10 août 2020 – Lac de Klöntal – Brunnen – Isenthal

Nuit super calme sur notre spot. Pas sûr qu’on ait complètement le droit de camper ici : on a entendu 2 gars qui ont klaxonné cette nuit. Soit des jeunes en manque de sensations fortes, soit des vieux grincheux – parce qu’honnêtement, on ne dérageait personne sur ce spot en pleine campagne… m’enfin.

La surprise du matin, c’est qu’on n’a plus de gaz. On a normalement deux bouteilles qui nous tiennent plusieurs semaines. On a fini la première il y quelques jours. D’habitude quand on en finit une on la remplace, mais comme c’était une bouteille française, on a voulu attendre d’être en France pour la remplacer (histoire de consigne). Malheureusement la deuxième a rendu l’âme plus vite que prévu (bizarre – peut être n’était-elle pas complètement chargée ? est-ce possible qu’il y ait des fuites ? elle a dû rester dans le camping-car non utilisée pendant près d’un an…). Bref, pas de gaz ce matin, donc pas d’eau chaude pour le café / chocolat. On bascule rapidement le frigo en 12V histoire d’éviter qu’il se réchauffe trop rapidement. On zappe le p’tit déj et on prend la route.

On a une belle route à faire aujourd’hui. Cette route, c’est le col de Pragelpass. La route est tellement secondaire, qu’elle n’apparaît même pas dans nos guides. On l’a découverte parce qu’il y a des gens qui y ont enregistré des spots pour passer la nuit sur Park4night. Après avoir lu les commentaires, on a compris que cette route était fermée les weekends à la circulation des véhicules à moteur (c’est pourquoi on s’était arrêté au lac de Klöntal hier soir), mais manifestement ouverte en semaine. Heureusement qu’on avait lu les commentaires avant, parce que les panneaux en allemand n’était pas très explicites pour nous (même avec Google Translate), et nous auraient plutôt incité à rebrousser chemin, alors que c’était bien autorisé.

Bref, on passe d’abord tout près du Lac de Klöntal (où on ne s’est pas garé hier car le camping y est interdit dans toute la zone).

Très beau lac

Puis on entame la montée vers le col de Pragepass. La route est effectivement super étroite. On croise difficilement sur certains passages, on fait pas mal de marches arrières où on laisse passer des véhicules dans l’autre sens. Mais ça passe crème.

Les paysages deviennent de plus en plus sauvages au fur et à mesure qu’on monte, et on se marre entre nous en fantasmant sur le beau café-restaurant qu’on aurait aimé trouver en haut du col où on pourrait prendre notre petit déjeuner. Et là, grosse surprise : il y a effectivement un superbe café-restaurant en haut du col. Complètement improbable.

C’est pas beau ça ?
Santé ! des chocolats froids avec du lait de vache de montagne !
Servis dans des verres qui partout auraient fait hurler la team Kitch 😀
Mais la ça passe nickel 😀
Ils ont osé la « working vache avec sa cravate et sa petite mallette en cuir »
la vue est sympa
Il y a une aire de jeux de ouf pour les p’tits
Une petite chapelle

Une fois rassasiés, on reprend la route et on entame la redescente vers Muotathal.

La route est toujours aussi étroite

On arrive à Muotathal, et on s’arrête à un supermarché pour acheter deux bouteilles de gaz. Sauvé ! Maintenant il faut qu’on repasse en France pour déposer les deux anciennes bouteilles vides consignées. Heureusement qu’il y a de la place dans Züüd, on a réussi à les caser (c’est gros ces trucs!).

On continue notre chemin. On traverse rapidement Schwytz (à poser sur un mot compte triple) et on redescend jusqu’à Brunnen. On avait beaucoup apprécié notre passage ici l’année dernière. Du coup, on a décidé d’y refaire un tour. Et surtout, d’aller nous baigner. Il fait super chaud aujourd’hui, et piquer une tête dans le lac des 4 cantons nous parait une bonne façon de nous raffraichir.

On se gare en centre-ville et on prend nos affaires de plage. On rejoint la plage municipale à pieds.

On s’installe sur la cafétéria et on se prend une salade pour nous mettre en jambes.

Y’a pire comme ambiance
Eden commence déjà à se baigner pendant que nous on profite de la terrasse (et on peut la surveiller d’ici, classe)

Au bout d’un moment, on se trouve une place à l’ombre où on s’installe. Je me baigne avec Eden pendant que Poupoussy farniente en mode baleine échouée 😀

Le temps se gâte. Alors qu’il faisait super chaud et grand soleil tout à l’heure, de gros nuages tous noirs commencent à arriver. Ça sent la tempête. On finit de profiter de la plage, puis on se retire.

La place des Suisses de l’Etranger

La Place des Suisses de l’étranger à Brunnen est le port d’attache pour plus de 746 000 Suisses habitant à l’étranger. Elle symbolise le lien entre la Cinquième Suisse et la patrie.

La Place des Suisses de l’étranger est une des rares réalisations construites lors des festivités commémorant les 700 ans de la Confédération helvétique en 1991 qui existe encore. Elle constitue le terminus de la « Voie Suisse » qui entoure le lac d’Uri, le long de laquelle chaque canton est représenté. La place symbolise ainsi l’appartenance des Suisses de l’étranger à la Confédération helvétique et exprime leur attachement à la patrie.

La place est la propriété de la fondation « Place des Suisses de l’étranger Brunnen » fondée en 1988. Le terrain de 5400 mètres carrés a été acquis en 1989 grâce à une vaste collecte de fonds effectuée auprès des Suisses de l’étranger ainsi qu’avec le soutien de la Confédération. A l’entrée de la place, les noms des généreux donateurs venant de la Suisse et de l’étranger sont inscrits sur un bloc en granit.

ça se gâte sur le Grütli en face
wow
Brunnen

On rejoint notre fidèle Züüd qui n’a pas bougé et nous attend sagement sur son parking. On décide de trouver un endroit avec vue pour cette nuit. Il y a un spot au bout du lac des 4 cantons qui semble pas mal. Il faut faire une 20aine de kilomètres pour le rejoindre. Il commence à pleuvoir et le vent souffle fort. Mais un coup d’œil sur la météo nous indique que ce n’est que passager, et que la soirée et la nuit devraient être calmes.

Voilà notre spot pour ce soir
C’est encore agité pour le moment
mais la vue est incroyable d’ici
Tient, un début de ciel bleu
Chambre avec vue 😀

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Alice Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Alice
Invité
Alice

Les places de jeux en suisse alémanique sont juste dingues, on hallucine à chaque fois !!