Quel plaisir de se réveiller avec les rayons du soleil. C’est aussi ça les vacances 🙂
Après les traditionnel préparatifs du matin, on prend la route en direction du sud. On croise quelques rennes au bord de la route ainsi qu’un Renne qu’on a vu de loin, en plein milieu de la route, et qui refusait de nous céder le passage.
On arrive en fin de matinée au Zoo de Ranua qu’on voulait visiter.
Le zoo de Ranua a ceci de particulier que la plupart des animaux vivent dans des enclos naturels (en gros, ils ont découpé des bouts de forêts avec des clôtures et en ont fait des enclos pour les différents animaux). Du coup, on a l’impression de voir les animaux dans leur milieu naturel (bon, OK, pour l’ours polaire ils ont quand même aménagé quelque chose…). Il y’a des passerelles pour voir les animaux d’en haut, ils sont ainsi moins dérangés.
L’avantage c’est qu’on a moins l’impression d’être face à des animaux en cage. L’inconvénient, c’est que certains enclos sont très grands, du coup il faut chercher pendant longtemps pour trouver l’animal.
On a notamment pu voir (on exhaustif) :
et ronronnait comme un gros chat !
A part ça, pas mal d’animaux qui se la coulaient douce et n’étaient pas hyper motivés pour se montrer
On attendait avec impatience l’heure de la distribution de la bouffe aux ours. On a eu droit à 15 minutes de blabla en finnois, sans aucune traduction en anglais, pour qu’au final la fille du staff jette une pomme à l’ours blanc et qu’il l’avale. Elle a sûrement dû expliquer qu’il était au régime, ou qu’il avait déjà mangé hier, ou qu’il ne manque pas pendant l’été, mais on n’a rien compris…
Bref, un peu déçus, on va nous mêmes se restaurer à la cafeteria (ils sont cool les « buffet lunch » des finlandais).
Au retour au camion, Eden fait sa sieste et je prend des infos sur les ferries pour le retour (entre Helsinki et Tallinn en Estonie).
Une fois qu’elle se réveille, on reprend la route. Ce soir on va jusqu’à Oulu. On décide de sortir un peu de la route principale (il n’y a pas beaucoup de routes en Finlande, mais là on a repéré une route secondaire qui nous fait un raccourci et semble plutôt jolie sur la carte).
On commence donc par quelques kilomètres de piste mais en très bon état. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 80km/h ce qui nous semble un peu optimiste sur cette piste. Mais on arrive à rouler à 65-70km/h. Il faut juste bien anticiper les nids de poule.
On quitte la piste pour rejoindre une route secondaire en bon état elle aussi.
On a droit à notre première frayeur : un renne déboule devant le camion et traverse la route. On roulait relativement vite (75km/h) mais j’ai eu le temps de piler. Et poupoussy de dégainer l’iPhone pour immortaliser cet animal inconscient (on enverra la vidéo à ses parents pour qu’ils le mettent au coin pendant quelques temps).
PS : On entend Eden qui crie « Renne, Renne, Renne »
PPS : la vidéo est un peu coupée au milieu… c’est lié à la précipitation dans laquelle elle a été prise.
Un peu plus tard on en voit un autre qui traverse, mais pas directement devant nous
On arrive à Oulu vers 19h et on se met à la recherche d’une station service avec lavage de voitures (le camion en a grandement besoin). On ne trouve que des stations où le camion ne rentre pas (souvent c’est limité à 2,45m en hauteur). Tant pis, on trouvera un autre jour.
On se gare juste à côté du centre-ville, sur un parking en bord de mer, à côté d’un quartier animé. Il y’a quelques « Fast & Furious » qui passent de temps en temps, mais jusqu’ici c’est resté relativement calme.
Trop marrante eden et sa petite voix pour le renne… C est vrai que sous le soleil les photos sont encore meilleures…
La loutre est marrante… Eden aussi 🙂
C’est le 4×4 qui est grand ou la puce qui est petite….