6 août 2019 – Bad Ragaz – Col de l’Albula

Nous avons eu droit à un petit orage cette nuit. Rien de bien méchant, mais ça nous a obligé à nous réveiller en pleine nuit pour fermer les lanterneaux qui étaient restés ouverts pour qu’on n’ait pas trop chaud. D’ailleurs, la météo semble très changeante aujourd’hui. A priori on va avoir droit à des alternances de soleil et de pluie… il va falloir échapper aux gouttes.

Le rituel du matin est un peu chamboulé par les besoins logistiques du camion (vidanges à faire).
On fait donc une dizaine de kilomètres jusqu’à trouver une station de vidange près d’un concessionnaire de Camping-cars.
Pendant que Poupoussy s’occupe de cela, je fais quelques courses avec Eden à la Coop pour le p’tit déjeuner.

Une belle GMC qui traînait par là

La vidange a été faite sous le soleil, mais dès qu’elle est finie, la pluie revient.

Une fois la vidange faite et le p’tit déjeuner englouti, nous voilà partis sur les routes des Grisons. Notre première destination est Davos. Connue pour le forum économique mondial qui s’y tient tous les ans, la station séduit par ses contrastes. Le centre est densément construit avec des hôtels de luxe, le casino, des restaurants, etc. Alors qu’à quelques pas du centre on trouve une campagne encore préservée.

On s’arrête une première fois au bord du (minuscule) lac de Davos pour se dégourdir les jambes. Il fait beau, faut en profiter.

Parking au bord du lac
Et c’est parti pour une petite balade
Quelques maisons de l’autre côté du lac
On peut faire du pédalo
Le train passe juste à côté
L’eau est transparente !

On continue ensuite vers le centre et on se gare d’un côté de la « ville ». On décide de la traverser, quitte à rentrer en bus au retour. Nous voilà donc partis sur la « promenade » qui relie les deux parties de Davos. C’est assez couvert quand on démarre la balade, mais il ne pleut pas. Par contre quand on arrive de l’autre côté de la ville, la pluie nous rattrape.

Temps couvert sur Davos
Tiens, un magasin d’enfants seconde main. Ça peut être intéressant si tu veux te débarrasser du tien, ou en prendre un deuxième sans passer par tout le processus habituel (conception, grossesse, accouchement…)
Un gros pied
Alors Monstein c’est un p’tit village situé à quelques kilomètres de Davos où se trouve une micro-brasserie. Ils se vantent d’être la plus haute brasserie d’Europe, d’où leur slogan : Last beerstop before heaven 😀
Le centre des congrès. Peut être là que se tient le WEF ?
La bibliothèque de Davos
Un des palaces ***** de Davos. On a regardé rapidement sur Booking, c’est pas si cher que ça en fait… Même le restaurant parait accessible.

On mange une pizza dans le centre, histoire d’échapper aux gouttes, et on reprend ensuite la route quand il fait beau.

Même photo au retour au camion : le ciel est bleu !

En continuant la route depuis Davos on s’arrête avant l’entrée d’un long tunnel. Il s’agit d’un tunnel qui a été construit dans les années 70 pour éviter l’ancienne route qui subissait de trop nombreux éboulements. Cette ancienne route est maintenant ouverte aux piétons et cyclistes, tandis que les voitures passent par le tunnel. L’ancienne route permet de marcher dans des gorges et d’admirer la rivière en contrebas, ainsi que quelques ouvrages d’art traversés par les trains de la région. Les plus célèbres (Bernina et Glacier Express) sont parait-il des lignes à faire une fois dans sa vie.

On voulait faire cette randonnée aujourd’hui : 1h30 pour faire l’aller, puis revenir avec le train. Malheureusement deux évènements nous ont contraint à abandonner :

  • d’abord l’envie de certain(e)s de siester…
  • et ensuite la pluie qui a repris de plus belle

En attendant, on voit passer les trains devant nous

Certains sont plutôt récents
D’autres sont des trains historiques / touristiques

Au réveil, on décide de continuer notre route, mais quelques kilomètres plus loin, on est interpellés par un panneau indiquant un célèbre pont ferroviaire. On prend la petite route qui y mène. Depuis la gare où on doit se parquer, un panneau indique que le pont se trouve à 5 minutes de marche. Il pleut, mais on décide d’y aller quand même avec les parapluies. Nous voilà partis en mode « marche rapide », au cas où un train passerait sur le pont pour faire « ze photo ». Au bout de 10 bonnes minutes de marche rapide en montée, on se rend à l’évidence : on s’est planté de chemin… On redescend, et on voit un train passer, non pas sur le pont, mais sur une voie le long de la falaise… sympa, mais c’est pas ce qu’on voulait voir.

C’est haut !
On a marché là dessus
Voilà notre train… ça, c’est fait.

On n’abandonne pas : on part dans l’autre sens, toujours sous la pluie avec nos parapluies.
Cette fois, effectivement, au bout de 5 minutes on arrive au magnifique pont. On le traverse et on a droit à une belle vue sur lui, sous la pluie. On attends quelques minutes, mais pas de train à l’horizon.

Sur le pont du train
Voilà ce que ça donne quand on regarde vers le bas

On revient au camion, et on on voit passer un train devant nous… ça, c’est fait 😮

Dernière étape de la journée, le col de l’Albula situé à plus de 2300m d’altitude. C’est là qu’on a envie de dormir ce soir.

Pour s’y rendre, la route monte, monte, et monte encore… On fait presque tout sous la pluie et le brouillard, mais on peut quand même profiter parfois de quelques dégagements.

On arrive au col vers 19h30.

On y est !
Le parking au col

Tout est encore sous les nuages, mais on sent que ça va bientôt se lever. On fait quelques centaines de mètres histoire d’éviter le panneau d’interdiction de camper au col.
On trouve un superbe spot au bord de la route, mais juste sous les belles montagnes de part et d’autres

Notre emplacement ce soir
Vue depuis la fenêtre…

Ce soir c’est soupe pour se réchauffer, et si on y arrive, un p’tit film.

De toutes façons, on ne capte rien ici, donc l’article du jour ce sera pour demain…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires