Quelque part aux Pays-Bas – Amsterdam

Il a plu cette nuit, ou alors c’est la rosée du matin. Quoi qu’il en soit, la tente est mouillée.

Notre emplacement…

Nous rangeons nos affaires dans la voiture, et on essaye de faire sécher cette tente tant bien que mal. Un p’tit déjeuner, debout, près de la voiture et nous voila repartis. On prend l’autoroute à Alkmaar, direction Amsterdam. Une heure environ pour rejoindre la capitale Néerlandaise. Nous n’entrons pas directement dans Amsterdam, mais on la contourne par le sud, puis on se dirige vers notre lieu d’hébergement de ce soir.
Il s’agit d’une auberge de jeunesse un peu particulière: c’est un espèce de camping, avec une 30aine de toutes petites caravanes posées en deux rangées. Chaque caravane est une chambre pour 2 personnes.
Les caravanes ne bougent plus depuis longtemps. Elles sont toutes équipées en électricité. Les sanitaires se trouvent au centre du « camping », avec des hamacs posés un peu partout, un « foyer » avec des jeux de société, un accès internet à la réception, etc…
Bref, très sympa comme concept. Je recommande.
Nous posons nos affaires, et nous repartons en suivant les conseils de la réceptionniste: On laisse la voiture à 3km de là, sur le parking de l’hopital d’Amsterdam, puis on prend le métro pour aller au centre. Comprendre le fonctionnement des tickets de métro d’Amsterdam est équivalent à résoudre une équation différentielle du 3ème degré à 7 inconnues: Il y a le nombre de zones à capter. Une fois qu’on a compris, il faut arriver à utiliser le « carnet » de tickets, c’est à dire, plier au bon endroit, et tamponner le nombre de zones à utiliser. Bon, après avoir demandé à une indigène, on arrive sur le quai.

Le quai de la gare…

Le métro ressemble aux vieux RER C en tôle ondulée. Le trajet est assez long (une bonne 20aine de minutes), on se trouve quand même assez loin du centre.

Le stade de l’Ajax d’Amsterdam…

Faut pas tomber qu’ils disent…

Ambiance spéciale à la sortie du métro…

On arrive à la gare centrale. En sortant, on est de suite mis dans l’ambiance: d’immenses canaux nous entourent. En fait le métro passe sous la mer. Dommage que cette place centrale soit complètement en travaux actuellement.

En sortant du métro, la place centrale…

est en travaux…

On remarque le nombre complètement hallucinant de vélos. Sur la route, sur le trottoir, dans des parkings spéciaux pour vélos, il y en a partout. D’ailleurs, je m’en suis pris un quand à un moment je voulais faire une photo d’une facade, et n’ayant pas assez de recul, j’ai dû me mettre par erreur sur sa voie… Je me suis pris une bonne série d’insultes en néerlandais… 😀

Des vélos partout…

Un immense parking à vélo sur 3 étages…

Nous commençons notre visite par une balade proposée par le Lonely Planet (merci Nath!) autour des canaux. Le temps n’est pas forcément avec nous, mais on se débrouille quand même. On passe entre les gouttes. On passe dans les quartiers huppés du centre.

Des fenêtres colorées…

La femme caméléon…

On a vu la maison d’Anne Frank, ainsi que le musée qui lui a été dédié.

La maison d’Anne Franck…

Et une statue qui lui est dédiée…

En milieu d’après-midi, on s’arrête pour boire un coup, et manger une grande assiette de frites (toujours très équilibrés nos repas…)
On continue la visite par un tour dans le quartier rouge. On rentre dans quelques coffee shop, pour voir à quoi ça ressemble… Marrant les plantations de champignons hallucinogènes.

Un des nombreux coffee shop du quartier rouge…

Et une petite plantation de champignons hallucinogènes 🙂

Les canaux sont partout…

Les bateaux Sightseeing…

L’ancien siège de Greenpeace…

Ma future caisse! 😉

En plus ça roule pour de bon!

Petites ruelles du centre ville…

Mais LOL quoi 😉

De la bonne boutique de fringues

La terrasse où nous avons mangé…

Les maisons sont parfois très anciennes…

On trouve des champignons vraiment partout 😉

Une place du centre envahie par les vélos…

Plus tard, on trouve une des rues les plus célèbres d’Amsterdam, avec les prostituées assises sur leur chaises, dans leur petit boxes éclairés par de la lumière rose ultra kitch. On ne pouvait pas passer par Amsterdam sans passer par la 😉

La fameuse rue… interdiction de prendre des photos des vitrines, sous peine de voir débarquer godzilla…

Un magasin ventant les mérites du cannabis…

Poupoussy au cœur du quartier rouge…

Le quartier chinois… même les rues…

Merci Nat, pour le guide sur Amsterdam 🙂

On revient au niveau de la gare centrale. Là, un spectacle inattendu se produit presque sous nos yeux: alors que des travaux sont actuellement menés sur les voies des trams, une vieille en voiture a réussi à monter (je me demande encore comment elle s’est débrouillée) sur les voies des trams et s’est coincés sur celles ci.
La marche arrière ne fonctionnant plus, il a bien fallu se rendre à l’évidence: impossible de sortir de là. Une foule s’amasse rapidement autour du véhicule, et commence à prendre des photos, alors qu’un tram arrive aussi sur les lieux.
La police qui arrive quelques minutes plus tard n’en revient pas, et les policiers sur place sont limite morts de rire!

Mais comment t’as fait pour en arriver la!?

Pour immortaliser: IWH :p

Nous décidons de nous reposer un peu dans un bateau à touristes qui fait le tour des canaux. Nous en trouvons un qui part dans 20 minutes. Le tour dure une heure. Nous passons dans le port, puis rentrons dans les canaux, là où nous avions marché le matin.

Le parking à vélos est vraiment impressionnant…

Un musée en forme de bateau…

Le toit du musée est en fait un immense solarium…

Un bateau dans le port…

Coucher de soleil sur le port d’Amsterdam

Pour passer les ponts levis doivent s’ouvrir…

Pour d’autres ponts, ça passe…

Petite perspective…

Certaines maisons ne sont pas complètement droites…

2 erreurs se sont glissées sur cette photo, sauras-tu les retrouver ?

En sortant on se trouve un petit restaurant argentin avec de la bonne viande dans une rue du quartier rouge.

Quartier rouge by night…

On rentre en métro puis voiture jusqu’à « l’auberge ».

Mmmmm OK!

On découvre nos caravanes. Petites mais fonctionnelles.
Il y a un petit lit, deux fauteuils, une armoire, un frigo et voila. Une petite partie de Uno pour bien terminer la journée, et dodo.