Départ dans 4 jours

A force d’insister, un des employés du garage (apparemment celui qui a LA clef) est venu libérer le camion (et nous aussi du coup) samedi vers 11h. Il en a profité pour nous faire un p’tit coup de morale, en nous disant que « quand il va chez Carrefour, il y va aux heures d’ouverture et pas quand c’est fermé… ». On lui a gentiment rappelé que :

  • ça fait 2 semaines qu’ils ont le camion et qu’ils n’ont pas avancé dessus, alors qu’ils avaient dit qu’ils n’en avaient que pour 2-3 jours pour tout vérifier…
  • qu’on est venus exprès vendredi après-midi pour voir où ils en étaient, et comme ils n’avaient pas fini on leur avait demandé explicitement de nous mettre le camion à l’extérieur
  • Qu’avant d’engueuler leurs clients (non mais j’te jure!) il faudrait qu’ils commencent à travailler efficacement et qu’ils améliorent la communication interne…

Sans déconner !

Je crois qu’on n’y retournera pas…

 

M’enfin on a quand même pu avancer ce weekend. Petit résumé (en partie) illustré :

  • Lunettes cassées déposées chez l’opticien samedi en début de journée. Délai annoncé : mercredi. En attendant, j’ai mes vieilles lunettes et je vois (un peu) flou, mais c’est toujours mieux que le monocle qui a failli tomber dans les toilettes à plusieurs reprises…
  • Passage rapide chez Bricotruc pour couper les baguettes en bois qui viendront agrémenter visuellement nos nouvelles étagères (et accessoirement empêcher que la boite de Nesquik ne se retrouve par terre au moindre virage, obligeant les propriétaire du lieu à un nettoyage approfondi du camion)
  • Installation des nouvelles étagères dans l’armoire (je ne suis pas peu fier de mon coup!)

IMG_4730

  • Rappel de l’opticien : les lunettes sont finalement arrivées plus vite que prévu (samedi après-midi) et elles sont prêtes !

IMG_4753

  • début de rangement des affaires. La bouffe est casée. On a découvert qu’on avait une énorme trappe sous la banquette du « salon ». On l’a rempli avec environ 350 couches 😀

IMG_4727

  • Fixation définitive des rideaux. c’est top et ne gêne plus pendant la conduite
  • Installation, branchement et fixation de la paire d’enceintes à l’avant. C’était épique (c’est quoi ce cable marron et bleu ? ça ne devait pas être rouge et noir normalement ? pourquoi quand je débranche ce cable les enceintes arrière ne fonctionnent plus alors qu’il n’a rien à voir ?) mais maintenant ça fonctionne et on a du son !
IMG_4732
Les rideaux accrochés sur le côté. Les deux enceintes placées à l’avant
  • Fixation d’un vide poche, installé juste à côté du siège passager. on pourra y mettre plein de trucs intéressants (ou pas)

IMG_4735

  • Fixation de la machine à laver avec des sangles et installation d’un séchoir à linge home-made dans la douche
  • Et surtout, installation des vélos sur le porte-vélo. Alors là, ça mérite une petite explication tellement c’était épique :
    • D’abord il a fallu déloger les araignées qui se sont fait un p’tit kiff…
    • IMG_4698
    • Rapidement on a compris pourquoi sur les camping car modernes ils ont des porte-vélo avec un petit moteur électrique pour descendre le rail… parce que bon, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de porter un vélo de 15 kilos à bout de bras pour essayer de viser un rail à 1m70 de haut, mais c’est pas évident.
    • Bref, première difficulté : les bras de fixation qu’on a acheté ne s’adaptent pas à notre porte-vélo (l’axe est trop petit – même en serrant à fond le bras se balade). Pas de souci, je sors mon couteau (pas suisse) et je sacrifie une des deux chambres à air qu’on a acheté en cas de crevaison pour servir de support. et ça marche !
    • Ensuite il faut installer le premier vélo, puis le maintenir en équilibre le temps de régler le bras dans la bonne position
    • vient ensuite le 2nd vélo (duquel on aura préalablement enlevé le siège bébé sinon c’est vraiment trop haut) et installation du bras de fixation.
    • Il faut ensuite défaire le premier bras parce qu’on l’a monté à l’envers puis le remonter à l’endroit (tout ça, les bras en l’air à environ 2.50m de haut
  • IMG_4729
    Voilà ce que ça donne une fois monté. quelle tannée !
    • Ensuite (eh oui, c’est pas fini) vient la housse de protection qu’il faut arriver à accrocher au dessus des vélos soit à environ 2.80m du sol… (mais comment ils pensent qu’on va installer tout ça ? on n’a pas de place pour prendre une échelle avec nous pendant tout le voyage !!) et bien fixer partout avec les élastiques pour éviter l’effet « parachute »
    • Dernière étape : installer un antivol (et constater que ton vieil antivol est vraiment tout rouillé, et que l’autre avec un cadenas n’est pas du tout adapté -> penser à en racheter)
    • Résultat des courses : les vélos sont installés, mais ce qui au départ ne devait être qu’un test (on avait imaginé les remettre dans la cave en attendant le départ) va probablement être prolongé. On ne se sentait pas de les descendre pour les remonter jeudi ou vendredi… D’ailleurs, je ne sais même pas si on fera du vélo pendant le voyage vu la galère que c’était pour les mettre là haut 😀
    • Last but not least : en installant les vélos et la housse de protection, la caméra de recul se retrouve complètement cachée. Il a donc fallu lui trouver un nouvel emplacement (juste en dessous des vélos), la déplacer (donc enlever toute l’installation que le garage avait fait – mais maintenant que j’ai vu comment il s’est débrouillé, j’ai reproduit) et tout remettre comme il faut (faire passer le cable sur le porte-vélo, le serrer avec des serflex, puis le faire passer par dessus le camion sur le toit, le faire rentrer par un des lanterneaux… y’a plus qu’à tester (une fois qu’on aura récupéré le camion avec les infos sur la batterie)

 

Enfin, pendant ce temps, y’en a d’autres qui s’éclatent 😀

IMG_4707

IMG_4708

11 réponses

  1. Coooooooool enfin on approche du départ.
    Hâte de vous lire 🙂

    Les couches planquées dans les moindres recoins, j’ai connu ça. On avait en plus les petits pots, c’était épique, on avait séparé les pots et planqués dans les moindres recoins de notre modeste voiture.
    Vous devez déjà savoir, mais en Norvège c’est pas terrible la bouffe, et c’est cher. Faites un max de provisions.

    Bon voyage 🙂

  2. Oh yeah ça approche !! J’aurais jamais dit que c’était si compliqué pour les vélos, sur le camping-car Playmobil de Mélyne c’est tout simple à installer 😀

    Et sinon je confirme ce que dit Lazer, ma cousine a fait un semestre en Norvège, elle rêvait de bouffe « normale » (autre que des machins issus de la mer en tube, des patates et des navets…). A priori ils ont de magnifiques petits déj, plein de pains différents, vous ferez des réserves le matin 🙂

    Courage pour ces derniers jours de préparatifs !

  3. hey les aplc, quel plaisir de vous relire!!! j ai hâte de suivre votre récit et cette fois c’est à moi de me rapeller des souvenirs!!

    je crois que nos « ptits nous » doivent avoir le même age… 🙂

    ouvrez grand vos yeux, sur la route, la norvège tient ses promesses mais les autres pays scandinaves valent le coup d oeil tout autant!! 😉

    bonne route

  4. Comment il est beau vot’ camion sérieux. Je m’émerveille en me remémorant Züüd…

    La « ptite » se met déjà au bad ? Signe d’une excellente education de votre part 🙂

Laisser un commentaire