Helsingor – Copenhagen

Réveil tardif ce matin (ça devient une habitude ! vive les vacances…) vers 9h… On prépare les affaires et on va dans la « salle à manger » pour le p’tit déjeuner.
Ce dernier est plutôt copieux. Enfin, plutôt au dessus du lot des p’tits déjeuners d’auberges de jeunesse qu’on a fait jusqu’à maintenant…
Après avoir constaté que les affaires qu’on a tenté de faire sécher hier soir sont encore plus mouillées que la veille car il a plu pendant la nuit et qu’il pleut encore, on décide de prendre la route direction Copenhague.
On emprunte pour cela la route secondaire qui longe la côte. Cette route passe près de riches villas bien décorées qui doivent appartenir aux stars locales. Une fois sur Copenhague, on se met à la recherche du traditionnel « centrum » puis de l’office du tourisme.

IMG_5397
Une binouse géante… spéciale dédicace à MarcO!

Le hasard nous conduira jusqu’à une place qui s’avérera par la suite être la place du Palais Royal. Des gardes royaux veillent à ce que les nombreux touristes ne fassent pas trop de conneries, genre s’asseoir sur les rebords des fenêtres du palais, s’approcher de trop près de la porte d’entrée, etc… en leur gueulant dessus quelque chose qui ressemble de loin à « HOT SPOT ».
Bon, ça ne doit pas être ça, mais c’est pas grave. Nous assistons ainsi, quelques minutes après notre arrivée au changement des gardes. Ces derniers sont habillés comme leurs homologues anglais avec des coiffes immenses qui les font ressembler à des bonhommes legos 😀

IMG_1463
Hot Spot monte la garde…
 

IMG_1464
La statue du roi au milieu de la place…
 

IMG_1467
La place centrale…
 

IMG_1472
Le palais du roi…
 

IMG_1475
Tout plein de Hot Spots…
 

IMG_1479
La relève des Hot Spots est là…
 

IMG_1480
Les touristes ne doivent pas dépasser les marques sur le sol! la police veille…
 

IMG_1485
J’ai voulu faire le mariol, à un moment, et dépasser le trait… mais je me suis grave fait gauler par le flic! 😉
 

IMG_1487
Finalement, la « cérémonie » dure assez longtemps…
 

IMG_1489
Donc j’ai eu le temps de faire quelques figures de style 😉
 

IMG_1492
Ca y’est, les vieux Hot Spot s’en vont, et les nouveaux restent…
 

IMG_1494
En repartant de la place, une vieille volvo trainait par là…
 

IMG_1495
Elle était même à vendre… j’ai les coordonnées pour les intéressés 😉

Nous passons à côté d’une église impressionnante de l’extérieur, mais non visible de l’intérieur en raison d’un service en cours…

IMG_1468
Sympa l’église de loin…

Nous décidons de reprendre la voiture pour arriver au vrai centre, et à l’office du tourisme. Le hasard (bis) mettra l’auberge de jeunesse où nous devions crécher demain soir (sic) sur notre route.
On s’arrête donc pour demander s’il est possible de décaler la nuit de demain à aujourd’hui. L’opération est possible, avec pour seule contrainte de ne pas avoir une chambre de 4, mais de 8. Nous n’allons donc pas être seuls cette nuit. La chambre ne sera mise à notre disposition qu’à partir de 14h, donc nous repartons à pied, pour visiter Copenhague.
Nous passons à côté du parc Tivoli, parc d’attraction situé en plein centre de Copenhague. Les gens qui habitent à proximité du parc ne doivent pas être super heureux d’entendre les hurlements hystériques des pré-adolescentes lors de leur passage sur les montagnes russes, ou sur l’impressionnante attraction de la chute libre (ou alors ils ont du double vitrage).
Nous longeons ensuite la gare centrale, et sommes impressionnés par le nombre de vélos parqués là. D’ailleurs, c’est incroyable le nombre de voies pour vélos qu’il y a à Copenhague! Presque sur toutes les rues!!

IMG_5408
La gare centrale de Copenhague…avec les vélos
 

IMG_1503
Les djeunz vont au Hard Rock Café…
 

IMG_5409
Tiens, un autre Hot Spot…

Nous trouvons enfin l’office du tourisme, et prenons les traditionnelles cartes de la ville et autres brochures. Nous passons ensuite sur la place Radhus Platsen, en face de l’hotel de ville, et empruntons la rue Fredericberggade, qui est en fait piétonne et commercante.

