La nuit a été tranquille malgré quelques kékés qui ont fait crisser les pneus hier soir (on dirait que c’est une mode chez les finlandais). Au réveil on se prépare, puis on descend les vélos pour faire une petite balade dans la ville.
La météo est assez mitigée (nuages, parfois quelques gouttes de pluie), mais on décide d’y aller quand même.
Un gars vient nous voir en nous indiquant qu’on s’est garé sur le parking réservé aux employés de la bibliothèque. Il nous demande de déplacer le camion 20m plus loin. En fait, les deux panneaux de parking sont identiques, sauf que sur l’un il y’a marqué un mot en finnois, et sur l’autre, il y’a un autre mot en finnois. Si tu ne parles pas finnois, pas facile de distinguer le parking ouvert à tous de celui réservé aux employés… m’enfin.
On démarre notre tour par une rapide visite de l’office du tourisme. La fille de l’accueil est très sympa et nous explique exactement quel parcours on peut faire en vélo à Oulu. On récupère aussi pas mal de guides pour nos prochaines destinations en Finlande.
Saviez-vous qu’Oulu a donné naissance à une compétition mondiale d’Air Guitar (on est verts, elle aura lieu fin août cette année), ainsi qu’à la chorale masculine des hurleurs, à la soupe au saumon, et au ragoût « rössypottu » ? Eh bien nous non plus, mais maintenant on le sait.
Sinon, Oulu est une ville universitaire en plein essor qui s’étend sur plusieurs îles du golfe de Botnie. Des entreprises de high-tech se sont implantées depuis 10 ans, mais la ville s’est à l’origine développée grâce à l’exportation du goudron de bois qui était acheminé par bateau le long de la rivière depuis la région de Kainuu, avant d’être expédié en Suède pour servir à la construction navale.
Pour nous, Oulu c’est surtout un des réseaux de pistes cyclables le plus étendu de Finlande. C’est complètement fou, on dirait que le premier moyen de transport ici est le vélo. Il y’a des pistes pour aller partout, et on ne rencontre presque jamais les voitures.
On démarre notre balade en prenant la passerelle qui nous mène à l’île Pikisaari.
On traverse l’île, puis on continue jusqu’à la plage de Nallikari où on a repéré un hôtel avec un nom sympa
Au bout de la plage, un brise-vagues avec ce bâtiment dont on n’a pas tellement compris l’utilité
En revenant, on trouve pas mal de vestiges du passé industriel de la ville.
On est très contents de notre balade, et on retourne au camion. Il est midi passé, on décide de faire quelques mètres (on est plein centre) pour aller voir la Kauppatori. Il s’agit d’une espèce de place de marché (apparemment il y’en aurait dans chaque ville) où on trouve à la fois des étals de marché classiques, mais aussi des petites tentes aménagées où on peut déguster des spécialités locales.
On s’arrête dans une des tentes où les deux jeunes femmes très sympa nous expliquent en anglais comment ça se passe.
Bref, on s’en sort avec deux énormes assiettes (Poupoussy : poisson frit, patates, légumes, salade; moi : poulet, patates, légumes, salade) qu’on partage avec Eden.
On fait ensuite un tour dans la Kauppahalli (la halle du marché), où règne la même ambiance et le même mélange de stands de marché et de petits cafés / restaurants / snacks.
Ce concept nous plait bien, on y retournera.
Il est 14h, on décide de lever le camp et de continuer vers notre prochaine destination. Avant de quitter Oulu, on retourne avec le camion près de la plage, pour faire une rencontre de famille…
On quitte définitivement Oulu pour Kajaani. On prend d’abord de petites routes pensant que ce sera plus joli que la route principale, mais finalement on traverse également des forêts, des forêts, et des forêts…
L’attraction de l’après-midi (au delà du fait qu’Eden a dormi pendant toute la route), c’est qu’il pleut des cordes
On se rabat sur la route principale quand on n’a plus le choix, et on arrive à Kajaani au bout de 3h de route. On cherche sans succès un endroit pour laver le camion, puis on fait quelques courses dans un grand supermarché.
En sortant du supermarché on se cherche un endroit pour la nuit. Il y’a un petit lac, mais le parking boueux ne nous inspire pas confiance.
On trouve finalement une place sympa près du centre-ville, le long de la rivière.
Suite à un problème d’hébergeur, les commentaires de cet article ont disparu.
Les voici :
Papy : « Vu que tu as vu le cousin de ton CC en as tu profité pour poser des questions sur les parties inconnues de ton engin ?
Papy »
-> Réponse Ohad : on a essayé de parler avec la propriétaire, mais elle ne savait même pas de quel modèle il s’agissait, et n’avait pas l’air très excitée de rencontrer un camping-car comme le sien donc on n’a pas poussé plus loin
Tovo : « Sur le bâtiment dont tu ne sais pas vraiment l’utilité, il me semble avoir lu « surf » sur le côté … Tu as parlé de brise-vagues aussi … may be, c’est un surf shop ? 🙂 »
-> Réponse Ohad : mais c’est possible !
Aurore : « Poupoussy, tu as fait du ski ?? on dirait que tu as la marque des lunettes! 😉 »
-> Réponse Ohad : euh, non, je vais laisser Poupoussy répondre 🙂