5 juillet 2015 – Oslo – Fredrikstad – Oslo

Sur les conseils du Lonely, nous avons fait une excursion depuis Oslo vers Fredrikstad. Il s’agit d’une petite ville située près de la frontière avec la Suède (autrement dit, pas vraiment notre direction), mais qui semblait intéressante d’après sa description, et en plus avec un festival de musique et de gastronomie qui semblait alléchant à tous points de vue.

Nous partons donc avec le camion à l’aube (~10h) pour cette destination située à une centaine de km par autoroute. En chemin nous nous arrêtons à toutes les stations-service pour essayer de trouver un endroit pour faire le plein d’eau (sachant qu’on a aussi une « machine à laver » à faire tourner. On finit par trouver notre bonheur dans une station Shell sur l’autoroute.

IMG_4835
dans une des stations on trouve un espace réservé aux Tesla pour recharger leurs batteries…

En arrivant à Fredrikstad, on s’arrête au bord du canal et on fait quelques courses pour le picnic du midi. Ce sera donc du pain norvégien avec des tomates-cerise norvégiennes, de l’avocat pas forcément norvégien, du hareng mariné norvégien (un délice), ainsi qu’un truc en tube appelé « caviar » qui semble être plutôt une espèce de tarama un peu plus salé mais très bon. Eden n’est pas forcément de notre avis sur tout ça, mais elle en mange un peu quand même.

IMG_5220
notre spot au bord du canal

On cherche en vain l’office du tourisme pour qu’il nous indique où se trouvent les festivités (la ville semble bien calme…). On ne le trouvera jamais (de même qu’on n’a pas vu de festival !).

Finalement, grâce à Juju on trouve quand même la vieille ville. On se gare sur le parking et on part flâner dans les rues pavées de Gamlebyen (vieille ville).

Eden ensevelie par les herbes en sortant du parking
Eden entourée par les herbes en sortant du parking

Il s’agit en fait d’une ville construite au 17ème siècle qui servait à la base de comptoir marchant servant de lien entre la Norvège et le reste de l’Europe. Elle était donc défendue par des canons posés sur des remparts. Aujourd’hui les remparts sont de gentils talus herbeux, et les douves des mares aux canards, mais la ville a gardé tout son charme d’antan.

IMG_5224
le cimetiere, sans barrières ni grillages…
IMG_5229
le pont levis au dessus de la mare aux canards
IMG_5235
les vieilles maisons en bois
IMG_5237
le (grand) pont qu’il fallait prendre pour rejoindre la vieille ville
IMG_5238
tient, un énorme harpon… mais à quoi cela peut bien servir ?
IMG_5239
OK, on est face au musée de la chasse à la baleine. Eh oui, la Norvège est un des derniers pays (avec le Japon) à autoriser la chasse à la baleine (notamment pour sa viande). Pauvres bêtes !

IMG_5240

IMG_5242

IMG_5243
Un immense corps de ferme transformé en musées et galeries
IMG_5250
Et voici le banc le plus tricoté de l’histoire

IMG_5251

IMG_5252

IMG_5253

IMG_5255
Il y’avait une espèce de brocante…

On dirait un mélange entre Yvoire (pour les connaisseurs), et une ville du far-west avec ses maisons en bois.

Au retour on s’arrête également à toutes les stations-service pour trouver un nouveau point d’eau (il faut rincer le linge), et trouver une carte de la Norvège (ce sera bien utile dès demain – nous comptons partir à l’assaut de l’ouest et du nord) !

Ce soir nous dormons au même parking sur les hauteurs d’Oslo (très pratique).

6 réponses

    1. salut raph,

      generalement on choisit des parking en epi ou en bataille ce qui nous permet de depasser allegrement a l’arriere sans poser de probleme a l’avant

      sinon si c’est des parking le long d’une rue, c’est sur qu’il nous faut 2 places 🙂

      enfin, pour le parking des soirs à Oslo, c’est un immense parking sans marquage au sol donc pas de souci.

      je mettrai une photo ce soir 🙂

  1. Bonjour la petite famille,

    Je suis très contente car on voyage même en restant au travail…. Tes photos sont superbes et tout à l’air d’aller bien maitenant.  Allez encore !

  2. et bien moi ça me fait penser aux petits villages au sud ouest de la finlande! contente de découvrir cette partie de la norvège grâce à vous!!

    A très vite! 🙂

Laisser un commentaire