Norrköping – Stockholm

Réveil sans stress dans la forêt, il doit être 9h… on démonte la tente, range les affaires et après un p’tit dej improvisé, on continue notre route.
On décide aujourd’hui de revenir sur la route principale pour Stockholm, et de ne la quitter que pour visiter les principales villes…

Première étape, donc, Katerineholm. Il s’agit d’une petite ville avec sa rue piétonne commerçante.

IMG_0350
La rue piétonne de Katerineholm
 

IMG_0359
Une BMW Jacky Touch
Sauf que cette fois aussi, il doit y avoir une festivité particulière parce que des stands ont été mis en place.
Il y a d’abord l’armée qui est présente. Les enfants ont l’air ravis d’approcher de près les militaires (hommes et femme), certains même barbouillés de noir pour ne pas se faire voir par l’ennemi éventuel.
La moto plait aussi aux enfants, ainsi que le véhicule blindé présenté.

IMG_0347
Une militaire…
On a ensuite droit à la chorale de la police, attraction qui fait un tabac chez les plus de 80ans locaux…

IMG_0356
Moyenne d’age: 80 ans minimum…
Puis le clou du spectacle: la place centrale de la ville transformée en piste de danse, avec DJ et animateur. Et la c’est le drame: le DJ passe « Schöne Bot » de « Basshunter » (seuls les amateurs avertis peuvent connaitre, mais sachez que c’est le tube de l’été ici en suède), et là, la foule en délire se met à danser en plein milieu de la place.
Les gens connaissent les paroles par coeur (les amateurs avertis apprécieront!) c’est la folie totale.

IMG_0352
La place centrale de la ville, transformée en boîte de nuit (de jour), sur les airs de Schöne Bot!
 

 

Des vidéos permettent d’apprécier ces quelques moments de pur bonheur
Nous continuons notre route. On prend deux sympathiques autostoppeurs, au passage. Lina et Johnatan. Ils travaillaient pour une association qui s’occupe des oiseaux blessés, ramassés par les gens. Ils les soignent, puis les remettent dans la nature. Ils étaient en « mission » à Katerineholm, et rentrent à Stockholm. On va les avancer sur leur route, car nous voulons encore visiter quelques villes sur la route. On les dépose donc au niveau de Gnesta, et on va visiter cette petite bourgade.

IMG_0360
Lina et Johnatan, autostopeurs 🙂
En fait, il n’y a pas grand chose d’intéressant, le centre ville est quasi inexistant, et à part une gare au design sympa, on ne s’attarde pas trop.

IMG_0364
Sur le quai de la gare…
 

IMG_0366
L’architecture des maisons à Gnesta
 

IMG_0367
Ils vendent encore des T-shirts de Hanson!! Mmmm bop bop mmm yeah
On continue notre route, direction Södertälje. Cette fois, on sent vraiment l’influence de Stockholm. Les bâtiments sont plus hauts, le centre ville plus vaste. On sent que les jeunes veulent paraître branchés, surtout au niveau des fringues et accessoires. La rue piétonne centrale est agréable, avec un petit vent qui rafraichit bien.
Un bras de mer arrive jusqu’aux portes de la ville, et on aperçois quelques bateaux de taille moyenne depuis la rue principale, qui surplombe un peu le port.

IMG_0369
Dans le centre de Södertälje…
 

IMG_0373
L’église de Södertälje
 

IMG_0375
Et son cimetière…
 

IMG_0376
Un p’tit plaisir avant de reprendre la route…
Allez, cette fois on y va. Direction Stockholm. On continue sur la route principale, puis on emprunte l’autoroute. Grossière erreur: en 10km on fais les frais de 2 accidents (sans gravité) donc deux bouchons de quelques kilomètres…
Une fois passées ces difficultés, vient s’ajouter la jungle des routes à Stockholm. L’arrivée dans la périphérie de la ville se fait comme pour toutes les grandes capitales mondiales: des autoroutes qui se croisent, des immeubles avec des publicités pour des grandes marques internationales.
Après le passage sur un pont, un tunnel, un autre pont, etc… au dessus de la mer, nous arrivons sur une rocade qui longe un bras de mer principal de Stockholm.
Nous passons dans un tunnel sous la gare centrale, puis tournons à gauche en direction de l’appartement de Ludovic. Malheureusement l’entrée d’un tunnel nous ramène quelques 800m plus loin de l’endroit où nous voulions nous rendre.
Quelques détours plus loin, donc, nous trouvons enfin l’appartement de Ludo sur la Upplandsgatan. Son appart semble vraiment bien placé dans Stockholm. En plein centre, près de commerces, et de la mer. La classe!
L’appartement est d’une taille respectable pour des parisiens que nous sommes (un p’tit 40m²) avec une grande pièce a vivre, une toute petite chambre, cuisine, salle de bains et un couloir ou nous entassons nos affaires.
Après quelques minutes pour nous remettre de notre route, on part à la gare centrale pour chercher Tovo et Gaëlle qui arrivent en bus depuis l’aéroport. Ludo habite à 5 minutes à pied de la gare, donc pas trop de mal à rentrer avec les bagages…
Le temps qu’ils décompressent un peu, et on part faire les courses pour le soir. Quelques bières locales, de quoi faire une salade, du fromage local (hmmm du cottage), du poisson mariné (pas mal), des cornichons au sel, du yaourt et de la glace.

IMG_4981
La marque Abba fait un malheur en Suède…
En rentrant, on se fait un p’tit apéro et on mange. On décide d’aller voir le quartier « Branché » et « Huppé » de Stockholm by night.
D’après ludo, c’est là qu’on trouve toutes les « barbies pouffes » avec décolleté et mini-jupe… Bah quoi, faut tout visiter! 😉
On y va à pied, ce n’est pas très loin. J’ai bien fait de prendre mon appareil photo, car ce soir il y avait un rassemblement de voitures américaines. Après leur rassemblement, ils ont roulé partout avec leurs gros bolides. On a pu admirer de belles américaines (des voitures) avec des suédois et parfois des suédoises (des filles 😉 à l’intérieur.

IMG_0378
Des américaines, y’en a pour tous les goûts…
 

IMG_0380
IMG_0383
IMG_0385
IMG_0386
IMG_0387
IMG_0388
IMG_0389
IMG_0390
IMG_0391
Le quartier de Stureplan est tel que ludo nous l’a décrit: tout dans l’apparence et dans l’exces. Les entrées de boîtes de nuit sont bondées à l’heure où nous marchons. Des filles en mini jupe partout.
Des mecs fringués « stylee » avec jean moulant et lunettes « yeux de mouches »… bref, la totale 🙂
Nous faisons un p’tit tour, dans Stockholm by night, puis rentrons un peu plus tard…

IMG_0393
La police est équipée d’un camping car…
 

IMG_0395
L’entrée d’une boîte de nuit…

Laisser un commentaire