28 juillet 2015 – Tromso – Nordkjosbotn

Notre emplacement était effectivement un bon plan. Belle vue, calme. On n’a été dérangés par personne.

Au réveil on se prépare puis on enfourche nos vélos pour une première traversée de Tromso. On a repéré le centre « Polaria » sur le Lonely et ça nous intéresse. On traverse donc tout le centre-ville pour arriver jusqu’au centre.

Sur place, on peut voir quelques aquariums avec des poissons et autres créatures locales (oursins, étoiles de mers…). L’attraction phare étant les 4 phoques barbus dans leur bassin qu’on peut voir depuis en haut, de côté, ou même traverser un tunnel qui passe sous le bassin.

Eden a repéré un phoque
Eden a repéré un phoque
dans le tunnel
dans le tunnel
It's a phoque !
It’s a phoque !

On a ensuite droit à un film d’animation panoramique sur 5 écrans sur l’archipel de Svalbard (zone appartenant à la Norvège qui se situe à mi-chemin entre le pôle nord et le nord de la norvège), quelques explications sur le réchauffement climatique et l’impact sur la zone arctique. A midi et demi, c’est l’heure de nourrir les phoques.

le tout gros (en fait, la toute grosse) pèse plus de 300kg !
le tout gros (en fait, la toute grosse) pèse plus de 300kg !

Eden a faim, on décide de déjeuner rapidement dans la cafétéria du centre Polaria. Suite à ça, on retourne en vélo jusqu’au camion pour laisser Eden faire sa sieste. Pendant ce temps, je retourne en ville pour prendre quelques photos.

une jolie coccinelle qui trainait par là
une jolie coccinelle qui trainait par là
un ferry avec une dégaine un peu bizarre. Serait-ce pour briser la glace ?
un ferry avec une dégaine un peu bizarre. Serait-ce pour briser la glace ?
le port de pêche
le port de pêche
l'église Ishavskatedralen avec ses 11 arches triangulaires évoquant des crevasses dans les glaciers
l’église Ishavskatedralen avec ses 11 arches triangulaires évoquant des crevasses dans les glaciers
ce pont me plait beaucoup
ce pont me plait beaucoup
quelques bâtiments en bord de mer
quelques bâtiments en bord de mer
au moment où je me balade, l'Hurtigruten accoste à Tromso
au moment où je me balade, l’Hurtigruten accoste à Tromso

IMG_8762

autre point de vue
autre point de vue
Un des musées de la ville
Un des musées de la ville
une autre église
une autre église
de jolies boutiques en ville
de jolies boutiques en ville
et la fameuse rue piétonne, très animée avec ce beau temps
et la fameuse rue piétonne, très animée avec ce beau temps
le perspectivet museum
le perspectivet museum
a chaque fois que je retire de l'argent, je saisis mon code et appuie systématiquement sur la touche « annuler » ce qui a pour effet d'annuler la transaction et de recracher ma carte. Chez nous, la touche la plus à droite, en bas, est la touche « valider »…
a chaque fois que je retire de l’argent, je saisis mon code et appuie systématiquement sur la touche « annuler » ce qui a pour effet d’annuler la transaction et de recracher ma carte. Chez nous, la touche la plus à droite, en bas, est la touche « valider »…

Je retourne au camion quand je reçois un SMS comme quoi la miss est réveillée. On remet les vélos en place, et on décide de lever le camp, mais de visiter au préalable le jardin botanique. Il est situé sur la colline, au niveau du campus universitaire de Tromso.

On se gare sur le parking de l’université, puis on emprunte le « chemin gélologique », un petit chemin dans la forêt qui présente des roches issues de toutes les régions de Norvège.

IMG_8775

On arrive ensuite au jardin botanique. On y trouve des plantes et fleurs qui poussent dans les régions arctiques (mais pas uniquement). En tout cas, des plantes qui se sentent bien à Tromso. L’endroit est très bien aménagé, avec quelques explications sur les différentes plantes qu’on trouve, et des « à ne pas manquer » en fonction des saisons.

Quelques photos de fleurs ci-dessous (bien entendu, je possède tous les noms / références / CV / lettres de motivation / caractéristiques détaillées de chaque fleur. Pour les recevoir, envoyez un courrier sur papier libre, mais uniquement en utilisant le formulaire disponible sur notre site, sans timbre mais suffisamment affranchi, avec enveloppe retour portant votre adresse, numéro de téléphone, mensurations et nom de votre animal de compagnie à l’adresse figurant en bas du premier paquet de céréales que vous achetez).

IMG_8781

IMG_8783

IMG_8785

IMG_8790

IMG_8793

IMG_8803

IMG_8804

IMG_8807

IMG_8808

IMG_8810

IMG_8815

IMG_8817

IMG_8819

IMG_8820

IMG_8821

IMG_8825

IMG_8826

Il est 18h30, et on décide de quitter Tromso. Avant cela, on passe par le centre-ville et on fait une petite vidange du camion.

On prend ensuite le fameux pont et on longe le bras de mer de l’autre côté de la ville

IMG_8828

Tromso
Tromso
toujours cette jolie cathédrale
toujours cette jolie cathédrale

On a deux routes possibles pour aller au Cap Nord : soit en prenant 2 ferries, soit 100% route mais avec 100km en plus. On décide de prendre cette dernière option (le mal de mer n’est pas encore parti pour certaines…) et la route a l’air sympa.

On prend donc l’E8 qui nous descend un peu dans le sud dans un premier temps, en longeant le Balsforden. La route nous fait voir de magnifiques paysages montagneux. On aimerait nous arrêter plus souvent pour prendre des photos, mais il s’agit d’une route nationale et on ne peut pas s’arrêter comme on le voudrait.

IMG_8836

IMG_8837

On quitte la route principale à plusieurs reprises pour essayer de trouver un spot pour la nuit. On en trouve finalement un à Balsfjorden, sur un terrain un peu abandonné en bordure de fjord.

on va être bien là
on va être bien là
IMG_8844
beau paysage depuis la fenêtre

IMG_8847

5 réponses

  1. Oh les jolies fleurs ! Y’en a plein qu’on trouve ici (mention particulière pour les orchidées et les edelweis) !

    Sur la photo de la rue piétonne, on voit pas mal de gens bras nus, il doit faire meilleur, c’est quand même plus sympa pour vous 🙂

    Me réjouis de lire l’article sur le Cap Nord 🙂

  2. superbes les photos de fleurs!!! eden semble ravie de toutes ces découvertes!

    je rigole en vous lisant « une rue piétonne très animée par ce beau temps » mmmmmh pendant tout le voyage scandinave on disa

Laisser un commentaire