29 juillet 2015 – Nordkjosbotn – Alta

On a été réveillés ce matin par une famille de mouettes rieuses qui ont élu domicile sur le toit du camion. Elles ont tellement piaffé qu’on a été réveillés tous les trois ensemble.
On prend la route en direction du nord. Sur le chemin, poupoussy fait son rattrapage en lisant l’article de la veille sur le PC portable, en cours de chargement sur le 12V (en roulant, on se dit que c’est toujours mieux).
Soudain, le PC s’éteint. Tient, le câble s’est débranché et la batterie était vide ? Bizarre. Elle le rebranche et là c’est le drame : fumée et odeur de cramé instantanément. On débranche tout et on s’arrête pour vérifier l’étendue des dégâts :
– PC mort (ne donne plus signe de vie)
– chargeur 12V toujours OK (mais je n’ai pris avec moi que l’adaptateur pour ce modèle de PC donc il ne me servira pas).
– multiprise 12V toujours OK
– GPS toujours OK
Comme tout était branché sur la même prise allume cigare, on penche plutôt pour un problème au niveau du PC, ou alors a une surtension passagère qu’il n’aurait pas supportée.
C’est un coup dur ! Il va falloir trouver une solution de remplacement temporaire parce qu’on n’a que les téléphones portables en complément.  Et impossible de décharger les photos du réflexe la dessus.
On continue notre route en direction du nord. La première partie de la journée on a plutôt beau temps, avec quelques nuages. On a droit à de magnifiques montagnes avec même quelques glaciers qui se reflètent dans les eaux turquoises des fjords, ainsi que de belles cascades. Cette route mériterait selon nous largement le classement en route nationale touristique.
IMG_8853
Sur la route
IMG_8857
Un pêcheur
IMG_8859
Le camion

IMG_8860

IMG_8861
IMG_8863
De petites cabanes de pêcheurs au borde de l’eau

IMG_8865

IMG_8869
Des glaciers
IMG_8871
Glacier, cascade, fjord….

IMG_8876

IMG_8877
IMG_8880
Il est beau ce glacier

IMG_8882

IMG_8885
Un des ferries qu’on n’a pas pris, préférant faire un peu plus de route…
IMG_8888
Deux belles cascades
IMG_8891
Belle route
IMG_8893
On the road again

IMG_8896

IMG_8922
Petite ferme au bord de l’eau
IMG_8926
Un peu avant midi un oiseau suicidaire vient s’écraser sur notre pare brise. Le bruit sourd fait froid dans le dos. Il a du avoir sacrément mal, surtout que notre Cx n’est pas terrible.
A midi on s’arrête a Storslett dans une petite boulangerie pour un sandwich / salade pas mauvais.
Il pleut des cordes à partir de ce moment. La route devient un peu plus monotone dans l’après midi. On passe au bord des fjords, ou dans des petits cols, mais les nuages, la pluie, et la brume nous empêchent d’admirer les paysages.
IMG_8929
Des montagnes sous la pluie

IMG_8932

On arrive a Alta un peu avant 18:00. Il s’agit de la dernière ville avant le nord. On se dirige vers le centre commercial le plus proche pour trouver un magasin d’électronique.  On trouve un magasin « Expert » avec un vendeur plutôt compétent. Ils ont deux modèles de PC portables pas chers mais on discute des possibilités pour les recharger dans la voiture. Les chargeurs « universels » qu’ils vendent ne sont pas compatibles avec les deux PC. Un autre magasin vend des chargeurs universels, mais même problème. Le vendeur le conseille de passer chez « elkjopp » (un autre magasin d’électronique) pour voir ce qu’ils ont comme modèles en stock. Ils n’ouvrent que demain a 10:00.
Pendant que je fais mes recherches, Eden s’éclate dans un coin superbement bien aménagé pour les enfants dans le centre commercial.
Il est 20:00. On fait quelques courses pour le soir et le lendemain, puis on se met à la recherche d’un spot pour ce soir. On fait le tour de la ville et on atterrit finalement à la marina. On est un peu cachés derrière un rocher, face à la mer. Ça a l’air très calme ici.

3 réponses

Laisser un commentaire