Vimmerby – Norrköping

La nuit fut courte. Les gamins des voisins ont été calmes pendant la nuit, par contre, le matin dès 7h on les entendait brailler et courrir dans le couloir…
Bref, ça ne nous a pas empêché de lézarder jusqu’à 9h. Il faut se lever car on doit rendre la chambre à 10h au plus tard. De toutes façons à partir de 9h10 la patronne a commencé à passer l’aspirateur dans le couloir, donc plus moyen de pioncer tranquille.
On est manifestement les derniers à quitter l’auberge de jeunesse. Nous voila repartis sur la route, en direction de l’est. On s’arrête au bord d’un lac pour prendre le p’tit déjeuner.

Une harley sur le bord de la route…

L’endroit est aménagé, il y a une table en bois et des chaises pour pique niquer, juste en face du lac. Ca doit être un des p’tits déjeuners les plus calmes et les plus sereins que j’ai pris de ma vie… au bord du lac, entouré de forêt…

Le paradis en suède: un p’tit dej au bord du lac…

La vue depuis notre table…

Nous continuons ensuite en direction de Vastervik. Il s’agit d’une petite station balnéaire de la côte Est de la Suède. La ville possède deux rues commerçantes bien animées, un pont et une belle promenade.

L’office du tourisme, près de la mer

Une vue de Vastervik depuis le pont.

La miss près du pont

Nous nous baladons un peu dans le centre. Il doit y avoir un rassemblement de harleys Davidson dans la région car elles affluent de partout et se garent sur la place centrale…

Un spécimen manifestement rallongé…

Un tout gros

Et d’autres harleys qui commençaient à envahir le centre ville…

Nous passons à côté d’un groupe (1 homme et 3 femmes) de chanteurs de rue habillés de façon traditionnelle et qui chantent des chants locaux. C’est plutôt pas mal, ça ressemble un peu aux chants corses, sauf qu’on ne comprend rien à ce qu’ils racontent (remarque, c’est un peu pareil avec les corses 😉

Les chants de rue traditionnels

La mairie de Vastervik

Et l’église…

Garfield… euh Gustaf2 😉

Nous continuons notre route en prenant le pont qui relie Vastervik à la presque-île de Norrlandet. Superbe route secondaire, faite de montées et descentes incessantes.
On se croirait sur des montagnes russes. On continue plein nord en direction de Valdemarsik.

En suède, les boîtes aux lettres sont regroupées au bord de la route, parfois à quelques kilomètres de la maison…

Sur la route, on tape la discute avec quelques sympathiques chevaux

Les noms des localités nous font parfrois sourire…

Certains sont vraiment très très courts…

A Valdemarsik, l’office du tourisme nous permet d’envoyer un mail à Tovo et Ludovic pour coordonner l’arrivée de demain.

Le port de Valdemarsik

Nous nous installons ensuite sur une terrasse pour manger un morceau. On demande des plats suédois. On nous sert une assiette avec de la salade, des boulettes de viandes, de la purée (présentée comme des boules de glace), avec de la confiture d’airelles. Les boulettes s’appellent « Köttebullar » (prononcer « cheutbullar »). Bizarre au premier abord, cela s’avère être très bon… Tout cela est accompagné d’un verre de jus de poire local en canette…

Les Kôttebullar, avec la purée et la confiture d’airelle…

On continue plein nord

Sur la route nous voyons que le fjord de Stätbaken qui relie la mer jusqu’à Norrköping peut être traversé à un endroit appelé Stegeborgs. La carte n’indique pas s’il s’agit d’un pont ou d’un ferry. On tente le coup.
Arrivés sur place, c’est un petit bac qui permet de faire la traversée. Il fait des allers retours à la demande. Pendant qu’il rejoint notre côte, nous avons le temps d’admirer le paysage, le fjord, ainsi que le château juste à côté.

A notre arrivée…

En attendant le bac…

Le chateau est placé à un endroit stratégique qui permet de surveiller les entrées au fjord

Le bac arrive enfin…

Nous montons sur le bac. C’est petit: juste 3 voitures + 1 camion. La traversée ne dure que quelques minutes.

Sur le bac…

Nous voila de l’autre côté.
On décide d’aller visiter Norrköping, et de voir ensuite où passer la nuit, en fonction de la météo. Nous empruntons des routes… enfin, plutôt des chemins caillouteux…
Le suédois ont cru bon de mettre des panneaux de limitation de vitesse à 70km/h, comme si on pouvait rouler à beaucoup plus que ça sur des p’tits sentiers cabossés…

Les routes que nous empruntons sont très secondaires ;)…

Mais ça nous permet de découvrir la suède de l’intérieur…

C’est calme par ici…

Nous arrivons à Norrköping et on se gare à l’office du tourisme (ils sont bien ces offices… y’en a partout ;).
Ce dernier est installé en pleine zone industrielle, manifestement dans une ancienne usine aménagée. La zone industrielle est d’ailleurs collée à la ville, et semble avoir été réaménagée pour paraître plus jolie maintenant.

L’office du tourisme, installé dans une ancienne zone industrielle réaménagée

Le tram de Norrköping…

Vue depuis un des ponts de Norrköping

De l’autre côté, l’ancienne zone industrielle réaménagée

Et la route centrale…

Nous commençons la visite, et on se rend rapidement compte qu’il y a des festivités locales. Le centre ville est transformé en un marché géant. Sur la place de l’église, des forains se sont installés, et il y a des scènes un peu partout, avec de jeunes groupes de rock locaux qui s’adonnent à leur musique favorite…

Le centre ville est plein de monde…

Concert de rock sur une scène en plein air…

Ils sont bien à fond…

Les suédoises sont de sortie aussi…

Sisi, il y en a partout 😉 …

Au marché, on trouve un vrai pull en poils de je ne sais quoi, mais qui tient bien chaud. Ce sera parfait pour réchauffer Poupoussy pendant l’hiver prochain à Paris.

Une p’tite vue sur les rails du tram…

On se laisse tenter par un p’tit « french hot dog »…

Les suédois aiment les anti-brouillards… m’enfin, y’a de l’abus parfois 😉 …

Coucher de soleil sur une rue de Norrköping…

Il pleut quelques gouttes, mais on ne se laisse pas abattre, et on tente quand même le camping sauvage. On part vers le nord sur l’autoroute, puis on la quitte aux environs de Simonstorp. Quelques kilomètres de piste plus loin, nous voila arrêtés dans une clairière bien calme, à l’écart de la population, et à 100 m d’un petit lac paisible.

Toujours les fameuses limitations de vitesses sur les chemins de terre…

Notre campement du jour…

Une vue plus large…

On plante la tente. Après quelques photos au bord du lac, retour au campement, et dodo…

Quelques photos au bord du lac…