4 juillet 2015 – Oslo

C’est notre 2ème jour à Oslo. On a encore plein de trucs à voir. La nuit a été calme comme d’habitude.

Eden commence même à trouver son rythme dans le camion. Elle se couche vers 20h30 ce qui nous laisse toute la soirée de « libre », et se réveille à 7h30 (mais continue à papoter dans le lit, sans pleurer), ce qui nous permet de nous préparer avant de la prendre.

On démarre la journée en nous rendant au parc de Vigeland / Parc Froger. Pour cela on prend le métro à côté de notre parking, puis on change pour 2 stations de tram. Au passage, j’ai appris mon premier mot en Norvégien. Il s’agit de « Derenerekes » (en tout cas, phonétiquement, c’est ce que ça donne). Je pense que ça veut dire « fermeture des portes » 😀

IMG_5124
Beaucoup de coccinelles à Oslo. Un vrai bonheur 🙂
IMG_5125
Le tram. Celui là est plutôt moderne, il y’en a de plus vieux !
IMG_5127
Confort spartiate dans le notre…

 

IMG_5126
Et toujours autant de voitures électriques.

Le parc est immense avec plein de grandes statues en bronze et granit du célèbre sculpteur. La lumière n’est par contre pas terrible en fin de matinée / milieu de journée, mais on fait avec les moyens du bord pour que les photos soient les plus réussies…

IMG_5128
Immense pelouse à l’entrée du parc
IMG_5130
L’allée avec les statues en bronze
IMG_5134
vue d’ensemble

IMG_5137

IMG_5138

IMG_5143

IMG_5149

IMG_5150
Le point central avec les énormes statues en bloc de granite

IMG_5151

IMG_5153

IMG_5155

IMG_5156

IMG_5161

IMG_5162

IMG_5163

IMG_5165
Eden ravie de me retrouver après ma série de photos
IMG_5174
Elle se prend au jeu elle aussi
IMG_5176
D’ailleurs elle attire les asiatiques qui demandent souvent à la prendre en photo

On termine en nous rendant dans l’aire de jeu du parc où Eden (et sa maman) s’en donnent à cœur joie…

IMG_5178

Il est déjà midi et la p’tite a faim. On reprend le tram pour se rendre au centre d’Oslo.

En attendant on a droit a un défilé de voitures américaines. Il y’a probablement un rassemblement dans le coin, parce qu’on en a vu plein.

IMG_5181

IMG_5185

D’ailleurs, on a attendu longtemps. Sur l’affichage électronique on avait le tram n°16 qui devait arriver, or ce tram n’existe simplement pas dans le plan de la ville, ni nulle part d’ailleurs. On finira par comprendre plus tard qu’il s’agit d’un vieux tram touristique (avec sièges en bois et tout) qui circule probablement uniquement pendant les vacances…

On se rend donc au « Rust », petit resto sans prétention au centre d’Oslo, recommandé par le Lonely. Nos plats sont excellents.

IMG_5186

IMG_5187

Celui d’Eden (un wok au poulet) se trouve être très épicé. Elle apprécie moyennement 😀

Depuis le Rust on prend le tram pour 2 stations pour aller visiter le « musée des petites bouteilles » (aussi appelées mignonnettes). On galère un peu pour le trouver, pour finalement nous rendre compte qu’il est fermé pendant les vacances scolaires (quel intérêt ?).

IMG_5189
Oslo a des petits airs de New-York par endroits
IMG_5194
Dans le tram

IMG_5198

IMG_5199
Le musée des petites bouteilles
IMG_5200
On n’a pu qu’apprécier la vitrine…

On essaie donc de nous rendre au musée des bateaux Vikings. Il faut prendre pour cela le bus n°30. On mettra environ 30 minutes pour trouver son arrêt presque de l’autre côté du centre-ville (pour le coup, on n’a pas trop compris le kiff d’avoir un bus qui traverse tout le centre-ville sans s’arrêter…).

IMG_5202
l’hôtel de ville

Le musée est intéressant avec 3 bateaux vikings retrouvés au début du 20ème siècle. Il s’agit en fait de bateaux ayant servi pour les vikings pendant leur vivant, puis qu’ils ont transformé en tombeaux pour des nobles (enterrés avec leurs trésors, des animaux sacrifiés, des outils qui devraient leur servir dans l’au-delà…). Très impressionnant.

IMG_5205

IMG_5206

IMG_5212

IMG_5215

IMG_5217

IMG_5218

On retourne au camion en fin de journée, contents mais épuisés après cette journée de marche. A notre arrivée on se fait aborder par un couple de camping-caristes français qui ont vu notre Hymer immatriculé dans le Gers (oui, on n’a pas changé la plaque – elle est toujours dans le département de l’ancien propriétaire…). On commence à discuter puis on leur propose de venir prendre l’apéro après qu’on ait couché Eden. Notre frigo étant en panne, notre stock de bière est chaud. Je décide donc d’aller faire le plein à la supérette près du parking. En arrivant à la caisse la caissière me retire les bouteilles de bière et m’indique qu’ils n’ont plus le droit de vendre de l’alcool après 18h le weekend (20h en semaine). Bonh, ce sera chips et bière sans alcool (pas mauvaise pour le coup).

Finalement nos invités sont venus équipés avec leur bière (et en ont même partagé avec nous). On discute et échange les bons plans. Eux sont partie d’Alsace et ont fait d’abord un tour en Suède avant de rentrer en Norvège au niveau du cercle polaire pour ensuite redescendre. Ils nous indiquent quelques routes à ne pas rater, et de bons plans pour nous garer la nuit. Nous leur donnons quelques tuyaux sur Oslo et sur les applications qu’on utilise (notamment Park4night). Pendant tout le temps où on parle (relativement fort), Eden dort à côté et ne bronche pas 😀

 

2 réponses

  1. J’avais bien aimé le parc avec les sculptures…. en fait, ça et l’opéra, c’est à peu près les seules choses qu’on a aimé à Oslo…. ah si, le parc olympique où on avait une magnifique vue tout en haut du tremplin.

    Bon faut dire qu’on a terminé la Norvège par Oslo, donc forcément, après les paysages et la nature, c’était le dur retour à la réalité urbaine.

    Bonne route 🙂

Laisser un commentaire