belle (mais embrumée) route des Trollstingen.

une fois qu'on passe sous le nuage, ça va mieux
une fois qu’on passe sous le nuage, ça va mieux
photo ratée de la belle cascade…
photo ratée de la belle cascade…

On prend la route en direction d’Andalsnes. Le paysage commence à changer. On a moins de montagnes et de fjords profonds, et plus de prairies / forêts vallonnées.

En arrivant à Andalsnes on s’arrête dans chez un concessionnaire de camping-cars et caravanes également spécialisé en Hymer pour montrer notre boiler. Le gars (même s’il dit ne pas être technicien) vient examiner notre matériel. Il fait quelques tests, appelle lui aussi Truma norvège, et le diagnostic est le même pour eux aussi : la carte électronique serait probablement à changer. Il y’en aurait pour 200€ environ pour la carte, plus la main d’œuvre. Et il faut attendre que la pièce arrive, soit au moins jusqu’à la fin de la semaine… Bref, on est au point mort. (@Jess : je répondrai à tes questions dès que j’ai du temps – ça permettra peut-être d’avancer).

Pour le frigo, il ne souhaite pas regarder, mais nous donne une info intéressante : la garantie Waeco serait par pays, il faut donc qu’on contacte Waeco Allemagne si on a des soucis…

On s’arrête ensuite au centre d’Andalses pour manger un morceau et tenter de trouver du wifi pour uploader l’article de la veille.

Pour le repas, on se trouve une petite boulangerie qui fait des sandwichs & salades pas mauvais. Pour le wifi, celui de l’office du tourisme semble HS.

On se dirige donc vers la médiathèque (vraiment sympa ces concepts norvégiens où ils regroupent tous les « médias » en lien avec la culture (bibliothèque, cinéma, mediathèque…) dans le même batiment, avec accès internet, fauteuils, revues de presse en libre accès…) qui dispose également d’un accès wifi. Pendant que j’essaie sans succès d’uploader l’article d’hier (wifi en rade également) Eden s’amuse dans un parc, sous la flotte (eh oui, il pleut depuis ce matin).

Bon, tant pis pour l’article (vous patienterez !), on prend la direction de Kristiansund.

On embarque d’abord sur un ferry à Afarnes afin de traverser le Langfjorden, puis on se dirige vers Molde.

Sur le ferry
Sur le ferry
J'en profite pour m'assurer que ma superbe installation de cable pour la caméra de recul tient toujours !
J’en profite pour m’assurer que ma superbe installation de cable pour la caméra de recul tient toujours !
Depuis le ferry
Depuis le ferry

En arrivant à Molde on est pris dans des bouchons. Le centre ville semble inaccessible à cause de festivités (fête foraine ?)

On trouve juste de quoi faire le plein d’eau et on repart en direction de Bud où démarre la « route de l’Atlantique ». Il s’agit d’une route touristique qui serpente le long de la côte, passe d’île en île avec des paysages très particuliers.

IMG_6663

avec des phares tous les quelques kilomètres
avec des phares tous les quelques kilomètres
et de multiples îles
et de multiples îles
des maisons au bord de l'eau
des maisons au bord de l’eau

IMG_6679

IMG_6680

IMG_6681

IMG_6683

IMG_6696

Puis nous apercevons ce célèbre pont à la forme si spéciale.
Puis nous apercevons ce célèbre pont à la forme si spéciale.

IMG_6691

Sans déconner, ce pont gagne sans problème le concours du pont le plus bissextile
Sans déconner, ce pont gagne sans problème le concours du pont le plus bissextile
en hommage, ils ont construit la plateforme d'observation avec la même forme
en hommage, ils ont construit la plateforme d’observation avec la même forme

Avant d’arriver à Kristiansund, on quitte la route de l’atlantique pour faire le tour de la dernière grande « île ». La route ici est plus calme. De petites fermes, des forets…

des élevages de saumon…
des élevages de saumon…
l'arrêt de bus
l’arrêt de bus
le pont de la route principale qui mène à Kristiansund
le pont de la route principale qui mène à Kristiansund

Pour nous, pour passer de notre île à Kristiansund, ce sera un tunnel qui passe sous la mer. Il descend à fond (on dirait à 45°) pendant 3 kilomètres – là pas de souci pour nous, on frôle les 90km/h – puis on remonte à 45° sur 3 kilomètres – et là c’est 20km/h et les voitures qui s’impatientent derrière nous…

En arrivant à Kristiansund, on se retrouve un peu par hasard devant l’office du tourisme. Ce dernier est positionné – oh bonheur – à côté d’un Burger King. On profitera donc du wifi de l’un et des burgers de l’autre.

7 réponses

  1. Euh je viens de lire (presse suisse) qu’il y aurait eu une explosion dans un tunnel, pas du tout loin de là où vous étiez (Bremanger). Il pourrait rester bloqué des mois !

    Je pense que vous êtes loin maintenant…

    Soyez prudents !

  2. eux aussi penchent donc pour la carte, c est quand même curieux cette histoire, ça se trouve c’est vraiment un truc tout con en plus, quelle galère!

    galère ce temps aussi, ça me fait un peu penser à l’écosse l’été dernier 😀 je compatis surtout quand tu sais à quoi ça ressemble sous le ciel bleu!! Mais vous êtes en Norvège, sous la pluie, sous le soleil, sous la neige, ça reste époustouflant!! 🙂

    La route des trolls est totalement dingue!

    A demain! 😉

  3. salut salut!!

    un nouvel avis: recherches de pertes de jus (pour le frigo)

    soit au niveau de la prise 12v, les prises allume cigare qui ont déjà bien vécu peuvent avoir les contacts oxydés

    soit au niveau du circuit (entre la batterie et la prise): fils détériorés ou mauvaises connections

    pour lever le doute, brancher le frigo direct sur la batterie, il te faudra couper le cable de ta prise 12v provisoirement mais au moins tu seras fixé! sachant que le + 12v est au milieu de la prise allume cigare!

    pour le truma, est ce que le chauffage fonctionne correctement? peut etre regarder du côté du thermostat / sonde de température?

    nouvel avis, hypothèses, je vous laisse faire le tri et éventuellement échanger sur le sujet avec un pro d’un magasin cc sur votre route… en espérant que ça ne soit que ça!

     

    1. Oui, j’ai déjà eu pas mal d’échanges avec JPP à ce sujet. J’ai acheté des cables de 4mm de section, de nouvelles prises 12V, tout est scellé et neuf, donc rien à faire.

      Donc pour le frigo, après un test hier, je pense qu’il est mort. probablement un court circuit à un moment donné. il faut qu’on contacte le SAV.

      pour le truma : le chauffage (et la cuisinière) fonctionnent sans problème. comment trouver le thermostat ? la sonde de température ? j’ai le manuel mais du B10 (on le trouve facilement en cherchant sur le net), mais d’après le dernier vendeur, notre modèle est un « ancien B10 » datant de 1994. et le manuel n’est pas exactement le même. d’ailleurs, le bouton de commande n’est pas exactement le même.

       

Laisser un commentaire