Ca sent encore un peu le barbecue dans le camion ce matin. Au réveil on continue de profiter des installations du camping (ouah une douche avec 4 minutes d’eau chaude en continu… quel luxe!), on fait le plein d’eau, on range le matos d’hier soir (le auvent notamment, ainsi que le câble 220V) et nous voilà partis pour 300m de route. On part en effet de l’autre côté du rond point, pour visiter le Sami Park.
On veut en effet en savoir un peu plus sur les Samis (autrement appelés les Lapons), et Karasjok est un peu la capitale Samie de Norvège. Il y’a deux possibilités dans cette ville :
– le musée Sami, décrit comme très complet, mais un peu austère.
– ou le parc à thème « Sapmi » où on peut en apprendre un peu (probablement moins qu’au musée), mais de manière un peu plus ludique / interactive.
Compte tenu du niveau de patience relativement faible du petit être qui nous accompagne, on opte pour l’option « parc à thème ».
Après avoir acheté nos billets, on entre dans « le théâtre magique », où on a droit à une présentation interactive en français sur la société lapone moderne, puis sur la manière lapone de concevoir le monde avant l’arrivée du christianisme. La présentation est très bien réalisée, même si un peu nostalgique (genre « c’était mieux avant, quand il n’y avait pas la télé et les téléphones portables », ou « que diraient nos ancêtres s’ils nous voyaient courser les rennes en motoneige ? »). Puis on se balade dans le parc. On peut y voir les différents types d’habitation traditionnels des samis (même si la plupart se sont à présent sédentarisés) :
– le Gamme, qui est une cabane construite sur une structure de piquets courbés avec des murs et un toit tourbe. Il peut tenir 60 ans s’il est bien entretenu
– Le Lavvu, qui est une tente pointue avec des piquets en troncs de bouleaux. Comme toile de tente, les samis utilisaient des peaux de bêtes (souvent des rennes) ou des couvertures de laine tissée. Mais aujourd’hui ils utilisent des matériaux plus légers et étanches.
– Le Goahti qui ressemble au Lavvu, mais qui a la particularité d’avoir deux arceaux donnant plus de place à l’intérieur. Le Lavvu et le Goahti sont transportables, faciles à installer et à démonter. Ils sont utilisés quand les samis ne restent pas longtemps au même endroit.
Au centre du parc est installé une grande tente (on dirait un grand Lavvu du coup), dans laquelle on est invités à entrer par deux jeunes filles Sami. On s’installe sur des peaux de rennes autour du feu. Les filles nous expliquent quelques rudiments des chants Sami et nous font une petite démonstration.
Avant de partir, on visite l’enclos des rennes.
Bref, ce petit parc Sami est fort sympathique, et intéressant, mais on reste un peu sur notre faim en termes de connaissances sur ce peuple.
En sortant du parc, on demande à l’accueil où est ce qu’on peut manger un dimanche midi à Karasjok. On nous indique une petite pizzeria à la sortie de la ville. On s’y rend. Le gérant est irakien, il est installé en Laponie et fait de la nourriture italienne. Tout va bien, ce monde est fou 😀
On mange des pâtes, sauf Poupoussy qui commande de la sauce béarnaise avec en accompagnement, un peu de steak, de frites, et de salade.
Avant de quitter Karasjok, on se rend au Parlement Sami qu’on peut visiter. Il est malheureusement fermé, et on ne peut que l’admirer de l’extérieur.
Il est bientôt 15h, et nous quittons Karasjok en direction de la frontière avec la Finlande.
On arrive à la frontière avec la Finlande. La frontière se situe au dessus de la rivière.
Dès qu’on passe la frontière, le paysage et la route changent radicalement. En Norvège, la route était sinueuse et chaque virage réservait un paysage différent. En finlande, la route c’est ça :
Mais dans l’ensemble, c’est quand même assez monotone. Des forêts de part et d’autre de la route, parfois un lac ou une rivière.
On trace donc notre chemin jusqu’au premier village où il y’aurait des trucs intéressants à voir : Irani.
D’après le Lonely, il y aurait ici un autre musée sur la culture Sami qui semble avoir de bonnes critiques, ainsi qu’un élevage de rennes que l’on peut visiter. Le truc c’est que notre Lonely date de 2006 (on avait fait un Paris – Stockholm en voiture, et on avait pris le Lonely Scandinavie avec Norvège, Suède, Finlande, Danemark), autant dire qu’il n’est pas très détaillé, et qu’en plus les infos datent un peu. Bref, en arrivant devant l’élevage de rennes, on vit un panneau indiquant que seuls les groupes sont acceptés (ce n’est pas ce que disait notre guide). On se retourne vers le musée Sami et on découvre qu’il ferme à 19h et non 20h comme indiqué dans le guide. Et comme il est déjà 18h15, c’est raté pour aujourd’hui.
On ne se démonte pas. On prend des infos à l’office du tourisme sur les autres élevages de rennes (on doit en appeler un demain matin), et on en profite pour prendre plein de dépliants sur la Finlande, la Laponie, et acheter une carte routière mise à jour et détaillée de la Finlande.
Avant de partir, on laisse Eden (et son père) jouer au parc, entourés de quelques milliers de moustiques.
On se trouve un petit parking en bordure de forêt pour la nuit.
En nous arrêtant on se rend compte qu’il y’a un petit sentier de randonnée qui part de notre parking et qui s’enfonce dans la forêt. Cela semble très bien indiqué. On part pour une petite balade du soir.
Au bout de 500m de marche et de guerre contre les moustiques, on arrive à un joli pont et un point de vue sur la rivière
De l’autre côté du pont, un point pour faire un barbecue a été aménagé, ainsi que des départs de randonnées plus sérieuses.
On retourne au camion et on monte une opération commando pour entrer dans le camion sans faire rentrer de moustiques :
Ohad : « Toi tu prend le bébé, moi j’agite les bras puis j’ouvre la porte. Tu rentres rapidement, tu déposes le bébé puis tu te pousses de la porte pour me laisser la place d’entrer rapidement, je te suis et je claque la porte.
Poupoussy : « OK! ».
Résultat : pour le moment, on n’a eu que 2 moustiques à l’intérieur (tous les deux sont déjà morts – paix à leur âme), mais la lutte s’annonce difficile…
Bzzzzzzzzzzzzz Bonne nuit!
bienvenue en Finlande ?
nous pensions que la Finlande était un autre pays scandinave et on a vite compris a quel point ils sont a part que ce soit en terme de mentalité, culture, intérêts, paysages.. Et noms de bleds aussi hhehehe
encore de belles découvertes a venir ? ps: Le musée artikum a rovaniemi est sympa aussi ?
Eden est toute mimi avec ses couettes!
Attention les moustiques sont dangereux !!!! Mon mari vient d’avoir 20 jours d’arrêt à cause de ces bestioles.
Hoù Sammmmi !
Bon voilà j’ai rattrapé mon retard, j’ai fais 3 jours en un soir!! J’en étais resté aux gauffres du Cap Nord (sacrément appétissantes) hein Eden!!!
En tout cas bravo pour avoir atteint votre but dans les temps (très impressionnantes c falaises) , dommage que la météo ne soit pas au top, et bonne descente vers la Finlande.
Ps: trop choux les couettes D’Eden.