Göteborg – Helsingor

Le réveil ce matin se fait par les gouttes de pluie qui tapent sur la toile tendue de notre tente. 1ère réflexion: les tentes « 3 secondes » de Décathlon sont bien étanches. 2ème réflexion : on va en chier pour ranger le matos sous la pluie.
On se lève sur les coups de 10h. Après une petite douche à la maison des « services » (plutôt propre pour un camping), on tente tant bien que mal de faire sécher la tente, mais c’est cause perdue. Il y a un espèce de crachin qui continue même quand la pluie s’arrête.
Tant pis, on y va quand même. On balance tout dans la voiture, et à 11h, on est parti direction le parc d’attraction Liseberg, à Göteborg.

IMG_1333
Tout est rangé… mouillé, mais rangé 🙂
Il s’agit du plus grand parc d’attractions de Scandinavie. C’est grand, certes, mais rien à voir avec un Eurodisney… On gare la voiture dans un parking à proximité, en profitant de notre pass Göteborg et on entre au parc.

IMG_5370
Le premier qui voit une Volvo ou une Saab a gagné 🙂
Là, on apprend que l’entrée est en effet gratuite avec notre pass göteborg, mais les attractions, elles, sont payantes. Ça varie entre 15 et 60 couronnes, et il faut acheter des carnets de 12 ou 18 tickets de 15 couronnes pour pouvoir entrer.
On s’achète donc 2 carnets et on recherche les attractions les plus speedées 🙂
Le Balder est notre premier choix. Une immense montagne russe, avec une piste entièrement construite en bois. Les sensations sont énormes, surtout lors de la première descente à 70°!

IMG_5360
Voila à quoi ça ressemble…
 

IMG_5365
Certains ont l’air plus rassurés que d’autres 😉
Nous faisons ensuite une attraction un peu plus aquatique. Installés dans de faux rondins en bois, nous dévalons des pentes en « chute d’eau ». Bon, comme prévu, on se fait bien arroser, surtout Poupoussy qui était en 1ère ligne…
Après, on se fait une autre montagne russe, plus longue celle-là… c’est bien speed aussi. On va ensuite manger un morceau dans une des cafet’ du parc, puis on se fait une dernière attraction: un film 3D avec des lunettes, le genre de trucs où tu as l’impression que les bestioles viennent vers toi et vont te toucher…

IMG_5366
Mmmm je crois qu’on a l’air bien ridicules, là…
15h, il est l’heure de repartir vers Helsingborg pour prendre le ferry. Nous prenons l’autoroute, histoire de ne pas perdre de temps. Le temps est pluvieux, avec parfois de véritables averses qui nous obligent à ralentir. Mais au fur et à mesure que l’on approche de Helsingborg, le temps se lève, si bien qu’une fois arrivés au ferry, il fait un beau temps ensoleillé. Sur la route, nous croisons des camions anciens qui apparemment vont à une rencontre ou une manifestation…

IMG_1334
On peut apparemment personnaliser sa plaque en suède… à moins que ce soit une énorme coïncidence 😉
Nous arrivons encore une fois juste à temps pour prendre le ferry. La traversée se fait très rapidement: seulement 20 minutes.

IMG_1339
Le départ de Helsingborg…
 

IMG_1340
Le port…
 

IMG_1343
Des réserves de bois…
Nous allons d’abord sur le pont pour voir le paysage, puis dans le magasin Duty free pour dépenser nos dernières couronnes suédoises (des chocolats).

IMG_1350
Le même ferry que le nôtre, dans l’autre sens…
 

IMG_1351
La miss sur le pont…
Une fois arrivés à Helsingor, au Danemark, nous trouvons l’auberge de jeunesse assez facilement. Le bâtiment principal est très beau et imposant. Limite petit château.
A l’accueil, je me rend compte que je me suis trompé sur le timing: nous aurions du passer une journée de plus en Suède, car la réservation est pour le lendemain… Nous arrivons quand même à changer la réservation.
Seul inconvénient: une chambre sans douche. La chambre est relativement petite, et peu aérée mais elle convient parfaitement à nos besoins pour une soirée…
Nous emménageons, et on en profite pour faire sécher nos tentes, au soleil, derrière l’auberge, dans le jardin qui est face à la mer, juste en face de la plage. On fait aussi quelques photos avec ce beau coucher de soleil.

IMG_1356
Le château de Helsingor…
 

IMG_1360
Certains lisent paisiblement au bord de l’eau…
 

IMG_1380
D’autres y trouvent l’inspiration…
 

IMG_1363
D’autres encore cherchent des trésors…
 

IMG_1362
La suède n’est qu’à 4km…
 

IMG_1364
Petite séance photo improvisée…
 

IMG_1372
Le calme…
 

IMG_1386
Allez, une dernière…
 

IMG_1395
Ce couple de stars 😉
 

IMG_1403
Gaëlle…
 

IMG_1392
Quelques morceaux de bois dans l’eau…
 

IMG_1416
Un truc qu’on a acheté à Göteborg. Soit disant du jus de poire… Si jamais vous en trouvez, n’achetez pas… c’est immonde 😉
Plus tard, après avoir mangé, nous allons en ville, pour voir Helsingor by night. Par chance nous tombons sur une espèce de fête du village, dont nous apprendrons en fin de soirée qu’il s’agit en fait d’une fête organisée chaque année lors de l’arrivée dans la ville de voiliers venus des 4 coins du monde.

IMG_1424
Quelques uns des bateaux amarrés…
 

IMG_1427
D’autres ici…
 

IMG_1425
Tandis que le ferry continue ses vas-et-viens entre la Suède et le Danemark…
Des stands sont la pour servir de la nourriture locale, et présenter quelques produits. Des voiliers magnifiques sont amarrés au port.

IMG_1423
Un stand qui présentait des voitures électriques… la grande classe!
Vers 19h commence un concert d’un groupe local qui fait des reprises de chansons anglaises et danoises. Nous restons pour tout le concert, car le groupe assure vraiment bien.

IMG_1450
Pas mal le groupe! ils envoyaient du gros
 

IMG_1430
Par contre le public n’assurait pas une couronne danoise! j’en ai pas vu un se lever (à part une grand mère un peu bourrée…)
Puis à 23h, feu d’artifice au dessus du port, suivi d’un concert de « claxons » des bateaux. Magnifique! On rentre heureux de notre coup de chance.

IMG_1457
Les feux d’artifices…
 

IMG_1462
Pour finir la journée en beauté…
 

IMG_1418
Au retour dans la chambre, on découvre que nos coussins sont d’une marque douteuse…

Laisser un commentaire