Départ dans 2 jours

Le départ approche, les choses se précisent et s’accélèrent.

Hier (mardi), nous avons (enfin) pu récupérer le camion après ces 2 semaines au garage. Résultat des courses : d’après eux tout va bien. Ils n’ont rien remarqué d’anormal au niveau électrique. Ils nous conseillent néanmoins d’aller chez un spécialiste des batteries qui se trouve à une trentaine de km d’ici. Ça tombe bien, j’avais une réunion dans le coin hier soir. Je me suis pointé juste avant la fermeture. Ils ont jeté un coup d’œil rapide, testé la batterie, et eux aussi n’ont rien vu.

Notre problème électrique reste donc un mystère. Si jamais quelqu’un a une idée, voici les symptômes :

  • On est tombés en rade de batterie à deux reprises :
    • Une première fois le jour de l’achat du camion, quand on a trop tiré sur la batterie ne comprenant pas qu’on était en panne d’essence.
    • une autre fois pour une raison inconnue (soit un court-circuit, soit on a trop tiré sur quelque chose, ou alors Eden a appuyé sur le bouton du frigo et il a tourné trop longtemps.
  • Sinon on a l’impression que le frigo ne tourne pas du tout
  • et récemment (hier soir), on a vu qu’un des fusibles avait grillé (celui qui commande le warning et l’auto-radio notamment). Sachant que j’ai ajouté deux enceintes à l’avant, est ce qu’il pourrait y avoir un lien ?
  • et enfin, hier quand les gars ont testé les batteries elles étaient à 14.6V. Et là, quand je les teste je suis à 12,6V alors qu’on n’a rien consommé (j’ai juste changé le fusible grillé pendant quelques temps

Bref, rien de dramatique, mais ce serait bien qu’on soit fixés avant de partir.

A part ces considérations mécaniques et électriques, on a commencé à préparer nos affaires (à J-2 il était temps :).

1ère étape : tout étaler sur le lit et le clic-clac (en réalité, y’a déjà pas mal de choses dans le camion… là c’est juste quelques fringues et autres affaires)

unnamed1

unnamed2

2ème étape : commencer à ranger dans le camion.

3ème étape : prier pour que tout rentre…

Nous avons aussi profité de la soirée pour peser les bouteilles de gaz. Celle de secours semble pleine. l’autre semble à 3/4 vide -> On va aller la changer.

Puis en fin de soirée (vers minuit), quelques tests complémentaires avec la caméra de recul. il faut vraiment que je repère une masse et que je réfléchisse à la façon de faire passer les câbles sans que ça deviennent trop le bordel…

 

Petite anecdote : Un de mes clients m’appelle ce soir pour me demander « si j’étais dispo en ce moment… » J’avais envie de lui répondre « Peux-tu me donner la définition de ‘en ce moment’ ? parce qu’en fonction de ta réponse, ma réponse sera également différente » 😀

Allez, au lit !

5 réponses

  1. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans votre camping car, mais en général :

    12,6 V : tension aux bornes de la batterie en décharge

    14,6 V : tension aux bornes de la batterie en charge

    Donc j’ai envie de dire : quand tu as mesuré au voltmètre, tu étais dans les mêmes conditions ? (contact moteur coupé ou allumé).

    C’est juste une piste…. sinon faudrait mesurer à l’ampèremètre (en série sur le circuit) pour vérifier que tu n’as pas un appareil qui consomme non stop.

  2. Ha, c’est rassurant ce que tu dis ! parce qu’il y’a effectivement toujours des appareils (ex : autoradio, GPS…) qui, même s’ils sont en veille, consomment un peu…

    donc c’est pas que la batterie est morte, mais juste que ça consomme un peu !

    1. Merci !

      j’ai effectivement passé quelques soirées pour tenter de trouver un moyen d’agréger les commentaires pour les afficher sur la page avec toutes les vignettes de scandinavie, mais je n’ai pas réussi 🙁

  3. Normalement, sur une voiture, tu peux avoir le 12V « ignition » qui est présent uniquement lorsque tu mets le contact.

    Théoriquement, les équipements tels que GPS, Autoradio, allume-cigare…. bref tout la tableau de bord, se font intégralement éteindre lorsque tu coupes le contact. Afin de ne pas vider la batterie.

    En revanche, vos frigos et autres appareils doivent rester sur le 12V permanent.

Laisser un commentaire