La nuit a été calme. Pour répondre aux interrogations des uns et des autres :
- Les éoliennes ont bien tourné toute la nuit
- Ça s’entend, mais c’est pas non plus la boite de nuit. On entend un petit « whhhoushhhhh » toutes les 3 secondes. C’est un peu comme si on entendait le bruit d’un avion qui décolle, toutes les 3 secondes, mais de très loin. En tout cas, ça ne nous a pas empêché de dormir.
Après le p’tit dej (le frigo fonctionne pour le moment, on croise les doigts), on se prépare physiquement et psychologiquement pour les 6 prochains jours de route.
On termine les quelques kilomètres Lituaniens qu’il nous reste, puis on s’approche de la frontière avec la Pologne.
On profite du changement d’heure en notre faveur (on a gagné une heure) pour rouler une heure de plus pendant la matinée. On ne s’est pas trop arrêté, mais on a quand même noté quelques points d’étonnement en Pologne :
- Les gens ici semblent très très croyants. On est dimanche, et toutes les églises sont pleines à craquer. Il y’a des offices partout, et certaines personnes restent à l’extérieur des églises car il n’y a plus de place à l’intérieur. D’ailleurs, on a vu plein d’églises nouvelles (bâtiments modernes), ainsi que des croix et des statues religieuses partout au bord des routes, décorées et astiquées…
- Les prix sont encore tout à fait intéressants pour nous. Assez proches de ceux pratiqués en Lituanie (ex : le Diesel à 1€ le litre, une glace à 60 centimes d’euro… Bon, par contre faut se taper le calcul à partir des Zloti (monnaie locale).
- Au niveau de la conduite, les lignes blanches semblent avoir été placées là pour décorer le milieu de la route, sinon je ne vois pas à quoi elles correspondent. Et les panneaux de limitation de vitesse (surtout en ville) sont un agrément visuel tout à fait appréciable.
- Les Polonais ont un kiff qu’on n’a pas encore compris : ils garent leur voiture au bord de la route (mais perpendiculaire à la route, un peu en retrait), se mettent à l’intérieur, et regardent passer les voitures. Un peu comme s’ils n’avaient pas d’autre loisir et qu’ils passaient le temps comme ça…
- On a vu notre premier gros nuage depuis longtemps… Je dirais depuis la Finlande 😀
- Les chauffeurs de poids lourds ont un autre kiff : placer un pare-boue derrière les roues arrière, avec une décoration qui permet de mieux cerner leur personnalité. On a vu un dessin de tigre, ainsi que cette magnifique représentation féminine florale…
- Les panneaux des noms de villes / villages / commerces sont généralement imprononçables…
Vers 12h on s’arrête dans la ville de Lomza pour déjeuner. On se balade (un peu) dans le centre ville qui n’a a priori pas grand intérêt.
On commande un plat pour Eden mais la serveuse nous prévient que ce sont des plats énormes. On l’écoute et on commande 2 plats pour nous 3, qu’on n’arrivera finalement pas à terminer (à 4-6€ le plat…).
On trouve un parc pour qu’Eden se fatigue un peu, puis après la traditionnelle crisounette de « c’est fini, on y va », on continue notre route.
A 30km de Varsovie on a droit à nos premiers bouchons. Rien de très méchant, mais ça nous fait perdre un peu de temps. Mais Eden assure toujours l’ambiance musicale, donc le temps passe vite.
En arrivant à Varsovie, on traverse la ville sans nous arrêter (cf. ressenti sur Vilnius – on va éviter de faire la même erreur 2 fois) et on se rend directement au parc Lazienkowsky pour trouver une place pour la nuit (au calme), et éventuellement nous dégourdir les jambes. Malheureusement, en arrivant, on comprend qu’un match de foot a lieu dans le stade attenant au parc, et que la Police est partout et bloque pas mal de rues. On fait le tour du parc pour finalement trouver une place devant une caserne militaire.
Il est déjà 18h45 (mais 19h45 à l’heure d’hier) et Eden commence à fatiguer. Mais nous décidons d’un commun accord (après quelques minutes de négociation) de quand même aller faire un tour dans le parc aujourd’hui (ce qui nous permettra de partir demain de bonne heure).
On traverse d’abord des allées bordées d’arbre, puis on longe un canal (ou un lac artificiel) avant d’arriver sur des premiers bâtiments.
Eden s’endort après son biberon du soir. On en profite pour continuer notre balade dans le parc. On assiste à une représentation de musique et danse chinoise. Ils ont décoré toute une partie du parc avec des lampions rouges, c’est magnifique.
On sort du parc de l’autre côté, et on découvre une exposition en plein air de deux artistes spécialisés dans les posters publicitaires.
On retourne au camion vers 22h en contournant le parc.
Snif snif snif, ça sent la fin de vacances pour vous, mais pour nous aussi…. 😪
Ah oui Varsovie…
Il faut aussi prévoir du temps pour la visiter. Surtout que les monuments/jardins sont grands et éloignés les uns des autres (les rues aussi larges que des autoroutes te donnent l’impression que s’est juste à côté…).
Bon cela dit, pour vous remonter le moral : Varsovie ayant été bien détruite durant la 2ème guerre mondiale, Cracovie est une bien plus jolie ville et vous l’avez déjà vue sur la route de la Mongolie je crois 🙂
En tout cas, bonne route. On continue à vous suivre !