26 juin 2015 – Thonon-les-Bains – Plobsheim

Ca y’est, c’est le grand départ.

Après quelques ultimes rangements dans la maison, une tentative avortée de couper l’eau (Impossible de tourner le
robinet… tant pis, au pire aura un p’tit dégat des eaux), nous voilà partis sur les routes scandinaves.

IMG_4731

Enfin, pour le moment, c’est les routes hautes-savoyardes qui nous attendent. Avec un premier arrêt chez Intermarché pour remplacer une de nos deux bouteilles de gaz qui semblait sur la fin.

Vers 11h30 nous voilà enfin partis sur les routes scandinaves.

IMG_4734
pendant ce temps…

En fait non. En réalité, nous passons la frontière Suisse et mettons le cap sur Montreux où il y’aurait une borne pour
remplir notre réservoir d’eau. En arrivant sur place on constate que la borne est hors service pendant la préparation du festival de Jazz de Montreux. Tant pis, on ne prendra pas de douche (meuh non : on a encore un demi-réservoir !)

Vers midi nous voilà donc enfin repartis sur les routes scandinaves… ou plus exactement celles de la région de Gruyère, dans le canton de Fribourg, où nous nous arrêtons dans une sympathique aire pour picniquer et nous dégourdir les jambes.

IMG_4737

IMG_4742
Eden fait ses dents sur un os de poulet
IMG_4746
Exposition de vaches sur fond de paysage Gruyèrien

IMG_4747

IMG_4754
Une vache zèbre
IMG_4753
Une vache Peace & Love

IMG_4752

IMG_4750
Le paysage pendant notre picnic

IMG_4749

En repartant sur les routes scandinaves fribourgeoises, bernoises, et d’autres cantons de la Suisse… nous tentons une ultime fois d’allumer le frigo. Et là : miracle, la loupiote s’allume et on dirait bien que ça marche ! On en déduit qu’il faut rouler pour que le frigo fonctionne au 12V, et qu’à l’arrêt on basculera au Gaz. Youpi ! Au passage, on remarque que lorsqu’on s’arrête le frigo s’arrête de fonctionner aussi. Il a peut être un système de protection qui le bloque si la batterie ne fournit pas assez de jus ?

Bref, nous voilà donc repartis sur les routes scandinaves allemandes où nous fonçons à 90km/h sur ces portions
d’autoroute mondialement connues pour l’absence de vitesse limite. On se fait effectivement fumer par quelques voitures, mais rien de méchant pour le moment (il y’avait pas mal de circulation).

IMG_4765

Notre destination de demain est Strasbourg pour le mariage d’Aurore, aussi on décide de nous approcher. Nous mettons le cap sur les routes scandinaves, mais avant, sur un petit bassin situé près de Plobsheim, sur le « chemin des 7 écluses ». Un coin conseillé par d’autre camping-caristes pour son calme et les beaux paysages. Nous ne sommes pas déçus : il y’a un magnifique petit lac avec des centaines de cygnes en totale liberté. De beaux petits chemins pour faire des balades, et un coucher de soleil magnifique.

IMG_4788
Notre emplacement de rêve

IMG_4773

IMG_4772
Le lac des cygnes

IMG_4765

IMG_4762

IMG_4760

IMG_4759

IMG_4795

IMG_4794

IMG_4785

IMG_4784

IMG_4782

 

Malheureusement, nos amis camping-caristes ont omis d’indiquer que l’endroit est infesté par des nuées de moustiques voraces.Et comme il a fait extrêmement chaud aujourd’hui (encore 32° au thermomètre intérieur à 20h) on décide de trouver un endroit où on pourra ouvrir les fenêtres sans risque de se faire bouffer.

Nous traversons donc le village de Plobsheim et nous arrêtons sur un petit parking au bord de la route, mais suffisamment à l’écart pour ne pas être dérangés.

IMG_4801

Pendant que j’écris ces quelques lignes Eden essaie de s’endormir (il doit encore faire chaud à l’intérieur – mais je pense qu’elle s’habituera avec le temps.

2 réponses

Laisser un commentaire