J – 3 jours avant le retour. La nuit a été calme sur notre parking en pente avec camion à plat. Par contre nous avons eu une soirée agitée à cause d’une attaque de moustiques sournois. Ils se sont infiltrés à un moment non identifié, mais sont ensuite apparus un à un. A chaque fois qu’on arrivait à en tuer un, on commençait à respirer et se détendre, et là, il y’en avait un autre qui sortait du bois pour nous bouffer. Ca a duré comme ça une bonne partie de la soirée, et le début de la nuit. Ensuite, après un dernier carnage (Poupoussy : 5, Ohad : 2), on a pu enfin dormir.
On a mis le réveil à 8h, pour être devant l’entrée du parc à 9h précise. On achète nos billets puis nous voilà à l’intérieur.
Comme le dépliant qu’on a récupéré la veille est uniquement en Polonais, on ne sait pas vraiment à quoi nous attendre. On démarre la visite par la première partie du parc qui est consacrée aux monuments (châteaux, églises, autres…) Polonais.
Puis on se rend compte que le parc continue un peu plus bas. Et là, ça devient beaucoup plus intéressant. On peut faire le tour du monde en 30 minutes !
Plus sérieusement, c’est vraiment bien fait. Dommage que les monuments soient si près les uns des autres (difficile de les isoler sur les photos) et qu’il y’ait parfois des éléments perturbateurs (genre des câbles électriques)… Mais à part ça, c’est franchement sympa !
Après ce tour du monde en accéléré, on s’aperçoit que le parc continue, et que notre billet nous donne droit à tout un tas d’attractions. On essaie de faire rentrer Eden partout. Aux auto-tamponneuses, ils ne nous laissent pas rentrer.
Avant de sortir du parc, on passe devant un « cinéma 5D ». Pour ne pas mourir bête, on décide d’y aller chacun à notre tour.
Pendant que Poupoussy y va, j’occupe Eden avec les ballons.
Puis Poupoussy revient, et c’est à mon tour d’y aller.
Le principe du cinéma 5D, c’est donc des lunettes qui permettent de voir en 3D, de sièges qui s’inclinent individuellement en fonction de ce qui se passe dans le film (la 4ème dimension), et des p’tits effets genre ça souffle sur les pieds quand on a des rats qui nous montent dessus, ou ça crache des gouttes d’eau quand on doit être mouillé… (la 5ème dimension).
Après plus de 2h30 de marche et de jeux, Eden est KO et accepte de nous suivre pour rentrer au camion sans faire de crise.
On prend la route un peu avant midi, sous la pluie.
On s’arrête 30km après le départ pour manger et trouver un magnet polonais.
On repart vers 14h30 après avoir acheté le plus beau parapluie du monde. Une grosse étape (390km) nous attend pour atteindre les environs de Vienne en Autriche.
Quelques centaines de mètres avant d’atteindre la frontière avec la République Tchèque, 2 gilets jaunes nous demandent de nous arrêter sur le bas côté. De loin on dirait des policiers, mais une fois qu’on est arrêté, on comprend à leurs traits tirés et à leur odeur qu’ils ne s’agit pas de policiers, et qu’ils n’ont pas bu que de l’eau ce midi…
Ils nous expliquent dans un mélange de polonais et d’anglais approximatifss qu’on doit acheter une vignette pour circuler sur les autoroutes en République Tchèque et qu’ils peuvent nous la vendre. On ne le sent pas du tout, alors on coupe rapidement court à la discussion et on démarre malgré leurs protestations.
On s’arrête juste après la frontière (qui n’est que virtuelle comme partout dans l’espace Schengen) dans une boutique où il est effectivement indiqué sur un gros panneau qu’ils vendent la vignette pour l’autoroute Tchèque.
On fait une rapide vérification sur internet, et effectivement, la République Tchèque demande qu’on achète la vignette. Contrairement à la Suisse, on n’est pas obligé de l’acheter pour l’année, mais on peut l’acheter pour un mois, voir même pour 10 jours. C’est ce qu’on fait. On profite du bureau de Change pour échanger nos derniers Zloty contre des Couronnes Tchèques.
La traversée de la République Tchèque se fait sans encombres. En fin d’après-midi on traverse la frontière avec l’Autriche.
Là aussi, quelques centaines de mètres après la « frontière » se tiennent des stations service et des boutiques où l’on peut acheter une vignette pour une durée minimale de 10 jours. Renseignements pris sur internet, c’est le même principe qu’en République Tchèque. On achète donc également la vignette Autrichienne. On va finir par devoir se lancer dans une collection de vignettes…
Le changement entre l’Autriche et la République Tchèque / La Pologne est flagrant. On retrouve dès les premiers villages traversés une ambiance digne de la campagne Suisse avec ses maisons joliment décorées, ses rues fleuries, son ambiance décontractée et la propreté impeccable.
L’heure avance et on comprend qu’on n’aura pas le temps de visiter Vienne aujourd’hui. On décide après réunion au sommet de mettre le cap directement sur notre prochaine destination et de ne pas nous arrêter à Vienne. Vers 20h30 alors qu’il fait déjà presque nuit, on sort de l’autoroute et on s’arrête dans la ville de Tulln. On trouve une place sur un parking très central, mais qui nous semble calme pour cette nuit.
Eden n a pas l air rassurée quand même dans la grand roue…
bons derniers kilomètres à vous. Snif snif snif et re snif
Une photo du plus beau parapluie du monde ??
Profitez bien de ces derniers jours, même avec les kil à avaler ça s’apparente à du marathon…