Ce matin nous avons mangé des céréales avec du lait froid. Je sais que c’est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que le frigo fonctionne toujours, et ça, c’est une bonne nouvelle.
Avant de partir, une douche le matin (jusqu’au bout), un ultime remplissage du réservoir d’eau, et GO.
Notre camping de cette nuit est situé en plein cœur du parc national de Lahemaa, le plus vaste d’Estonie. Il y’a plein de points d’intérêt à voir dans le parc, et on prévu d’en visiter plusieurs aujourd’hui.
On démarre notre journée par le petit village de Kasmu. Il est situé dans la péninsule du même nom (jusque là, c’est facile), et a la particularité d’abriter le plus grand champ de blocs erratiques d’Estonie (ah ça se complique ! je vous avais prévenu !).
Alors si comme moi vous ne savez pas ce que sont les blocs erratiques, vous n’avez qu’à vous sortir les doigts du c** et aller sur wikipedia, je vous l’explique. En gros, ce sont des blocs qui ont été transportés par des glaciers à une époque où ces derniers étaient beaucoup plus étendus qu’aujourd’hui (période glaciaire). En l’occurrence, les blocs erratiques que l’on trouve en Estonie viennent d’un énorme glacier scandinave qui a heureusement fondu pour que nous puissions visiter ce merveilleux pays (il aurait mieux fait de dévier sur la Finlande et d’y rester…).
Bref, on arrive dans le charmant village de Kasmu, on se gare, et nous voilà partis pour une petite boucle de 4km qui doit nous faire voir les deux plus gros blocs erratiques de la région, un bout de forêt, et un aperçu du village.
La suite de la balade se passe dans la forêt.
Au bout de 20minutes de marche on arrive au bloc erratique « number one ».
On continue notre ballade forestière jusqu’au village.
On traverse le village pour revenir au camion.
Plus sérieusement, le village de Kasmu nous a beaucoup inspiré. Il y règne une ambiance sereine et paisible qui donne vraiment envie d’y passer plus de temps. Si vous êtes dans le coin, venez y faire un saut.
On quitte le village de Kasmu et on se dirige vers le manoir de Palmse.Situé à seulement une quinzaine de kilomètres, il témoigne de la richesse des propriétaires terriens et seigneurs allemands. Le lieu compte plus de 20 bâtiments sur 52 hectares. Il abritait un couvent au 13ème siècle, puis passa aux mains d’une famille allemande balte qui l’a conservé jusqu’en 1923 (expropriation par l’état).
Accueil très sympa, décor authentique et repas Estonien à prix plus qu’abordable.
Eden voulait absolument goûter le citron. On n’a pas pu l’en empêcher 😀
Après notre visite et notre repas, on prend la direction de Sagadi, autre manoir situé à quelques kilomètres de là. Sagadi date de 1753 et a été restauré plus récemment. Les jardins sont magnifiques et fleuris, le manoir se reflète dans le petit étang situé à l’arrière.
Il est temps de quitter Sagadi en direction d’Altja. Sur la route, on a repéré le « circuit du castor ». Il s’agit d’une petite marche permettant de voir les réalisation de ce nuisible cet sympathique rongeur et avec beaucoup de chance, le voir à l’œuvre.
On continue en voiture jusqu’à Altja qui, d’après le Lonely, serait un « sympathique village de pêcheurs ». On a été étonnés de ne pas voir la mer depuis le village. Elle est cachée derrière une épaisse forêt.
On continue jusqu’au village suivant où là on peut voir la mer.
On quitte ce village pour notre prochaine destination. Cette fois on a un peu plus de route à faire (90km). Juju nous propose deux options : autoroute ou route qui longe la côte d’un peu plus près. On choisit cette dernière option.
Au bout de quelques kilomètres, elle annonce « tourner à gauche sur la route sans revêtement ». Bon, ça semble praticable. Étroit, mais praticable (depuis la Mongolie et la Finlande plus rien ne nous fait peur…).
Au bout de quelques kilomètres de piste, juju annonce à nouveau « tournez à gauche sur la route sans revêtement ».
Allez, arrête de déconner Juju, et amène nous à bon port par l’autoroute…
On arrive à ce qu’on pensait être notre dernière destination de la journée un peu avant 20h. Il s’agit de la réserve paysagère d’Ontika. Située entre la mer et une étroite route côtière (qu’on a empruntée), cette petite réserve protège une partie du klint (falaises) de la Baltique où la terre s’effondre dans les eaux, formant des falaises calcaires pouvant atteindre plus de 50m de haut.
On s’arrête là où, d’après le Lonely, il y aurait une plateforme d’observation et un escalier métallique permettant d’observer les chutes les plus hautes d’Estonie (entre 26 et 32m de haut – autant dire de la rigolade pour les Norvégiens…), qui selon les mois de l’année passent de la magnifique cascade de glace au petit filet d’eau.
Malheureusement, le Lonely ne semble pas à jour, car la plateforme d’observation métallique semble fermée car fortement détériorée (manque flagrant d’entretien), et on dirait bien que ça ne date pas d’hier compte tenu de la rouille qu’on a vu sur les cadenas…
Bref, on peut apercevoir la falaise, mais pas de trace de la cascade (on doit être en mode filet d’eau…)
On continue donc 10 km supplémentaires pour arriver au village de Toilà (hé, toi, là!) pensant que c’est ici que se trouve la cascade et un point de vue sur les falaises. On passe à côté d’un camping bondé (genre les camping-cars entassés les uns sur les autres, dans tous les sens ! une folie !) attenant à un hôtel qui ressemble à un croisement d’un hôpital et d’un motel des années 80. On atterrit finalement au bord d’une plage de galet, dans un petit parking payant la journée mais gratuit la nuit. On va rester ici cette nuit.
Le vent souffle assez fort, mais pas suffisamment pour faire bouger le camion.
Quelques photos pendant que le soleil se couche (ça va quand même plus vite qu’à Andenes ici :))
Superbe, la lumière du coucher de soleil sur la plage !
Et le village de Kasmu… très joli et beaucoup trop propre pour être vrai : allez avoue, t’as passé combien d’heures sur photoshop ? 😉
P.S : Stoi le bloc erratique !
même pas 🙂
Mouhaha elle prend cher la Finlande dis donc 😉
J’aime beaucoup l’intérieur de la taverne, et je suis fan de la photo de « l’hôtel à insectes » 🙂
Sans oublier Eden et son citron… « aaah »… mais j’y retourne tiens… « ahhh »…
Super photos!!
Je suit votre parcours, et ça me fait bien voyager!
Continuez bien.
A bientôt,
Belle balade à Kasmu 🙂
Merci pour les explications géologiques !
La rénovation du premier manoir date bien de 1780 ? Assez rapprochée de la construction !
ça m’a étonné aussi quand je l’ai écrit, mais le Lonely est formel…
cela dit, quand on regarde sur internet (ici), on peut nuancer un peu…
Oh, Laurent ! Ca se passe bien cette retraite ? Visiblement du temps à passer sur l’ordinateur 😉 et le voyage de Soa, c’est mieux que les plans !!! De gros bisous à la poupette qui nous fait des poses de star et à ses parents. A demain.
Combien de tonnes le bloc erratique n1 ? Sinon marrant l hôtel à insectes, ils sont dans la biodiversité c est sympa
Bonne question, j’ai oublié de lui demander 😉