IMG_1505
Radhus Platsen…
 

IMG_1507
L’hôtel de ville…

Sur cette même rue, nous trouvons un p’tit restaurant chinois qui propose un buffet à volonté pour un tarif tout à fait correct. Nous y allons et un pêtage de bide en bonne et due forme est enregistré. Nous ressortons un peu lourds, mais heureux, et continuons sur la même rue, jusqu’à une immense place appelée Kongens Nytorv.

IMG_1508
Bienvenue à Shanghai…
 

IMG_1509
Comment tu fais pour récupérer ton vélo, si c’est celui d’en dessous ?
 

IMG_1510
Un p’tit passage…
 

IMG_1513
Toujours sur la rue commerçante piétonne…
 

IMG_1514
C’est une maison bleue…
 

IMG_1515
Le musée Guiness, avec l’homme le plus grand du monde… impressionnant!
 

IMG_1517
Une vieille américaine…
 

IMG_1518
La même…

Sur cette place se trouve actuellement une exposition de photos d’animaux, faites par des photographes apparemment liés à National Geographics et à la WWF. Les photos sont splendides, et nous restons un petit moment pour les admirer toutes.
Nous marchons ensuite sur les rues animées qui bordent les canal Nyhavn. Les maisons sont toute colorées de façon différente. Des bateaux à touristes « sightseeing » ainsi que des voiliers empruntent ce canal.

IMG_1519
Vue d’ensemble du canal…
 

IMG_1522
De l’autre côté…
 

IMG_1527
Poupoussy au Danemark…
 

IMG_1528
Superbes couleurs pastels…
 

IMG_1530
Ou plus saturées…
 

IMG_1544
Allez, une dernière…

Nous tentons ensuite de revenir à l’auberge, en prenant un raccourci. On se retrouve ainsi à traverser ChristiansBorg, petite île qui abrite de nombreux bâtiments du gouvernement danois.

IMG_1548
Une immense affiche dont je n’ai pas complètement saisi le sens…
 

IMG_1553
La synagogue de Copenhague…
 

IMG_1552
Et son entrée…
 

IMG_1555
Des bâtiments officiels…
 

IMG_1558
Un pont en centre ville, près de ChristiansBorg…
 

IMG_1559
On a beaucoup marché aujourd’hui…

Une fois à l’auberge, on nous donne la clef de notre chambre. Nous arrivons, mais sur place, surprise: il manquerait un lit dans la chambre. En effet, il y a déja un couple et un mec qui sont la, le lit double est « réservé », et il reste donc 3 places disponibles.
Après en avoir parlé à la réception, il s’avère que le mec tout seul s’était trompé de chambre, et aurait du aller 10 étages plus haut.
Les chambres sont spacieuses et modernes. Les lits doubles sont pliables, le mobilier est design et la vue sur Christianshavn imprenable. Après une petite douche, quelques rangements, une p’tite sieste et une consultation du Lonely Planet pour savoir où on mange ce soir, nous décidons d’aller tester le Café Zirup, petit restaurant/bar branché avec des plats locaux.

IMG_1560
A l’auberge Danhotel de Copenhague…
 

IMG_1561
Un p’tit lit aménagé 🙂
 

IMG_1564
La vue depuis notre chambre…
 

IMG_1575
Les hôtels du centre ville…
 

IMG_1579
Superbe, la volvo…

Le lonely avait raison, les plats sont effectivement copieux, et très bons. Accompagnés d’une p’tite bière locale (Carlsberg brune), ça passe tout seul.

IMG_5422
Le Zirup…

Plus tard, avec Poupoussy, nous tentons de faire quelques photos de nuit dans Copenhague, mais il semblerait que nous nous y prenions un peu trop tard, la lumière est déja partie…

IMG_1582
Une ruelle du centre…
 

IMG_1583
Et une place piétonne…
 

IMG_1585
L’exposition de photos animalières…
 

IMG_1593
Le canal, la nuit…

Retour à l’auberge en passant par un autre quartier… A notre arrivée, le lit double est déja occupé. Seul le couple qui était là à notre arrivée n’est pas encore rentré.
Il arriveront tard dans la nuit…

Laisser un commentaire