Le spot de la nuit dernière était définitivement le plus impressionnant qu’on ait eu depuis le début du périple Suisse. La nuit a été un peu froide (et pour une raison qu’on ignore, on n’a pas réussi à faire démarrer le chauffage – l’altitude peut-être ?), mais quel paysage au lever du jour, en ouvrant la fenêtre !
Quel spectacle. ça fait du bien de se lever avec cette vue. On est hyper contents de pouvoir profiter de ça. On imagine qu’il est difficile de trouver des emplacements aussi uniques sans camping-car (ou tente au pire).
On se fait un p’tit déjeuner avec vue sur les glaciers, puis on attaque notre journée. On décide de descendre non pas par la route qui était sous nos pieds (et qui reste en Italie), mais par une route qui retourne en Suisse, puis nous permet de repasser ensuite en Italie (oui, c’est compliqué).
On redescend jusqu’au fond de la vallée de l’Ofen, puis on tourne à droite en direction de l’Italie. Le dernier village avant la frontière s’appelle Müstair. On y trouve un couvent et une église classés au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour les fresques du IIXème et du XIIème siècles.
Bref, après cette sympathique visite qui nous a remonté le moral, on décide de poursuivre et visiter le village.
On poursuit notre route et on traverse la frontière (à nouveau) avec l’Italie. Notre objectif est de descendre la vallée de l’Engadine depuis la frontière avec l’Autriche. Pour cela, il nous faut faire une petite incursion en Italie.
On s’arrête manger dans un petit self en bord de route, qui a l’énorme avantage de disposer de prises électriques (pour recharger le PC) et d’une aire de jeux à proximité (pour recharger Eden). Repas sympa pour un tarif Italien (comprendre : bien moins cher qu’en Suisse).
On repart et on termine les derniers kilomètres qui nous séparent de l’Autriche.
Eden nous demande : « Donc maintenant on est en autruche » ? 😀
Juju nous fait faire des détours par des p’tites routes de montagne fort sympathiques.
On passe en Autriche, et quelques kilomètres plus loin, on repasse en Suisse. 4 passages de frontières aujourd’hui. Qui dit mieux ? 😀
Côté Suisse, c’est toute la vallée de l’Engadine qui nous attend, avec ses villages typiques et ses paysages à couper le souffle.
On démarre par le village de Sent.
Pour ceux qui se demandent ce qu’est le Romanche : il s’agit de la 4ème langue officielle en Suisse, après le Français, l’Allemand et l’Italien. Il est parlé par environ 60’000 personnes, principalement dans le canton des Grisons. J’ai récemment appris qu’il y avait en fait 5 dialectes / variantes du Romanche, et qu’ils se sont mis d’accord en 1982 pour en créer un « officiel » qui est désormais enseigné à l’école et utilisé dans les documents administratifs. Pour plus d’infos, lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Romanche.
Bref, après notre tour dans le village de Sent, nous rejoignons un autre spot conseillé par notre guide. Il s’agit d’une balade à faire au dessus du village de Tarasp. Cette courte marche (quelques minutes) offre un panorama sur toute la vallée.
On repart, et on prend une petite route qui longe la vallée par le haut. On traverse 3-4 petits villages tous avec les mêmes constructions particulières.
On cherche un endroit pour se poser ce soir. Pas très facile dans cette vallée étroite. Il y a peu de parkings disponibles, et pas mal d’entre-eux sont interdits aux campings-cars. C’est finalement Park4Night qui nous aide à trouver un emplacement de 1er ordre, en remontant depuis Susch vers Davos, un peu à l’écart de la route.
Le coucher de soleil sur les montagnes d’en face est de toute beauté.
On finit la journée avec le repas du soir en mode apéro dînatoire, avec pour dessert un ApfelStrudel : gâteau typique autrichien qu’on a acheté en route.
Magnifique, la vue au réveil!
Haha trooop mignon « on est en Autruche » 😀