7 août 2020 – Giswil – Steingletscher

Spot mitigé la nuit dernière. Autant le paysage était juste fantastique, autant cette route de montagne sert aussi de circuit d’entrainement pour certains excités de l’accélérateur, qu’ils soient à 2 ou 4 roues… Il y en avait notamment un en voiture qui n’arrêtait pas d’essayer de battre son propre record en montée et en descente jusqu’à tard dans la nuit. Et le matin c’est les motos qui ont repris.

On se console avec la vue lors du p’tit déjeuner.

On redescend de notre promontoire. On retourne vite fait à notre point de vidange d’hier pour en refaire une petite avant de reprendre la route. On s’arrête aussi faire quelques courses puis on part vers notre première destination de la journée. Il s’agit des Gorges de l’Aar, qui semblent être une des attractions touristiques de la Suisse à voir le nombre de voitures qui étaient garées sur le parking.

Situées entre Meiringen et Innertkirchen, les gorges de l’Aar sont particulièrement impressionnantes avec une profondeur allant jusqu’à 200 mètres et une largeur d’à peine plus d’un mètre à l’endroit le plus étroit. Ce défilé spectaculaire a été creusé dans un rempart de rochers, le « Kirchet », qui barrait le passage aux eaux de l’Aar s’écoulant depuis la région du Grimsel. Au cours des millénaires, l’eau s’est frayé plusieurs chemins différents. Les gorges de l’Aar constituent le plus récent d’entre eux.

Depuis le fin du 19e siècle, ce passage long de 1,4 kilomètres est accessible en toute sécurité par des passerelles et des tunnels. Il faut compter environ 40 minutes pour traverser les gorges de Meiringen à Innertkirchen.

L’entrée des gorges
Très étroit par endroits
Impressionnantes ces galeries
De plus en plus étroit
Jolie cascade
C’est fou ces passerelles
On arrive bientôt au bout
Les falaises les plus hautes de la gorge font près de 200m de haut
Poupoussy & Eden
La sortie des gorges

On arrive enfin de l’autre côté des gorges. Un train passe à proximité, et le trajet retour est compris dans le prix du billet, donc tout le monde en profite.
Ça donne pas mal de monde qui attend son train.

Le pont à traverser pour prendre le train
tout le monde attend
Ciao le p’tit train

Une fois arrivés à l’entrée principale, on a une petite faim et on se rend au self pour manger un p’tit truc.

un p’tit truc local 😀
https://youtu.be/NUdXZ_pgDSI
Eden s’amuse sur l’aire de jeux pendant que son papa fait une sieste sur le gazon

Il est temps d’enchaîner avec la deuxième activité de la journée. En effet, à 1km de là se trouvent les chutent du Reichenbach. On avait pris un billet combiné pour les deux activités (pratique).

Une plaque commémorative Sherlock Holmes près du funiculaire rappelle que Conan Doyle fut si impressionné par l’aspect sauvage des chutes qu’il a décidé que son détective mondialement connu Sherlock Holmes y tomberait et y mourrait après un combat avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty.

En 1899, les ingénieurs audacieux ont posé les rails du funiculaire. Il conduit 24 passagers en 7 minutes juste en bas des chutes de 120m de haut. De là, un petit chemin permet de monter jusqu’en haut des chutes pour une perspective très impressionnante.

La première étape consiste à prendre un funiculaire (mais beaucoup moins long / impressionnant que celui du Pilatus).

Puis au bout de 7 minutes, nous voilà au pied des chutes d’eau. On démarre une petite balade qui nous amènera à leur source.

Vue de la station haute du funiculaire
La vallée de Meiringen
Qui a repéré Züüd ?
Le funiculaire continue ses allers-retours
La gare d’arrivée
Vue depuis une plateforme intermédiaire. Les chutes sont juste en dessous
Et là c’est juste en haut des chutes
Eden sur le pont qui surplombe le début des chutes
Allez, on redescend

Poupoussy fait la connaissance d’une famille Malgache qui habite dans la Vallée de Joux. @Alice : si tu lis ce blog, ils te connaissent bien apparemment 😀

On retourne au camion. On se dirige à présent vers le col de Susten. Il parait que la route qui y mène est magnifique. En effet, on n’est pas déçus.

La carte postale Suisse

A quelques kilomètres du col, on bifurque sur une petite route payante qui nous amène au pied du glacier de Steingletscher. Ce glacier est très accessible : il est à peine à quelques centaines de mètres de la route. Par contre, comme tous ses copains de la région, il a tendance à fondre à vitesse grand V. J’ai vu des photos de 2006 et il était bien plus imposant !

Tout au long de la route on trouve pas mal de camping-car, vans et fourgons qui passeront la nuit ici. On va d’abord jusqu’au bout de la route et on s’arrête pour prendre quelques photos au pied du glacier.

Encore des moutons en libre accès.

Puis on redescend de 200-300m et on se trouve un endroit tranquille pour passer la nuit.

Eden s’amuse dans l’eau glacée de la rivière (c’est l’eau qui vient directement de la fonte du glacier – elle dit qu’elle n’est pas froide)

même pas froid

Tandis que moi je prend mon appareil et part faire une petite randonnée dans le coin.

Le col de Susten qu’on prendra demain
Eden joue toujours dans l’eau ? mais elle a les pieds en titane ou quoi ??
Notre petit coin de paradis
Reflets de glaciers
De retour au camion
Cette vue du Glacier :love:

On prépare à manger et on se prépare pour la nuit.

Le coucher de soleil sur les montagnes est magnifique

Pour se mettre dans l’ambiance « glace », on a regardé La reine des Neiges 2 avec Eden. Note pour plus tard : arrêter les dessins animés avec trop de chansons…

Vers minuit je tente une ultime sortie pour des photos d’étoiles. Difficile à dire si le résultat est bon, il faudra voir ça sur un vrai écran.

En tout cas on voit la voie lactée 🙂

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
ohadLarzenAliceAurore Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Aurore
Invité
Aurore

Purée, m’en parlez pas, ça fait 6 mois qu’on entend Libéréeeeee, délivréeeeee matin, midi et soir :'( mais le 2 comporte moins de chansons entêtantes 😉

Alice
Invité
Alice

Ouiiiiiiii on voit une étoile filante, bravoooooo !! Et effectivement j’ai reçu une photo par WhatsApp de cette maman malgache 😉 J’ai eu sa fille en classe, et son fiston fait de la course à pied, on se croisait chaque année aux 20km de Lausanne. Trop rigolo. Le monde est petit….

Larzen
Invité

ah ! je peux te dire maintenant ! les fleurs roses à la fin, ce sont des épilobes nains ! #JAiAppris2NomsDeFleurPendantMesVacances ahah :p