Encore une nuit fort sympathique à notre hôtel de Riga. Au réveil on se prépare puis on descend pour prendre le gargantuesque p’tit déj. Une fois avalé, nous rangeons nos affaires et quittons l’hôtel. On met les affaires dans la voiture et on part pour une balade à l’extérieur de la vieille ville.
Nous nous dirigeons d’abord vers le marché de Riga. Il est situé de l’autre côté du « périph », et on l’atteint rapidement (moins d’un quart d’heure à pieds).
On découvre un immense marché en partie à l’extérieur, en partie couvert. On retrouve des ambiances qu’on a connues également lors de notre voyage en Mongolie, avec des odeurs, des bruits et toute cette agitation.
Il y avait aussi un hall avec les produits laitiers, et un autre avec les poissons.
On contourne le marché et on se dirige vers cet immeuble qui attire notre regard.
Ce bâtiment est surnommé « le gâteau d’anniversaire de Staline ». Il héberge l’académie des sciences de Riga et est la réplique version Lettone de l’Empire Steak Building.
On continue encore un peu notre balade dans ce quartier du sud de Riga pour voir le mémorial de l’Holocaust. Il se situe quelques rues plus loin, à l’emplacement de l’ancienne synagogue de Riga qui a été brûlée pendant la seconde guerre mondiale (les restes sont encore présents). Le mémorial est en fait à l’honneur des Lituaniens qui ont sauvé des juifs pendant cette période noire.
Il est 13h. On retourne au camion et on déjeune pas loin. Puis on sort de Riga en direction de l’ouest. Poupoussy nous a préparé un petit tour de la partie ouest du pays.
On démarre par la ville de Jurmala (prononcer Yourmela). Pour y arriver, il faut prendre une autoroute affectueusement appelée « 10 minutes aux USA » car il s’agit de la seule autoroute à 3 voies du pays et que certains réalisateurs de cinéma Letton l’utilisent pour donner l’impression qu’ils ont filmé aux USA…
Jurmala est une bande de terre située à une 30aine de kilomètres à l’ouest de Riga. Elle est considérée comme la Saint-Tropez Lettone. Que ce soit à l’époque soviétique ou aujourd’hui, la plupart des maisons appartiennent à de richissimes Russes qui y passent leurs vacances, ou à des jet-setteurs ou des fashionistas qui viennent pour voir (mais surtout pour être vu).
On se balade dans la ville et au bord de l’eau.
Après notre balade, on poursuit notre chemin en direction du cap Kolka qui sépare la mer baltique du golfe de Riga.
Notre route passe tout près de la mer, mais on ne la voit que très rarement.
A vrai dire, la route est même assez monotone, et on se demande si on va continuer ou si on attaque directement la Lituanie. Finalement, on continue quand même.
On continue notre route. A un moment donné on voit un panneau qui nous indique qu’une zone d’observation d’oiseaux est située à 2 kilomètres d’ici, dans la direction du lac d’Engures.
On décide de voir ce que ça donne. On se lance alors sur une route où seule Juju peut nous amener. Il ‘agit d’une piste en graviers, version tôle ondulée. L’horreur absolue pour le camion qui déteste ça. On tente la version lente (on roule au pas), puis la version plus rapide (on survole la tôle ondulée), mais rien qui épargne réellement le camion. Finalement, on a freiné quand on a failli s’envoler parce qu’il y avait une zone en sable (celui tout fin où on s’enfonce) sur la route (même pas un p’tit panneau pour prévenir…)
On arrive au bout de la route, mais pas la trace d’un observatoire. Sur la droite, c’est un domaine privé. Sur la gauche un petit chemin qui serpente dans la forêt. Devant, un endroit pour mettre les bateaux à l’eau.
On suit le petit chemin sur quelques centaines de mètres avant de faire demi-tour car impossible de passer (la route devenait trop étroite). Et nous voilà à nouveau dans 2,2km de piste infernale.
A notre retour sur la route « normale », on cherche un endroit pour la nuit. On trouve finalement dans le village de Mersrags, près de la plage et à côté du phare.
Je pars faire quelques photos avec Eden.
Coucou la p’tite famille !
Superbes photos de fill… euh …. de paysages 😉
5D = tu rajoutes le son, et le mouvement peut-être ?
J’adore votre interprétation toute personnelle des logos lettoniens 😉
Ah mais c’est possible ! surtout que j’en ai vu un autre aujourd’hui