Lisbonne – Estoril

La nuit a été bonne malgré des voisins sexuellement motivés (combo soir ET matin)

Notre hôtel propose un p’tit dej sympathique inclus dans la réservation. D’ailleurs, un bon plan pour ceux qui partent au Portugal hors saison : Réserver l’hôtel le jour même pour le soir. Et sur internet. On trouve des tarifs vraiment abordables pour des établissements très sympas…

En sortant de l’hôtel on prend la direction de Sintra. Il pleut des cordes… Super pour une journée sensée être consacrée à la visite de monuments. 5 minutes plus tard, la pluie s’arrête et on a droit à un beau ciel bleu et du soleil. Bon, voilà qui est mieux…

5 minutes plus tard, rebelotte : il pleut des cordes… on n’y voit plus rien, on roule doucement… Rah… c’est pas possible… puis 5 minutes plus tard… re-beau temps.

Bref, ils doivent s’amuser ici pour faire la météo !!

En fin de matinée, nous voici arrivés au Palais de Pena. Il s’agit d’un palais construit au milieu du 19ème siècle, en plein milieu du Parc de Pena. Le mot qui nous vient à l’esprit quand on découvre la bâtisse est : Sobriété 😀

Tout ici est fait avec gout et simplicité : de la couleur des bâtiments (jaune pétant, rouge, violet), à la décoration extrêmement fouillée. Les styles se mélangent et chaque pièce est une vraie œuvre d’art.

quelques photos pour illustrer :

IMG_0938

La vue d’en bas, quand on arrive au palais

IMG_0948

on monte par un chemin avec un pont levis puis un tunnel

IMG_0951

et en arrivant près de l’esplanade

IMG_0998

quelques détails de l’extérieur

IMG_0940

IMG_0942

IMG_0941

IMG_0943

IMG_0952

L’intérieur aussi est splendide

IMG_0954

IMG_0956

La salle à manger, très sobre

IMG_0958

Les toilettes, tout en sobriété aussi

IMG_0961

IMG_0963

IMG_0964

même le service à thé est sobre…IMG_0967

IMG_0968

On poursuit en nous baladant autour du palais

IMG_0972

de beaux endroits avec des vues d’ensembleIMG_0977

IMG_0981

et un vent de folie 😀

IMG_0993

belle vue sur l’océanIMG_0997

IMG_1000

On poursuit la visite par une balade dans le parc de Pena. C’est une sorte de mini Disneyland (les attractions en moins – l’authenticité en plus). Plein de petits chemins tracés dans la forêt, superbement bien entretenus. des vestiges de chapelles, des étangs, des mini-lacs, des belvédères avec points de vue sur le château…

IMG_1005

Un escalier menant à un magnifique belvédère donnant vue sur le châteauIMG_1011

et la récompense en haut de la montée

IMG_1018

Un énorme arbre aux racines bizarres

IMG_1021

et la fameuse « maison des canards » (véridique), avec une chambre pour chaque volaille 😀

Nous partons ensuite pour Sintra (4 km de là) que nous visitons à pieds. De beaux quartiers préservés et authentiques

IMG_1023

Une belle villa au bord de la route

IMG_1024

Le palais de Sintra

IMG_1025

La fontaine de PipaIMG_1027

On avale une quiche dans une pasteleria (espèce de boulangerie / pâtisserie / snack / café où on peut s’arrêter globalement à toute heure pour manger), puis nous voilà partis pour un deuxième palais : celui de Monserrate

Ce palais a été construit pour une famille d’origine anglaise (la famille Cook) dont le père a fait fortune dans le textile pendant le 19ème siècle.

Le palais a été abandonné par la famille au milieu du 20ème siècle, puis restauré par l’état ces dernières années. On trouve dans certaines pièces des photos du palais lors de son apogée, puis avant les travaux de restauration (dans un piteux état).

Aujourd’hui, tant le palais que le jardin sont splendides et valent la visite.

IMG_1033 La vue en arrivant devant le palais

IMG_1038

Un immense couloir traverse tout le palais et distribue les différentes pièces

IMG_1053

La salle de musique est entourée de têtes, toutes identiques, sauf la coupe de cheveux… ici, la statue de la liberté 😉

IMG_1052

Les détails des sculptures entièrement restaurées

IMG_1044

Et une belle fontaine qui accueille les visiteurs

IMG_1069

Le parc abrite des centaines d’espèces de plantes et d’arbres.

Ceux là sont assez flippants !

IMG_1072

IMG_1070

IMG_1082

D’autres espèces semblent plus inoffensives…

IMG_1081

 

Avant de partir du parc, on passe à côté d’une ancienne chapelle à l’état d’abandon, mais avec un arbre qui a récupéré le terrain qui lui appartenait

IMG_1090

IMG_1097

On continue notre chemin en prenant des petites routes (mais vraiment étroites – on ne passe pas à 2, et il y’a des murs de chaque côté) qui traversent des villages pitorresques

Sur la route nous écoutons la radio portugaise, avec des groupes locaux, sosies de groupes plus connus, comme les Red Hot Morue Peppers, ou encore les Gun’s’n’morue, avec leur tube interplanétaire « Knocking on morue’s door ».

Puis nous arrivons à Cascais, petite ville au bord de la plage. Le coin semble très touristique l’été, avec de nombreux restos près de la plage, mais hors saison c’est assez calme. IMG_1115Spéciale dédicace à Tovo – ça avait l’air d’envoyer du gros niveau vagues!

On s’arrête dans ce qui nous semble être un concept intéressant : une quinta reconditionnée en galerie marchande. Une grande bâtisse dont l’intérieur (les différentes pièces) ont été préservées comme à l’origine, mais maintenant chaque pièce est devenue une boutique indépendante.

Le soleil se couche, et nous regagnons notre hôtel à Estoril (5 km de Cascais), réservé quelques minutes plus tôt sur le net.

Plus tard, nous voilà partis à la recherche d’un endroit pour manger. On trouve notre bonheur dans un des restaurants autour de l’immense Casino d’Estoril.

IMG_1124

IMG_1130

Un resto qui nous semble quand même assez authentique, où j’ai gouté pour la première fois du risotto au citron ! miam !

8 réponses

  1. La classe … une idée de la hauteur des vagues ?
    En tout cas, tout ça a l’air bien joli mais j’ai l’impression que la morue a une place particulière dans la tradition portuguaise ..

    PS : preum’s !

    1. A vue d’oeil, y’avait facile 1.5 mètres… voir plus.

      Mais tu vas avoir une idée avec les photos des surfeurs qu’on a pris en photo aujourd’hui (cf. photos du jour suivant)

Laisser un commentaire