Appel à contributions : l’itinéraire

Bon, maintenant que la question du moyen de locomotion est réglée, il reste à réfléchir à la destination.

Au départ, notre idée était de réaliser un tour d’Europe (des 28 pays, peut être en faisant l’impasse sur l’Islande qui est un peu plus difficile d’accès). Mais cela semblait difficilement conciliable avec le nombre de jours de vacances que nous permettaient nos boulots respectifs.

Plutôt que de faire toute l’Europe au pas de course, nous avons donc décidé de nous concentrer sur un « bout d’Europe » pour cette année, quitte à continuer les années prochaines.

En 2015, nous souhaitons donc partir en Scandinavie, pour atteindre le Cap Nord. Comme nous avons déjà fait une partie de la Suède en 2006 (oulà, ça remonte !!), on privilégie la Norvège et la Finlande, et on aimerait bien redescendre par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie…

Ça donnerait quelque chose comme ça :

Capture du 2015-01-25 2

Et c’est là que vous pouvez intervenir :

Nous n’avons pour le moment pas encore étudié les endroits à visiter sur le chemin. Ça pourrait être pas mal si ceux qui y sont déjà allés, ceux qui ont envie d’y aller, ou même  ceux qui ne connaissent pas non plus, mais qui ont des idées sur le sujet nous fassent part de leurs bons plans. Çà peut être :

  • Des lieux touristiques à voir
  • Des villes à visiter
  • Des spécialités (culinaires, traditionnelles…) locales qu’il ne faut rater sous aucun prétexte
  • Des événements qui auront lieu cet été (juillet / août) qu’il faut aller voir
  • Un spot pour se poser en camping car, avec paysage de ouf…

Bref, tout ce qui pourrait faire de ce voyage un moment inoubliable.

Sachant qu’on est prêts à faire quelques détours si ça en vaut la peine (le parcours n’est donné qu’à titre indicatif, on n’a pas encore vraiment étudié la question…

Alors, on compte sur vous ? Lâchez vous dans les commentaires !

11 réponses

  1. Pour vous donner une idée de ce qu’on a fait dans la zone des Fjord en Norvège, voici notre itinéraire : http://scandinavie.christophedriget.fr/plan-du-voyage/
    C’est vraiment un endroit magnifique, et il faut vraiment zigzaguer un peu dans cette zone afin de profiter à fond. Le must incontournable ; la Route 55. A faire aussi : le Geiranger fjord, au moins un glacier, et la route des Trolls. Le parc Legoland à Billund au Danemark est fun aussi.
    Les camping cars ont le droit de dormir n’importe où pour peut que ça ne soit pas proche des habitations. Donc en gros vous roulez, et dès que vous voyez un beau paysage au bord d’un fjord, vous dormez là.

    1. J’ai tout lu :o. Merci !

      J’ai notamment noté :
      – de prendre un « masque de sommeil » si on veut bien dormir 😀
      – que Pulpit rock a l’air assez impressionnant (mais serons nous capables de faire 6h de marche avec la p’tite sur le dos ? :D)
      – le funiculaire au dessus de Bergen
      – les paysages de la route 55 !
      – la route des trolls !

      et bien sûr : quel carnage avec les p’tits monstres… vous êtes courageux 😀

      1. Pour Pulpit Rock, avec des bonnes chaussures et un bon sac à dos porte bébé, ça va tout seul. Nous on a mis du temps car nos amis n’étaient pas équipés et galéraient pour porter les enfants. Mais avec mon sac à dos, ça allait tout seul.

        Au fait, je devais te confirme que le flux RSS fonctionne bien, donc voilà c’est nickel 🙂

  2. Je ne connais que le côté Est de la Finlande et je conseillerai. La région de Karelia est jolie, il y a un point de vue assez superbe à voir qui s’appelle Koli (c’est aussi une station de ski) qui domine toute la région. Ensuite, tu peux passer par Joensuu qui est une petite ville bien sympathique (où se trouve le siège de l’EFI). Et par la même occasion, récupérer mon câble vidéo pour mon Nokia que j’ai oublié à l’hôtel s’il te plait 😉

    1. quand je tape « Karelia » dans gogole maps, je tombe sur… « la république de Carélie », qui est en… Russie.
      j’ai bien repéré Joensuu, et Koli. Thx

  3. Salut! En effet mon com n apparait pas, c est pas bien grave, je disais que nous avions fait une boucle similaire en 2012 et que tu trouveras surement des infos sur notre blog partie scandinavie 😉
    Voila au plaisir de lire vos aventures!
    A bientot

  4. J’arrive un peu tard, mais je vous conseille d’aller faire un tour dans le parc du Rondane, en Norvège. C’est superbe ! Peut-être un peu compliqué à organiser avec la petite puce, dans la mesure où les véhicules ne sont pas autorisés dans les parcs… et les gîtes pas d’un grand confort avec un tout petit (quand on y était, j’étais enceinte de 6 mois et on a dû dormir dans une chambre de 14 lits – parmi les occupants des autres lits, il y avait notamment un allemand qui ronflait comme un goret, on n’a pas dormi de la nuit!).

    Un beau projet, en tout cas!

  5. Superbe projet de voyage, nous l’avons fait en moto en 2012, inoubliable!

    Vu que vous ne passez pas loin, n’hésitez pas à faire un détour par les Iles Lofoten, c’est supposé être l’un des plus beaux endroits du monde, c’est presque vrai 🙂

    Pour les rejoindre, il faut prendre le bateau à Bodo en arrivant par le Sud. Pour la sortie par le Nord, ça se fait via un pont (plusieurs en fait).

    Nous y avons passé 3 jours merveilleux, à contempler le soleil de minuit sur la plage. Nous étions au camping à Ramberg.

    La route des trolls est exceptionnelle aussi (surtout le paysage vu de là haut)

    Le Ferry entre Geiranger et Hellesylt à travers le Geiranger Fjord est magnifique, quoique pas donné!!! Nous avions payé relativement cher à notre goût avec une simple moto…

    Le Pulpit Rock est faisable aussi en prenant son temps. Prévoir tout de même de bonnes chaussures, nous avons vu là haut des mamies en tongs…

    L’Atlantic Road 64 est très belle aussi, mais c’est finalement très (trop) court. http://www.theatlanticroad.com/

Laisser un commentaire